| Entreprises de gestion des dosimètres passifs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marion.molter Saltimbanque
| Sujet: Entreprises de gestion des dosimètres passifs Mar 6 Juil 2010 - 10:00 | |
| Bonjour. Je dois actuellement mettre en place le CEFRI au sein d'une entreprise de chaudronnerie. Etant débutante, je ne sais pas s'il existe beaucoup d'entreprises qui envoient et développent les dosimètres passifs. Sur Internet, j'en trouve très peu et sur le forum je n'ai pas trouvé non plus de réponse. Autre question : l'entreprise que je certifie est au Luxembourg, les visites médicales peuvent-elles être quand même passées en France ? Merci d'avance pour vos réponses. Marion |
|
| |
SW Funambule
| Sujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs Mar 6 Juil 2010 - 12:19 | |
| Bonjour Marion, On peut trouver une liste des organismes agréés dans le domaine sur le site de l'IRSN. Quant à ton autre question, je ne sais pas comment ça se passe à ce niveau-là... |
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs Mar 6 Juil 2010 - 13:21 | |
| A ma connaissance, en france il n'y a que trois organisme agréer pour la dosimétrie externe: L'IRSN LCIE DOSILAB _________________ |
|
| |
SW Funambule
| Sujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs Mar 6 Juil 2010 - 13:46 | |
| Ben non, tu veux provoquer l'arrêt cardiaque de ma collègue ? Y en a 8 + l'IRSN agréé d'office sans avoir à être accrédité selon le référentiel 17025, cf. le lien dans ma première réponse. |
|
| |
marion.molter Saltimbanque
| Sujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs Mar 6 Juil 2010 - 14:18 | |
| Je vous remercie pour vos réponses, je devrais pouvoir me débrouiller avec ça. Pour ma deuxième question je vais tenter de me renseigner. |
|
| |
Klax Homme-canon
| Sujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs Mar 6 Juil 2010 - 14:44 | |
| Tu pourras nous tenir au jus pour la certification ? C'est une question intéressante et la réponse m'intéresser aussi... _________________ J'aime pas les matins... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs Mar 6 Juil 2010 - 14:56 | |
| A strasbourg, RAMSES de l'IN2P3 développe aussi les dosi passifs mais l'ancienne technologie à film de souvenir (et non les nouveaux dosi de l'IRSN tout beau tout neuf ^^) |
|
| |
SW Funambule
| Sujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs Mar 6 Juil 2010 - 16:01 | |
| C'est inexact. Il suffit de cliquer sur mon lien et ensuite sur "décisions de l'ASN" concernant chaque organisme et l'on voit le champ de l'agrément. Le CNRS (ses 2 organismes agréés dans le domaine) : IPHC et IPNO ont adopté exactement la même technologie que l'IRSN, soit la Radio Photo Luminescence, les dosimètres ont donc exactement l'aspect de ceux distribués par l'IRSN. |
|
| |
Klax Homme-canon
| Sujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs Mar 6 Juil 2010 - 16:40 | |
| Je suis d'accord avec SW, les boitiers sont les mêmes, la technologie aussi. _________________ J'aime pas les matins... |
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs Mar 6 Juil 2010 - 17:12 | |
| Oup's désolé pour ta collègue SW Et encore désolé pour les six autres _________________ |
|
| |
Laika Trapéziste
| Sujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs Mar 6 Juil 2010 - 22:18 | |
| Heu, j'avais déjà essayé de monter cette liste, et ... la plus part ne font que la surveillance du radon! Laika |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs Mer 7 Juil 2010 - 1:15 | |
| BONSOIR ! Vous pourriez me faire plaisir tous autant que vous êtes en allant voir ce document sur le lien du site : http://www.rpcirkus.com/documents-techniques/documents-sur-les-contr%C3%B4les/Surveillance de l'exposition des travailleursConsultez la liste des organismes agréés, tels que définis par l'arrêté du 6 décembre 2003 modifié, pour la surveillance de l'exposition externe des travailleurs en application de l'article R.4453-21 du Code du Travail. A moins qu'il y ait eu des modifs en 2010 la version proposée est la suivante : Liste au 18 mai 2009 des organismes agréés pour la surveillance de l'exposition externe des travailleurs, en application de l'article R.4453-21 du Code du Travail (*). A quoi cela sert-il que le kloug se décarcasse ???? Vous avez l'information sous votre nez mes très chers amis ! Y'a de l'interro écrite dans l'air ! Je vais préparer ça en cette heure tardive puisque je hante les couloirs du temps. KLOUG |
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs Mer 7 Juil 2010 - 8:42 | |
| Bonjour, ou mais le SPRA ainsi qu'AREVA n'assure que la dosimétrie de leur personnel, non ?, voir du personnel d'entreprise extérieure intervenant sur leur site (et encore....) Il ne reste que les trois "classiques" (IRSN / LCIE / DOSILAB ) et l'ALGADE ( je l'admets, je ne savais pas qu'il assurait aussi de la dosimétrie passive "classique", je les connais au travers des dosimètres" radon"). L'IPN & l'IPHC sont hors date limite de validité d'agrément. Fred |
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs Mer 7 Juil 2010 - 9:06 | |
| - Fred a écrit:
- L'IPN & l'IPHC sont hors date limite de validité d'agrément.
Non Fred, c'est le document de Kloug qui n'est plus à jour, regarde sur le site de l'IRSN (liens dans le post de SW) leur agrément à été renouvelé... _________________ |
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs Mer 7 Juil 2010 - 10:09 | |
| Mes plates excuses à l'IPN et l'IPHC..... Par contre, si il y a des représentants sur ce site, est ce qu'ils assurent la dosimétrie à des entreprises lamda? Fred |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs Mer 7 Juil 2010 - 10:33 | |
| Plates excuses de ma part.. Je ne pensais pas que l'IPHC se mettrait à jour (c'est ce qu'ils m'avaient dis en 2007! ^^) |
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs Mer 7 Juil 2010 - 18:54 | |
| Bon ben je crois qu'on a plus qu'à tous révisé notre cour sur les organismes de dosimétrie externe avant l'intéro surprise de Kloug ! _________________ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Entreprises de gestion des dosimètres passifs Mer 7 Juil 2010 - 23:18 | |
| Bonsoir Voila c'est remis à jour sur le site. C'était juste une histoire de prolongation de date d'agrément. Cela reste les mêmes laboratoires !! KLOUG |
|
| |
| Entreprises de gestion des dosimètres passifs | |
|