Une question qui s'adresse plus particulièrement à Kloug en tant que co-rédacteur du texte, mais tous les avis sont les bienvenus
Les appareils de prélèvements atmosphériques sont-ils concernés par l'arrêté Contrôle ? et si oui, la question subsidiaire : quels contrôles ?
J'intègre ces appareils dans la catégorie "instruments de mesure" car le résultat qu'ils donnent (débit donc volume prélevé) est important pour la fiabilité du résultat de l'activité volumique.
On pourrait donc dire oui à la 1ère question, mais dans ce cas, comment répondre à la 2ème ? (j'ai repris en bleu ce que le texte demande)
- le contrôle de bon fonctionnement (vérifier l’alimentation électrique, la validité du mouvement propre et de s’assurer de l’adéquation de l’instrument de mesure avec les caractéristiques des champs de rayonnements rencontrés au poste de travail) : je comprends la vérification du câble d'alimentation, ne pas prendre ce type d'app pour du tritium ou de l'iode, et vérifier que ça aspire bien en mettant la main dessus
- le contrôle périodique (réalisé au moyen d’une source radioactive ou avec un dispositif électronique adapté) :
- pour les appareils portables mesurant une activité (becquerels ou coups par seconde), de manière directe ou indirecte et n’ayant pas été utilisés depuis plus d’un mois, ce contrôle doit être effectué avant utilisation de l’instrument ; NON CONCERNE
- la mesure donnée par l’appareil doit se situer dans l’intervalle des limites d’erreur tolérées ; Ça OK, comme pour tout appareil
- pour les appareils à commutation de gamme automatique ou manuelle, modifiant la nature du traitement du signal issu du ou des détecteurs, le contrôle est réalisé sur la ou les gammes les plus fréquemment utilisées ;
NON CONCERNE
bref, ça ne me dit pas ce qu'il faut faire : une vérification du débit de prélèvement ?
- Le contrôle périodique de l’étalonnage effectué a minima par un organisme dont le système qualité est conforme à la norme NF EN ISO 9001, version 2000 / NF EN ISO/CEI 17025 / COFRAC...
Les sources de rayonnements utilisées pour ce contrôle doivent être des sources étalons.
Toute opération de maintenance corrective importante, notamment sur le système de détection, doit systématiquement être associée à une opération de contrôle de l’étalonnage.
aïe, ça coince, et c'est pareil en reprenant les définitions... c'est la même chose que le 2ème ???