Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Utilitaires de calcul : DOSIMEX

+39
Fofilet
Samael22
quesaisje
Seba
GRUMPY
Radiodoc
Iron Kloug
yucef
Kokura
PaulF
Seldy
boumboum clown
btgm
annelise
Narnmoon
Nerdveux
lilifa
lcx2007
Gluonmou
benjamin14
SW
gepetta
fanfoué
Fils de Poulain
Tecomate
Domino
Toz
SheepeR
Fred
frisker
deedoff
PEPEJY
michelange
Amak
Niko
Charachou
Diabolo
Gamma.Lambda
Klax
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31, 32  Suivant
AuteurMessage
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon

Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 29 EmptyDim 21 Oct 2018 - 10:25

Il faut retenir également que les angles repris dans le texte, sont comme souvent de type 45° pour du rétro diffusé = en arrière du plan de diffusion

personnellement, je considère
0° comme étant l'axe de tir ( disons le nord N d'une rose des vents )
45° comme étant à droite et à gauche ( NW et NE )
135° comme étant en arrière du diffuseur ( SW et SE )

çà me parait tellement logique, et surtout possède une référence "usuelle" ; pour ces 45° "là", je ne sais d'où çà vient au départ
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 29 EmptyDim 21 Oct 2018 - 13:07

Bonjour,

L'un dans l'autre le DED en retrodiffusé varie d'un facteur 2 en fonction de l'angle.
L'angle de 45 ° correspondant à la position médiane "naturelle", il se situe dans la moyenne des valeurs obtenues

Et comme nous ne sommes pas des points, un individu placé à 1 m du centre diffuseur se ramasse le diffusé sur tous les angles.

Par contre le diffusé transmis, avec des angles supérieurs à 90° (non calculé dans le rapport CEA), présente des débits de dose supérieurs d'un facteur 5 vs le rétrodiffusé, et cela pour 2 raisons qui se cumulent :

1- Les énergies des photons diffusé vers l'avant présentent des sections efficaces différentielles plus élevées
2- Les énergies des photons Compton pour ces angles sont plus élevés (voir image, pour des photons de 100 keV les énergies sont supérieures à 87 keV)

Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 29 Kn10

Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 29 Compto11

Concernant le rapport CEA, il sera, avec l'accord des auteurs, intégrés à la documentation accompagnant Dosimex-GX 2.2 à titre de document de référence vs notre dossier de validation.

L'un dans l'autre la norme est améliorée : passage du kerma air et prise en compte de la surface du diffuseur, mais présente toujours les mêmes défaut inhérent à une telle norme : les abaques proposées sont limités vs les configurations possible (filtration par exemple, facteurs d'atténuation limités etc°

A titre d'exemple ci dessous les facteurs d'atténuations pour des épaisseurs de plomb identiques pour une HT de 60 kV en fonction de filtrations différentes :
Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 29 Attzon10
 Où l'on voit par exemple (pour 60 kV)  que 1 mm de plomb a un facteur d'atténuation de 40 000 avec une filtration de 1 mm de Be et chute à 1600 avec une filtration de 3 mm d'Al.

Un autre exemple : pour HT=100 kV et 2 mm d'Al en filtration, le facteur d'atténuation de 2 mm de plomb seul  est égal à 1600, mais derrière un mur de 10 cm de béton ce facteur ne vaut, toujours pour 2 mm de plomb,  plus que 150. Ce n'est pas rien tout de même

Ce n'est pas de la magie,c'est juste un effet  naturel de "durcissement de spectre". 

Et ça, la norme n'en tient pas compte, cf fig A9 et A10 de la norme. N'en déplaise à certains afficionados. 

Pour être recevable une telle norme utilisant des abaques figés devrait avoir au bas mot 10 fois plus d'abaques. Au bas mot

Rappelons ici que nous avons été parmi les premiers à signaler que le diffusé était au premier ordre proportionnel à la surface y compris à un congrès SFRP (de même que le fait que la norme donnait des valeurs en kerma air, soit des gray, grossièrement camouflées en sievert
Ce qui était pour nous une évidence dans la mesure où le calcul l'impose naturellement

Et que j'ai réalisé assez brusquement que la norme était alors complètement à l'ouest  dans un laboratoire de cristallographie  du CNRS, lorsque la chercheuse m'a montré que dans son cas elle éclairai un cristal de 1 mm3 placé  au bout d'une tige mince.

Ce que m'avait confirmé un cristallographe de l'IN2P3 qui m'avait dit que le diffusé il le voyait avec des NaI en mode comptage (mode impulsionnel qui s’accommode mal de débits de fluences élevés)

Cordialement

Gluonmou
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 29 EmptyDim 21 Oct 2018 - 20:49

c'est joli toussa, mais est on vraiment dans le sujet 15-160 ou bien est ce un nouveau sujet dosimex ?
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 29 EmptyDim 21 Oct 2018 - 21:27

Les  2 mon Général

On peut changer le titre du post si cela vous dérange

Et je sent que cela vous dérange

Bonne nuit quand même
Gluonmou
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 29 EmptyLun 22 Oct 2018 - 9:16

XXXXX Suppression d'une partie du texte -cf modération ci dessous.

mais revenons au débat actuel : NFC 15-160 et Dosimex.

Ben oui, nous avons conçu un outil qui permet de faire des calculs de RP autour des géné X, ne vous déplaise
Et de nombreux utilisateurs sont bien contents de l'avoir, et collaborent avec nous bien volontiers pour améliorer en permanence le produit.

Et avec la sortie de cette nouvelle norme, certains commencent à nous demander si notre code est conforme à cette nouvelle norme.
J'en profite pour les rassurer, la physique présente l'avantage par rapport aux normes de ne pas changer tous les 15 jours.

Par contre l'utilitaire que nous avions conçus pour appliquer la norme, avec les abaques de la normes , sont du coup en dehors du coup puisque pour l'essentiel la norme est passée des valeurs en kerma air aux valeurs en H*(10)

Tiens, cela vous avait donc échappé? pourtant c'est une modif non négligeable.

Les rapport H*(10)/ kerma air sont par exemple de l'ordre de 4  avec une filtration de 0,1 mm de Be et s'inversent pour passer à 0,6 pour une filtration dure de 3 mm de Cu.
ça vous ne l'aviez pas vu?

C'est ballot, vous qui portez cette normes aux nues et pâmez à son évocation. Comment allez-vous expliquer aux utilisateurs de la norme que les protections précédemment calculées étaient soit surestimées soit sous-estimées (nous n'avons cessé de dénoncer cette erreur fondamentale de la norme, mais je ne perdrai pas ici de temps à vous expliquer la différence entre kerma air et H*(10) ni pourquoi les rapports s'inversent)

Sans parler ici du fait que vous tombez en pâmoison lorsque vous évoquez le rapport alpha qui permet de tenir compte de la surface éclairée.

Vous trouvez ça hyper-important.
Je suis d'accord avec vous.

mais lorsque nous en parlions à l'époque sur ce site je ne vous ai jamais vu nous soutenir sur cet aspect là. Silence radio

Vous avez eu la révélation en participant à l'élaboration de la nouvelle norme?

Bon pour en terminer là ben oui, DosimeX-GX est maintenant un outil fiable pour faire des calcul de débits de dose ou de dose (vs W) autour des géné X.
Et effectivement dans le contexte actuel il permet de se passer de ladite norme qui présente toujours des défauts inhérents à l'utilisation d'abaques qui sont imparfaites à prendre en compte toutes les possibilités (filtrations, matériaux écrans, facteur d'atténuations élevés..)

J e ne connais pas le prix exact de la norme, mais pour une somme sans doute du même ordre de grandeur les gens pourront disposer d'un ensemble de codes permettant de faire des calculs sur les géné X, mais aussi sur les doses gamma, bêta, neutrons, l'exposition interne, les transferts atmosphériques, les doses patient pour les radiopharmaceutiques, et j'en passe.

Et désolé que cela vous défrise, mais XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.

par contre si vous pouviez me retouner la clé USB avec Dosimex , que je vous demande instamment de ne pas utiliser (pour des raisons médicales évoquées ci-dessus)

je suis sûr que cela pourrait, au risque de vous surprendre, faire plaisir à quelqu'un d'autre.

Salutations

Gluonmou

Gally: Suppression d'une critique des personnes, interdite par la charte. Les modérateurs sont à disposition si besoin de renommer ou déplacer le sujet, nous contacter en mp. Le forum n'est pas le lieu des pièges,conflits ou attaques entre personnes. Ne pas recommencer, merci.
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 29 EmptyLun 22 Oct 2018 - 10:38

Bonjour Messieurs,

Je tiens à préciser que certes la norme n'est pas complète mais peut elle l'être du fait de la multiplicité des appareils? Et ceux d'autant plus, qu'elle n'est pas d'application obligatoire.
Mais je te rassure gluonmou, j'utilise Dosimex...
@+
Seba
Acrobate
Acrobate
Seba

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 29 EmptyLun 22 Oct 2018 - 17:41

La norme 
vaut la modique somme de .... roulement de tambour ... 306 € HT

affraid

Le pack dosimex, avec le livre les différents codes de calcul (beta, gamma, interne, neutron) et les outils pédagogiques 
vaut la modique somme de .... roulement de tambour ...est a 130 € TTC
Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 29 353700
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 29 EmptyLun 22 Oct 2018 - 19:11

Suite à fusion du sujet NFC 15-160 avec utilitaire Dosimex, reprise du fil Dosimex Wink

Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 29 EmptyVen 8 Fév 2019 - 11:07

Bonjour,

Nous sommes, avec gamma.lambda, sur la finalisation de la version 3.0 de Dosimex-GX.

Je voulais en profiter pour enrichir la Base de données des radionucléides avec des émetteurs qui ne s'y trouvent pas et que vous souhaiteriez y voir apparaitre.

Si en plus vous avez la table d'émission, je suis preneur.

En vous remerciant

Gluonmou
quesaisje
Ventriloque
Ventriloque

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 29 EmptySam 9 Fév 2019 - 18:10

Bonjour Gluonmou,
merci pour cette nouvelle. Pouvez vous indiquer les nouveautés de cette nouvelle version ?
quesaisje
Ventriloque
Ventriloque

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 29 EmptySam 9 Fév 2019 - 18:10

Bonjour Gluonmou,
merci pour cette nouvelle. Pouvez vous indiquer les nouveautés de cette nouvelle version ?
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 29 EmptyDim 10 Fév 2019 - 18:13

Bonjour Quesaisje

Nous avons tout d'abord 2 nouveaux utilitaires : 

Dosimex-MN (Médecine nucléaire) : ce n'est pas vraiment un code mais surtout un utilitaire de gestion de données CIPR) mettant en jeu les coefficients (40 000) permettant de connaitre les doses aux organes et la dose efficaces dans l'emploi de radiopharmaceutiques

CADOR : un code élaborée par le Dr Bernard Landry mettant en jeu les "modèles inverses", permettant de remonter de l'activité mesurée dans les excrétats à la dose efficace engagée .

On a des petites modifs de ci de là genre la possibilité de jouer avec le Deutérium dans Dosimex-N, ce qui permet par exemple de voir l'intérêt de l'eau lourde dans les réacteurs.

Et puis bien sûr nous avons beaucoup de modifs pour Dosimex-GX, un bon paquet portant sur la mosélisation générateur X, mais aussi sur une amélioration globale de nos résultats, un benchmark Dosimex-Microshiels-Mercurad-RayXpert vs MCNP portant sur plus de 190 configurations différentes, une amélioration de la validation du modèle géné X notamment pour le calcul de diffusion . Soit en tout environ 1200 valeurs de calculs, démontant un écart moyen de 13 % vs les codes de références (MCNP, RayXpert)

De façon plus exhaustive c'est en gros la liste suivante :

• Implémentation de la géométrie matrice source cylindrique évidée avec écrans de protection cylindrique
  • Possibilité de remplir ce cylindre évidé avec de l’eau (modélisation tuyau)
  • Base de données externes permettant de mémoriser de nouveaux matériaux et de nouvelles tables d’émission.
  • Rajout source « immersion dans un nuage » (commun avec Dosimex-I)
  • Mise en place d’un fichier permettant d’enregistrer les résultats
  • Calcul de la dose efficace en antéro-postérieur (E(AP) dans la feuille de synthèse
  • Matériau Uranium dans l’option rayonnement de freinage
  • Source gamma U appauvri prenant en compte le rayonnement de freinage
  • Prise en compte d’une note technique de calcul réalisé par AREVA  NT réalisant des calculs MCNP sur les scénarios du dossier de validation de Dosimex-GX
  • Modification coefficient de build-up pour les matériaux légers : eau, béton, Aluminium, calcium, air
  • Calcul facteur d’atténuation écran dans le modèle source ponctuelle
  • Amélioration du temps de calcul sur le calcul du diffusé avec le modèle générateur X
  • Validation renforcée sur la modélisation générateur X vs rapport CEA-R 6457
  •  Calcul diffusé vers l’avant au travers de l'écran diffuseur pour le générateur X
  • Rédaction d’un manuel spécifique plus complet pour le générateur X incluant le dossier de validation
  • Implémentation fluorescence X pour calcul de diffusion sur un écran, utilisé dans la fonction « effet de ciel » en gamma et avec le générateur X.
  • Calcul en H*(10) avec le générateur X au lieu de kerma air
  • Option permettant de calculer directement la dose en fonction de la charge en mA.min(au lieu du DED vs l'intensité)
  • Implémentation de la norme NF C 15-160 de 2018

Bref, un boulot continu avec l'appui de pas mal de personnes (essentiellement des Klowns que je remercie au passage) qui nous permet de mettre maintenant sur le marché un produit beaucoup plus mature et encore plus fiabilisé.
Gluonmou
PS : nous disposons maintenant aussi d'un catalogue assez fourni de TP s'appuyant sur des cas réalistes et permettant de jouer avec ces codes en formations
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 29 EmptyDim 10 Fév 2019 - 18:48

Bonsoir
J'encourage ceux qui utilisent DOSIMEX à nous faire remonter leurs critiques (constructives bien entendu), leurs satisfactions (en particulier). Il se trouve que certains considèrent que ce n'est pas un logiciel qui peut être utilisé sur des installations... Nous voudrions prouver le contraire.
Alors si la plume vous démange, grattez le papier (ou le courriel je suis un dinosaure mais j'essaye de me soigner).
Iron Kloug

Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 29 EmptyDim 10 Fév 2019 - 19:16

merci Kloug de ton appui

J'en profite juste pour dire dans cette optique que Dosimex est maintenant utilisé couramment et officiellement au SPR de Saclay, de Cadarache ainsi qu'à La Hague.

Ainsi que par beaucoup d'autres utilisateurs, dans de grandes ou de moins grandes institutions, hopitaux etc..

Et comme toujours nos dossiers de validations sont gratuits et accessible sur simple demande.

Effectivement n'hésitez pas à nous faire remonter toutes vos remarques si cela permet d'améliorer le bidule

Gluonmou

A Subatech
Au CNRS
A Baclesse
A l'institut Curie
A l'IRSN
...
Radiodoc
Ventriloque
Ventriloque
Radiodoc

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 29 EmptyMar 12 Fév 2019 - 13:57

Bonjour,

Pourriez vous le rendre compatible avec windows 10 (je dois aller sur le pc d'un collègue pour l'utiliser désormais)...

(je me doute que oui mais sait on jamais)

Bravo en tout cas pour tout ce travail Smile
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 29 EmptyMar 12 Fév 2019 - 14:34

Bonjour Radiodoc,

Je suppose que vous avec la version 2.0 sur clé USB?

Gluonmou
Radiodoc
Ventriloque
Ventriloque
Radiodoc

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 29 EmptyMar 12 Fév 2019 - 15:22

Oui 

(et mon niveau d'informatique est plus que douteux donc peux être je n'ai pas fait les bonnes actions) affraid
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 29 EmptyMar 19 Fév 2019 - 12:16

Bonjour Gluonmou,

Bravo à toute l'équipe pour cette 3 ème version! pourra-t-on bénéficier de cette nouvelle maj?
Aussi je tiens à t'indiquer que les vidéos postées sur YT n'ont pas de son... Sad

Bonne continuation
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 29 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 16:32

SheepeR a écrit:
Bonjour Gluonmou,

Bravo à toute l'équipe pour cette 3 ème version! pourra-t-on bénéficier de cette nouvelle maj?
Aussi je tiens à t'indiquer que les vidéos postées sur YT n'ont pas de son... Sad

Bonne continuation

Bonjour,

Voila les liens qui fonctionnent :

Une petite question à Gluonmou, si on a la version 2 est il possible de passer à la version 3 ?

Et bravo pour la version 3  cheers
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 29 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 16:50

Merci pour les liens!
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 29 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 18:29

Et merci pour vos encouragements

La version DosimexGX 3.0 est actuellement sur l'établis, et on fini de la raboter pour qu'elle glisse bien (là par exemple je viens de passer la journée à raboter les build-up dans le béton...)

Je pense qu'à la date de la session en juin nous aurons une version commercialisable (pour la session au pire ce sera une version 3.0 proto). A ce propos ce n'est plus EDP qui commercialisera la clé "dongle" (celle qui n'a pas besoin de n° d'activation) mais la société Dosimex qui devrait naître le 1er mars (champagne et petits fours...)

Concernant les mise à jours j'ai eu une réunion avec le Directeur financier de la future société, et nous sommes tombés d'accord sur la politique suivante :
Pour les possesseurs de la clé 2.0 dongle la mise à jours sera de 50 euros (frais d'envois compris), faut bien faire bouillir la marmite.
Ensuite les futures maj (3.1,3.2 etc..Wink seront gratuites, comme d'hab.(là il a fallu que je fasse les gros yeux au DF)

Sauf nouveaux utilitaires, par exemple nous avons dans nos tubes d'essai un prototype Dosimex-ADR, si cela peut intéresser du monde.

J'ai une petite question pour Sheeper : comment es-tu tombé sur les versions sans le son. C'était des versions d'essais enregistrées lundi et supprimées mardi.
Ce que j'ai découvert lundi soir en revenant du studio d'enregistrement, après 5 prises au moins pour chaque vidéo (ce n'est pas un exercice facile, je débute).

Depuis lundi l'ingénieur du son fait des pompes.
Bon en fait l'ingénieur du son c'est justement Son of Gluonmou  (vous avez compris le jeu de mot? en français ça marche pô), qui débute lui aussi dans le bizzness de l'informatique, et qui va me faire par exemple mon site Internet.
Sous vos encouragements, merci

Au fait je vais l'appeler pour qu'ils arrête les pompes, faut pas être trop dur quand même, il débute....

Gluonmou
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 29 EmptyVen 22 Fév 2019 - 11:15

Hello Gluonmou,

J'ai simplement tapé Dosimex 3.0 dans G**gle au moment ou je te lisais, notamment pour voir si cette nouvelle version était disponible. Parmi les premières résultats, les vidéos étaient référencées.

Bien à toi!

ps: peut-on obtenir en preview toute la lecture associée à dosimex 3.0?
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 29 EmptyVen 22 Fév 2019 - 12:41

Of course (en sac)

Comme pour le code les dossiers ne sont pas finalisés mais l'esentiel est là
Envoie-moi ton mail par MP

Gluonmou
Seba
Acrobate
Acrobate
Seba

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 29 EmptyLun 25 Fév 2019 - 9:58

Bonjour Gluonmou,

Ma curiosité est piquée au vif....
Quelles seront les fonctionnalités de "Dosimex-ADR" ?
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 29 EmptyLun 25 Fév 2019 - 10:06

Bonjour Seba,

En gros il faut rentrer le spectre isotopique, une activité totale et boum le bordereau de transport se remplit
En gros
mais ce n'est pas prévue pour tout de suite, bien que le gros du travail ait été réalisé. Faudra une étape de validation musclée
Gluonmou
Seba
Acrobate
Acrobate
Seba

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 29 EmptyVen 8 Mar 2019 - 15:00

Cool...
Mon labo réalisequelques transports chaque année. c'est  souvent des colis exceptés.
Mais si ca peut aider, pour le bien de la science, je veux bien être un beta testeur  Very Happy

Utilitaires de calcul : DOSIMEX
Page 29 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31, 32  Suivant