Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle

Aller en bas 
+2
gepetta
cyrano32
6 participants
AuteurMessage
cyrano32
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle Empty
MessageSujet: Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle   Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle EmptyLun 7 Sep 2015 - 12:42

Bonjour à tous,
la semaine dernière, j'ai reçu un mail de l'ASN me demandant de faire une simulation de demande d'autorisation d'activité de radiologie interventionnelle.
Je pense que beaucoup d'entre vous l'aura également reçu.
Apparemmnent l'activité interventionnelle va être soumise à autorisation comme les scanner.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Pour ma part, la première réflexion que je me fais est que si cette procédure est compréhensible pour de l'interventionnel lourd (neuro, cardio), elle est disproportionnée pour une activité d'ortho ou digestif en bloc qui ne génère pas des doses aussi importantes.
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle   Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle EmptyLun 7 Sep 2015 - 19:25

Bonjour,

Je ne connais pas les intentions de l'ASN, mais elle cible de plus en  plus l'interventionnel. 

Lors de leur contrôle sur un de nos sites, il nous a été demandé de considérer une de nos salles de radiodiagnostic comme installation interventionnelle pour quelques infiltrations sous scopie. Nous sommes loin des doses de la neuro ou cardio ou des scanners.
Donc contrôle de radioprotection externe  annuel au lieu de triennal. 
Dosimètrie d'ambiance mensuelle au lieu de trimestrielle,  il me semble...

Il serait judicieux de différencier le type d'installations et d'examens si cela devait être mis en place.

Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle   Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle EmptyLun 7 Sep 2015 - 19:53

Bonsoir,
tu peux rajouter un contrôle qualité externe plus exigeant.
On fait aussi quelques infiltrations sous scopie en radio mais  je ne l'ai pas déclaré comme de l’interventionnelle (en toute bonne foi).
Par contre va se poser le problème de la pose de pic line. Interventionnel ou pas?

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle   Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle EmptyLun 7 Sep 2015 - 20:00

Domino,

Je dirais interventionnel : geste medical. scratch

Mais la limite entre les deux reste flou pour certains actes
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle   Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle EmptyLun 7 Sep 2015 - 20:08

Effectivement les 2 répondent à la définition de l'interventionnel mais ça va devenir compliqué pour nos vieilles installations où les scopies sont pas terribles.
Il faudra envisager de délocaliser tout ça au bloc! ou changer nos scopies de salle!

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle   Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle EmptyLun 7 Sep 2015 - 21:02

Je ne sais pas si ça a un lien mais l'ASN va modifier sa décision listant les appareils soumis à déclaration : Lien
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle   Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle EmptyLun 7 Sep 2015 - 21:31

Bonsoir Hélène,
je pense que ça concerne les irradiateurs de produis sanguins (transfusion) qui sont actuellement en autorisation et qui passeraient en déclaration.

A +

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle   Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle EmptyLun 7 Sep 2015 - 21:37

Oui absolument. Mais je pense que c'est signe qu'ils font le ménage entre déclaration et autorisation ; d'où à mon avis leur "nouveau" regard sur vos activités.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle   Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle EmptyLun 7 Sep 2015 - 21:49

Le problème va être l'amalgame entre la scopie pour repérer l'articulation avant infiltration et la neurologie interventionnelle. On n'est pas dans les mêmes durées de scopie.

Pour une fois, je suis d'accord avec la norme qui donne un calcul des protections en fonctions de mA semaine

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
cyrano32
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle   Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle EmptyMar 8 Sep 2015 - 10:20

Merci pour vos éclairages mais l'un de vous a-t-il reçu le formulaire prévisionnel de demande d'autorisation ou suis-je le seul "veinard" ?
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle   Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle EmptyMar 8 Sep 2015 - 10:26

Moi évidemment non mais Bises Cyrano Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle 838611
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle   Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle EmptyMar 8 Sep 2015 - 10:35

Moi non plus mais je suis dans une structure privée (cabinets de ville).

Vous ont-ils choisi par rapport à la taille ou le type de votre structure ?
Revenir en haut Aller en bas
cyrano32
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle   Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle EmptyMar 8 Sep 2015 - 10:50

J'ai eu un contrôle sur le bloc début juillet, ce doit être pour ça. Apparemment, ils semblent vouloir consulter les PCR avant d'établir le formulaire définitif. Les réponses doivent arriver à l'ASN avant le 30 octobre.
J'espère qu'ils vont diffuser largement ce document à ceux qui sont concernés (tous les médicaux possédant un bloc) car l'impact sur notre activité va être assez important et il serait bon qu'un maximum d'entre nous puisse donner son avis, notamment sur la nécessité d'une procédure graduée en fonction de l'activité sous un mode à définir.
P.S. : Bisous Hélène, j'espère qu'on se revoit bientôt pour une journée RAMIP
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle   Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle EmptyMar 8 Sep 2015 - 14:18

Cher Cyrano, un de nos amis communs (grand et belge) a reçu le même document. Il pense que vous allez être plus nombreux à recevoir ce document ; le projet étant piloté par l'ASN Bordeaux.

PS : nous œuvrons pour un prochain RaMiP avant la fin de l'année (date non arrêtée)
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle   Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle EmptyMar 8 Sep 2015 - 17:26

Bonjour,
pas encore reçu.
Ils vont d'abord tester le sud de la Loire.
Il est possible qu'ils nous demandent notre avis (ils lancent pas mal de demande d'avis: le précédent ne concernait pas le médical)

A suivre

Pour Hélène, si le grand Belge est celui auquel je pense, dis lui bonjour de ma part

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
severine
Ventriloque
Ventriloque
severine



Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle   Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle EmptyMer 9 Sep 2015 - 8:57

Bonjour,

Je dépends également de l'ASN de Bordeaux. Suite à la visite de  l'ASN au bloc et à l'acquisition d'un nouvelle ampli, j'ai également reçu ce document en rentrant de congés.

Par contre, (pour ceux qui l'ont reçu) comment avez-vous procédé? Renouvellement ou nouvelle demande car moi c'était pour un renouvellement de matériel alors je fais comme si c'était une nouvelle autorisation.

Merci
séverine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle   Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle EmptyJeu 24 Sep 2015 - 16:00

Bonjour,

Je suis du sud de la Loire, très proche de Bordeaux,J'ai reçu également ce document suite à un renouvellement d'autorisation pour deux scanners et une déclaration pour un nouvel ampli ; j'ai demandé à constituer un groupe de travail auprès de ma direction pour réunir les secteurs concernés afin qu'ils donnent leur avis. Je pense que ce changement est tout à fait légitime pour les actes interventionnels lourds (neuro/cardio) mais est-ce vraiment adapté à l'activité des blocs sous ampli. D'autre part, il me semble que cela va encore alourdir la charge administrative des PCR.


Merci pour vos avis.

FéeRX
Revenir en haut Aller en bas
cyrano32
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle   Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle EmptyJeu 24 Sep 2015 - 16:15

Bonjour,
tout d'abord pour Séverine. J'ai appelé l'ASN pour savoir quelle hypothèse prendre pour la simulation.
Pour l'intérêt de la démarche ils m'ont demandé de faire comme si c'était une demande initiale vu que jusqu'à maintenant ces autorisations n'existaient pas.
Pour FéeRX, je suis entièrement d'accord avec toi. Ce ne me semble pas aproprié pour une activité de simple bloc (orthopédie et digestif) surtout que si vous vous y êtes déjà penché les demandes sont encore plus complexes que pour une demande d'autorisation de scanner notamment les A10, A11 (dernier point)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle   Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle EmptyJeu 24 Sep 2015 - 16:31

Merci Cyrano,

Tout à fait d'accord avec toi pour la complexité des points A10 et A11.
Ayant eu la chance de participer en décembre dernier à une inspection sur la Radiologie interventionnelle qui a donné lieu à une lettre de suite mentionnant 10 demandes et 3 observations, mes objectifs d'ici fin 2015 sont conséquents et je me demande dans quelle mesure nous sommes obligés de procéder à cette simulation...

A +

FéeRX
Revenir en haut Aller en bas
severine
Ventriloque
Ventriloque
severine



Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle   Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle EmptyVen 25 Sep 2015 - 8:33

Bonjour,

Je suis dans ton cas FeeRX, moi j'ai 2dossiers autorisations en cours, une inspection avec lettre de suite avec bien sur objectifs échelonnés jusqu'à fin décembre2015. Des formations RP travailleurs à finaliser pour la même échéance...

Je pense que rien nous oblige au vue du courrier cependant, j'ai peur qu'en cas de manquement on soit marqué au stabilo!!

Ce qui me rassure c'est vos témoignage car je me sens moins seule de voir que nous sommes tous logés à la même enseigne.

Merci à Cyrano32 pour ta réponse.

A vos ordis

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle   Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle EmptyLun 14 Déc 2015 - 14:50

Bonjour,

Il semble que ce ne serait bientôt plus de la simulation mais bien une obligation.

Extrait de la newsletter de la FNMR
"
·       Radiologie interventionnelle :
En vue de la réforme des régimes d'autorisations prévue par la DGOS d'ici à deux ans, laradiologie interventionnelle sera bientôt soumise à autorisation d'activité.
Afin de préparer au mieux cette réforme, la FNMR a mis en place un questionnaire afin de connaître les acteurs de cette activité en libéral et de créer un réseau d'information.
Ce questionnaire sera très prochainement dans le site de la FNMR.      "
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle   Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle EmptyMar 15 Déc 2015 - 9:39

Bonjour,

je pense avoir fait une erreur. 
Ce n'est pas une autorisation ASN mais plutôt une autorisation d'activité avec une formation obligatoire, un nombre d'acte minimum....
Je suis obnubilée par l'ASN.  modo3
Revenir en haut Aller en bas
Nao
Phénomène de foire
Phénomène de foire
Nao



Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle   Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle EmptyJeu 17 Déc 2015 - 13:45

Donc ça concerne les médecins alors ? Façon autorisation de cancérologie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle   Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle EmptyJeu 17 Déc 2015 - 15:01

Ce sera une accréditation basée sur la conformité des matériels, des hommes et des pratiques à un référentiel élaboré en commun par ASN, HAS, sociétés savantes et représentants des professionnels... voire des patients.
Comme toute accréditation, elle sera un préalable obligatoire à toute activité.
Il n'y a aucune raison que les blocs échappent (encore) à la règle, mais le référentiel sera sans doute adapté aux différentes activités, d'où les simulations.
Revenir en haut Aller en bas
 
Simulation de demande d'autorisation pour radiologie interventionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAMARI : RI pour Radiologie Industrielle ???
» Normes ISO et accréditations pour cabinets de radiologie
» Contrôles Techniques pour les installations de radiologie
» Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie
» Modification de déclaration asn pour de nouveaux appareils de radiologie achetés cette année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: