Bonsoir,
petite référence réglementaire :
Arrêté du 30 novembre 2011 portant homologation de la décision no 2011-DC-0238 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 23 août 2011 relative aux qualifications au sens de l’article R. 1333-38 du code de la santé publique requises pour les personnes responsables d’une activité nucléaire à des fins médicales en application de l’article R. 1333-43 du code de la santé publique et abrogeant des arrêtés.
"Article 10
Le responsable de l’utilisation d’appareils électriques émettant des rayonnements ionisants, hors scanographe, à des fins de radiodiagnostic médical doit être docteur en médecine inscrit à un tableau de l’ordre des médecins, conformément à l’article L. 4111-1 du code de la santé publique, ou inscrit sur la liste spécifique prévue à l’article R. 4112-9 du code de la santé publique, conformément aux dispositions de l’article L. 4112-7 du code de la santé publique, ou appartenir aux cadres actifs du service de santé des armées, conformément à l’article L. 4112-6 du code de la santé publique.
Article 11
Le responsable de l’utilisation d’appareils électriques émettant des rayonnements ionisants, hors scanographe, à des fins de radiologie interventionnelle doit être titulaire d’une attestation de qualification délivrée par le conseil de l’ordre des médecins dans la spécialité médicale correspondant à l’application concernée de radiologie interventionnelle."
_________________
Fred I IRSN