Chère lcx2007
C'est le cas avec Dosimex-G : Vous choisissez la géométrie qui se rapproche le plus de votre réalité, vous rentrez les radionucléides que vous voulez, la distance que vous voulez (0 inclus), vous appuyez sur le bouton et vous avez toutes les grandeurs règlementaires utilisées : h'(0,07), Hp(10), H*(10), kerma dans l'air.
Dans une prochaine version nous rajouterons même Hp(3) de notre cru
Je pense que vous pensez aux émetteurs bêta (qui sont aussi en général des émetteurs gamma) et à la dose Bêta.
Vous disposez cependant d'outils qui vous permettent d'analyser quelque peu le problème : par exemple avec IRM particules chargées vous pouvez estimer le parcours moyen de vos électrons dans l'eau. Cela vous donnera globalement la fraction du volume de la seringue d'où des électron peuvent émerger (en gros l'autoabsorption)
Vous pourrez alors estimer l'ordre de grandeur de la dose Bêta avec cette fraction émergente avec Dosimex-B, en mettant éventuellement des écrans. Pour le plastique prenez l'eau, les pouvoirs d'arrêt y sont similaires.
Par exemple pour le F18 le parcours moyen des positons dans l'eau n'est guère que de 0,6 mm, et au maximum de 2,5 mm . Donc vous voyez que peu de bêta pourront sortir de votre seringue. Sans parler de l'inévitable paroi, qui va contribuer à encore baisser la fluence émergeante
Avec IRM particules chargées toujours, vous verrez que 26 % des électrons seulement, et à plus de plus faibles énergies, peuvent franchir 1 mm de plastique seulement :
Inutile de calculer si vous mettez un protège -seringue en tungstène, comme cela arrive
En faisant cela vous vous familiariserez un peu avec la physique se déroulant dans votre seringue. Notez par exemple qu'avec le fluor 18 pour l'essentiel la dose est une dose générées par les photons d'annihilation du positon, et le calcul se fait alors avec Dosimex-G. De même que les X de freinage crées par ces positons.
Et si vous êtes patiente, nous sortirons un jour Dosimex-B adaptée au calcul de la dose bêta pour les seringues.
mais comme me le disais il y a quelque années mon apiculteur préféré (faut lire en roulant les "r"") : "
Ben j'ai bin vu que v'z'aviez commandé 1 kg de miel. C'est noté, mais va falloir attendre un peu , quoi, vu que comme qui dirait j'avions que 2 abeilles, vindioux.."
Je le revois encore s'éloigner en bougonnant et s'écrier : "
Allez, la Marie, sort les 2 vach' qu'on les compte...."
Gluonmou bucolique