L’appareil radio : Futura 30 AR
- Anode tournante
- Puissance 30 kW
- Kilovoltage (par pas de 1): 38-125 Kv
- Milliampérage 50-400 mA
- Foyers 0,6/1,3 mm
- Alimentation: Monophasé 220v (240v) =/- 10%, 50/60 Hz, 16 A
Système de radiologie digitale à capteur plan Pixium RAD 4143 comprenant :
- un générateur de rayons X de la gamme FUTURA
- un écran tactile 17" haute résolution 2Mpixels
- un capteur plan iodure de césium grand champ 41 x 43 cm
- le logiciel d’acquisition d'images
- l'envoi d'images DICOM vers le réseau
- le logiciel de traitement d'images installé sur les postes de travail de la clinique
La salle radio :Cfr le plan qui n’est pas à l’échelle.
https://i.servimg.com/u/f70/18/23/83/93/plan_r10.jpgLes murs existants sont représentés avec des points, les parties à combler sont représentées avec des carreaux.
La salle est au rez-de-chaussée dans l’extension à l’arrière du bâtiment.
Surface : 7,85m2 (plus de limites mais j'ai lu qu'il fallait éviter de descendre sous 7m2)
-Paroi 1 = mur mitoyen avec les voisins => à 1,65m de l’anode RX, 40 cm d’épaisseur de vieilles briques
-Paroi 2 = mur à construire qui séparera la radio d’une pièce de stock => à 1,9m de l’anode, devrait faire au maximum 15cm d’épaisseur
-Paroi 3 = mur de séparation avec un couloir central non publique au cabinet => à 1,65m de l’anode, 30cm d’épaisseur de vieilles briques
-Paroi 4 = mur de séparation avec le chenil, privé au cabinet => à 0,5m de l’anode, 30cm d’épaisseur de vieilles briques
- pas d’étage et donc pas de local au-dessus
- pas de sous-sol
Calcul des facteurs F et de l’épaisseur théorique de Plomb pour absorber les rayons [Normes NF C 15-160 (03-2011)Pas de calcul de Fp (Faisceau primaire) car faisceau dirigé vers le sol
Calcul du Raynnement diffusé (Fs) et Rayonnement de fuite (Fg) pour chaque paroi
- Débit d’équivalent de dose maximal (H max) = 0,02 mSv/semaine (ZNR pour toutes les zones adjacentes ?)
- HT max. utilisée : 125 kV
- Filtration : 3mm Al ? (j’attends que le fournisseur me donne la valeur de notre appareil, j’ai pris cette valeur en attendant)
- Rendement du tube (rg) = 10 mSv.m²/(mA.min)
- charge de travail hebdomadaire (W) = 300 mA.mn/sem (valeur trouvée dans un tableau et dans un exemple pour cabinet VT mais cela représente 0,75 minute par semaine ??? est-ce juste ??)
- Facteur d’occupation du local (T) = 1 par défaut selon ASN
- Coefficient de contribution du rayonnement diffusé à 1m / au rayonnement primaire (k) = 0,0025 (valeur trouvée dans un tableau pour 125kV)
- Distance du foyer au milieu du corps diffusant (b) en mètres = 0,8 (75cm entre le foyer et le dessus de la table)
- Distance du point à protéger du milieu du corps de diffusion (d) en mètres =
Paroi 1 => d1 = 1,65 + épaisseur du mur 0,4m = 2,05
Paroi 2 => d2 = 1,9 + épaisseur paroi à construire 0,15m = 2,05
Paroi 3 => d3 = 1,65 + épaisseur mur de brique 0,3m = 1,95
Paroi 4 => d4 = 0,5 + épaisseur mur de brique 0,3m = 0,8
- Débit d’équivalent de dose à 1 m pour le rayonnement de fuite (Cg) = 1
- Facteur (f) = par défaut 1
- Distance du point à protéger et le foyer m (c) = cfr (d) ?
- Facteur Q = par défaut 180 (pour radiologie <200kV)
=> en fonction de ces coefficients j’ai calculé Fs et Fg et reporté sur les graphiques appropriés pour obtenir les épaisseurs de Pb. Ensuite, j’ai appliqué la règle des déci/demi transmissions pour obtenir une valeur d’épaisseur de Pb => comparaison avec les valeurs d’équivalent Pb des murs actuels
Enfin, puis-je faire ma paroi II et boucher le mur IV avec des parpaings de béton plein de 15cm d’épaisseur et quelle épaisseur de plombage pour la porte ?
Voilà, n’hésitez pas à me demander si j’ai oublié quelque chose.
Merci encore pour vos corrections, remarques, conseils, ...