Bonjour,
pour une fois je me frotte à une peu de règlementation et je m'interroge sur la logique de l'exemption et, ce qui me chiffonne un peu plus, la traçabilité des sources radioactives. Si je comprends bien, dès que j'ai une source dont l'activité est inférieure à l'un des seuils correspondant au tableau Article R. 1333-18 Annexe 13-8 tableau A (1), hop, pas de besoin de déclaration / autorisation (et y'a une formule pratique quand on a différents radio-éléments).
Exemple : si je veux détenir environ 200kg de potasse, je m'approche de la limite de 10^6 Bq pour le 40K mais, ouf !, ma concentration est inférieure à 10^2 kBq / kg. Tout va bien, je ne déclare pas mes engrais comme source radioactive. Donc là je comprends le mode de fonctionnement, pas de problème. Je suis plus dubitatif sur le problème de traçabilité / inventaire, et là je parlerai plutôt des radio-éléments artificiels.
Mes interrogations (peut-être Kafkaïennes, c'est possible) sont donc :
- comment font/feraient les organismes de contrôle, genre ASN/IRSN, pour s'assurer que l'entreprise X ne détient pas trop de sources radioactives pour être dans le mode exemption; il faudrait bien à un moment donné savoir que cette entreprise utilise des sources exemptées pour avoir l'idée d'y effectuer un contrôle,
- comment être sûr de la bonne fin de vie de ces sources, même exemptées, notamment si l'entreprise fait naufrage ?
Peut-être existe-t'il tout de même un processus de déclaration incontournable quelle que soit l'activité de la source ?
Merci pour votre aide à ce décryptage !
(source Legifrance : ANNEXE DE LA PREMIÈRE PARTIE Seuils d'exemption pour l'application de l'article R. 1333-18 et niveaux d'activité définissant une source scellée de haute activité pour l'application de l'article R. 1333-33.)