Bonsoir,
Les régimes de déclaration et d'autorisation ne concernent que les activités nucléaires (art L1333-4 du CSP), définies comme activités comportant un risque d'exposition des personnes aux rayonnements ionisants, émanant soit d'une source artificielle, qu'il s'agisse de substances ou de dispositifs, soit d'une
source naturelle lorsque les radionucléides naturels sont traités ou l'ont été en raison de leurs propriétés radioactives, fissiles ou fertiles (art L1333-1 du CSP).
Et sous « Mesures générales de protection de la population contre les rayonnements ionisants », on lit à l'art R1333-1 du CSP "Les dispositions de la présente section s'appliquent à toutes les activités nucléaires telles que définies à l'article L. 1333-1, à l'exclusion de l'utilisation de tout appareil électrique émettant des rayonnements ionisants et dont les éléments fonctionnent sous une différence de potentiel inférieure à 5 kilovolts"
Moralité : pour tous les minéraux, pas de déclaration ou d'autorisation pour les particuliers.
S'agissant des réveils ou des détecteurs de fumée, c'est beaucoup moins clair puisque ce sont bien les propriétés radioactives du radium ou de l'américium qui sont utilisées. Il y a la théorie... ...et la pratique.
S'agissant du kg d'uranium naturel évoqué, il me semble qu'il ne s'agit pas de déclaration/autorisation d'activité nucléaire (CSP) mais de contrôle des matières nucléaires (code de la défense). Et dans ce cas, il ne faut pas comprendre 1 kg de minerai d'uranium mais 1 kg d'uranium.
http://www.irsn.fr/FR/base_de_connaissances/Installations_nucleaires/securite_nucleaire/non-proliferation/Pages/3-controle_matieres_nucleaires.aspx?dId=c997bab5-6c2b-4cf5-8ae6-384b34061045&dwId=78a917f5-27fa-46e2-bb58-e1bd58752d07CastorJr
* CSP = code de la santé publique