Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Contrôles Techniques pour les installations de radiologie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
niky62
Ventriloque
Ventriloque
niky62



Contrôles Techniques pour les installations de radiologie Empty
MessageSujet: Contrôles Techniques pour les installations de radiologie   Contrôles Techniques pour les installations de radiologie EmptyJeu 4 Nov 2010 - 10:54

Bonjour à tous,

Plusieurs questions me turlupinent depuis quelque temps. scratch
La PCR doit réaliser un contrôle technique de radioprotection (appareil + dispositifs de protection) à la réception d'une installation de radiologie.
Or, on sait que les technicien qui installent les salles de radiologie procèdent à des tirs d'essais.
Alors comme gérez-vous cela ?

Et qu'entend-t-on par "à la réception" ? Est-ce une fois la machine arrivée, en pièces détachées ce qui, je vous l'accorde, n'a aucun intérêts (car pas branchée donc pa de Rx)
Est-ce une fois la machine prête à être réceptionnée d'un point de vue purement "commercial" et donc des tirs test ont déjà été réalisés ce qui, je vous l'accorde, n'a cette fois plus auncun intérêt.

Et dans le cas du "avant la 1ère utilisation", on parle de l'utilisation générale donc avant les techniciens qui installent la salle ou avant la premier malade ?

Encore une fois, comment interpréter correctement ce point du texte ? (ou alors ai-je l'esprit totalement tordu... scratch )

Pour ma part, j'ai "exigé" auprès du constructeur d'être présent avant leurs premiers tirs pour baliser toutes les pièces avoisinantes pour être sûr que personne ne va s'en prendre plein les mirettes et donc de vérifier mon appareil (la salle de radio) et mes dispositifs de protection (mûrs, paravents, etc...). Pour moi, ce contrôle réunira les deux contrôles demandés : "à la réception" + "avant la 1ère utilisation"

Qu'en pensent nos grands clowns du Cirkus
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôles Techniques pour les installations de radiologie Empty
MessageSujet: Re: Contrôles Techniques pour les installations de radiologie   Contrôles Techniques pour les installations de radiologie EmptyJeu 4 Nov 2010 - 11:18

Je ne suis pas un grand klown, mais j'avais posé la question à mes référents ASN, et l'important pour eux était que ce soit fait avant le premier patient.

Par contre, tu as raison de faire un balisage de précaution, j'ai entendu parler d'un scanner où ils ont découvert que la vitre du pupitre n'était pas correctement plombée juste avant le 1er patient, plusieurs jours après le premier tir RX.

Je laisse les grands compléter.
Revenir en haut Aller en bas
niky62
Ventriloque
Ventriloque
niky62



Contrôles Techniques pour les installations de radiologie Empty
MessageSujet: Re: Contrôles Techniques pour les installations de radiologie   Contrôles Techniques pour les installations de radiologie EmptyJeu 4 Nov 2010 - 12:01

J'en ai également entendu parlé ou plutôt je l'ai lu sur le site "RELIRE" répertoriant tous les incidents liés à la radiopotection.

http://relir.cepn.asso.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=120%3Adut-de-protection-plombdans-un-vitrage&catid=86%3Aradiologie&Itemid=56&lang=fr

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Contrôles Techniques pour les installations de radiologie Empty
MessageSujet: Re: Contrôles Techniques pour les installations de radiologie   Contrôles Techniques pour les installations de radiologie EmptyJeu 4 Nov 2010 - 13:01

Hello tout le beau monde de la RP,
pour moi, les contrôles différents que sont "à la réception " et "à la mise en service" s'appliquent aux sources radioactives pour lesquelles on peut effectivement réaliser deux contrôles initiaux distincts, à savoir, un contrôle à la réception dans l'établissement avant mise en place (sources stockées par exemple), et un second contrôle quand les sources sont dans leur configuration de "travail".
Pour les générateurs Rx, ce contrôle est identique. Après, il est vrai, plus tôt est le mieux, surtout si l'installation est soumise à autorisation comme les scanners.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôles Techniques pour les installations de radiologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diffuseur pour les Contrôles Techniques Internes de RxP
» Quels contrôles pour les appareils de prélèvement atm : ceux de l'arrêté Contrôles ?
» Contrôles techniques des sources
» nouveaux tarifs de contrôles techniques de radioprotection
» Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: