Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Utilitaires de calcul : DOSIMEX

+39
Fofilet
Samael22
quesaisje
Seba
GRUMPY
Radiodoc
Iron Kloug
yucef
Kokura
PaulF
Seldy
boumboum clown
btgm
annelise
Narnmoon
Nerdveux
lilifa
lcx2007
Gluonmou
benjamin14
SW
gepetta
fanfoué
Fils de Poulain
Tecomate
Domino
Toz
SheepeR
Fred
frisker
deedoff
PEPEJY
michelange
Amak
Niko
Charachou
Diabolo
Gamma.Lambda
Klax
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Fred
Homme-canon
Homme-canon

Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 5 EmptyMer 26 Juin 2013 - 7:40

Bonjour,
si vous voulez que je vous triture le truc (heu, la partie GERI de Dosimex, bien sur... Pour les autres application, j'ai du mal à trouver le temps..) de la nouvelle version, vous savez où se trouve ma loge... Ce sera avec plaisir (un p'tit peu sadique moi What a Face)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 5 EmptyMer 26 Juin 2013 - 9:57

Bonjour à tous,

Pour vous répondre Gluonmou, j'utilise la version 1.2 donc je suis plutôt pour recevoir la version 1.3.1 ! Very Happy Je vous envoie mon mail. Concernant les BU Klax, je vais lire attentivement l'annexe N. Si d'autres remarques me viennent je n'hésiterai pas !

Bonne journée
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 5 EmptyMer 26 Juin 2013 - 18:58

Bonsoir Fred,
je pense que vous serez évidement dans les premiers destinataires de cette version.
Nous avons avant une étape décisive vendredi, et un point de rencontre mardi à Caen au réseau PCR grand ouest ou nous présenterons l'outil de calcul (ou je verrai sans doute Benjamin14) et à l'issu ce devrai être la bonne!
Je pourrais sortir de la cave...
Bonne soirée
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 5 EmptyMer 26 Juin 2013 - 19:58

rbertrand a écrit:

Autre petite question, un klown peut-il me dire comment est calculé le build-up moyen lorsque plusieurs RN sont présents dans une source ?

Cool

De mémoire la réponse n'est pas dans l'annexe N (mais lisez là quand même)

Déja, pour un RN avec plusieurs pics  "i", on calcule la dose totale sans BU  : Dtot(0)=:somme:Di, puis la somme des dose avec BU :Dtot(Bu)=:somme:Bu(i)*Di

Le BU moyen est alors : BU moy=Dtot(Bu)/Dtot(0), soit la moyenne des BU pondérées par les doses

Le raisonnement reste le même si plusieurs RN.

PS : visiblement il veut pas me mettre les jolis Sigma majuscules, le truc
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 5 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 7:01

La mémoire m'étant revenu, l'expression générale du BU moyen est donnée dans le bouquin p 265 (rel 6.21).
Vous ne pouvez pas la rater, c'est la plus grosse de tout le bouquin, avec des intégrales et tout et tout.
ça m'étonnait, aussi, que l'on en parle pas.

Je vous conseille aussi la lecture du chapitre 6.1.6 sur ce concept de BU.

Cordialement
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 5 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 9:42

Bonjour gammalambda,

En effet, je serai la mardi...!
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 5 EmptyMar 2 Juil 2013 - 10:04

Bonjour,

J'aimerai déterminer la valeur du débit de dose derriere une porte en bois. Quel écran choisir dans la liste proposée?
Emmanuelle
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 5 EmptyMar 2 Juil 2013 - 19:50

Bonjour,
par sur aucune atténuation...

Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 5 459774 IRSN
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 5 EmptyMar 2 Juil 2013 - 20:50

Bonsoir,
Prenez de l'eau, matériau organique de faibles Z (CHON). Les différences seront minimes
Cordialement
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 5 EmptyMer 3 Juil 2013 - 14:23

Bonjour,

Dans l'option générateur X, onglet NFC 15-160, nous avons le choix entre plusieurs matériaux constituants les parois du local. Est ce possible d'en ajouter d'autres?
par exemple, si un mur est composé de différents matériaux...
Le parpaing plein est considéré comme du béton? de la brique pleine?
Bonne journée
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 5 EmptyVen 5 Juil 2013 - 6:47

Bonjour Benjamin,
aprés discussion avec un des pères fondateurs de la NFC15160, il nous a demandé de na pas nous écarter de celle-ci, donc seuls les écrans présents dans celle-ci sont accessibles dans ce mode.
Dans le mode en calcul directe tout est possible car comme pour le calcul gamma vous pouvez créer les écrans que vous souhaitez. Pour cela dans l'onglet option créer un nouvel écran (vous devrez alors saisir la composition de l'écran). Ensuite faite un calcul pour le cas d'un générateur X option calcul directe (pour Lex2007 dans le cas d'un calcul gamma choisissez le calcul avec le build-up de Berger et vous aurez accès à votre nouvel écran).
Pour les écran multi couche nous n'avons pas proposé cette option dans la partie géné X (on va voir ce que nous pouvons faire...)
Concernant le parpaing plein, de la conférence de mardi j'ai noté que celui-ci présente une densité de 2,7g/cm³ le crux de 1,1g/cm³. J'assimilerai personnellement plus facilement le parpaing plein à du béton (densité 2,3) même si la densité n'est évidement pas le seul facteur dans l'atténuation.
Nous pouvons envisager de vous proposer une option ou l'on puisse modifier la densité des écran proposer dans la norme, à voir.
Bonne journée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013 - 15:08

Gluonmou a écrit:
La mémoire m'étant revenu, l'expression générale du BU moyen  est donnée dans le bouquin p 265 (rel 6.21).
Vous ne pouvez pas la rater, c'est la plus grosse de tout le bouquin, avec des intégrales et tout et tout.
ça m'étonnait, aussi, que l'on en parle pas.

Je vous conseille aussi la lecture du chapitre 6.1.6 sur ce concept de BU.

Cordialement

J'ai été absent ces derniers temps donc un grand merci un peu tardif ! Smile
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 5 EmptySam 27 Juil 2013 - 19:09

Planquez les meubles

Anonyme
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 5 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 15:33

Bonjour,
je cherche à déterminer l'épaisseur de plomb à mettre au plafond et sol dans une salle de scanner. comment pouvons nous le faire avec le mode générateur nfc15160?
En mode "impact du rayonnement de fuite" on demande la distance du mur au tube
en mode "impact du rayonnement diffusé" on demande la distance du milieu diffusant à un autre mur.
Les résultats obtenus donnent le plombage pour quel mur? Partez vous du principe que les murs sont tous identiques?
emmanuelle
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 5 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 16:39

Bonjour Emmanuelle,
en mode NFC15160, le calcul se fait pour une paroi les données saisie pour la fuite ou le diffusé (ou même le rayonnement primaire) concerne toujours la même paroi. Vous devez donc faire un calcul pour le plafond vous obtiendrez les résultats dans le tableau de synthèse, puis un second calcul pour le sol avec les nouvelles données vous obtiendrez alors un nouveau tableau de synthèse.
j'essai de vous faire un exemple illustré.

Cordialement.
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 5 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 9:25

Bonjour,

Nous serions intéressé par votre produit. La mise à jour de votre logiciel est-elle gratuite? et sur combien de temps assurez-vous la maj?
Enfin, dans les modules que vous avez développé, est-il possible de rajouter des données perso?

Bien cordialement,
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 5 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 11:18

Bonjour Sheeper,
tout d'abord merci de vous intéresser à notre ouvrage et ses utilitaires.
Pour ce qui est de la mise à jour celle-ci est évidement gratuite et accessible depuis le site d'EDP science. A la question sur combien de temps, ceci reposant sur Gluonmou et moi et que ce projet nous a tenu particulièrement à coeur et nous a demandé un fort investissement, je dirai que nous ne sommes pas près de laissé tomber (en tout cas tant que nous seront encore en pleine possession de nos facultés intellectuelles avec les limites de ce que la nature, la génétique... a bien voulus nous attribuer).
Pour ce qui est de l'intégration de modules personnalisés, vous pouvez saisir des éléments de calcul propre à votre configuration, comme par exemple des radionucléides personnalisés, des écrans de protection personnalisés... mais ceux-ci ne seront pas sauvegardé à la fermeture de la feuille car le cryptage empêche l'enregistrement de données.
En espérant avoir répondu à vos attentes.
Cordialement.
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 5 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 11:25

Merci Gamma.Lambda pour ces précisions, et bonne continuation dans le projet DOSIMEX.
A bientôt
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 5 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 15:35

Bonjour,

Comment peut ton déterminer Q (mA.min/h) et la constante spécifique de rayonnement de fuite (mSv/h) dans le cas des générateurs X?
Benjamin
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 5 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 17:19

Salut Benjamin,
La constante spécifique de rayonnement de fuite peut être mesurée: hors du faisceau primaire, et sans présence d'élément diffuseur dans l'axe du faisceau primaire. La norme NFC 15160 préconise des valeurs par défaut que notre application doit te proposée. La règle générale est 1mSv/h.m² pour des HT<150kV et de 10mSv/h.m² pour les HT supérieure ou égale à 150kV (de mémoire lors de la présentation à Caen, il semblerait que le égale soit mal positionné et que pour 150kV la valeur de 1mSv/h.m² sera à terme recommandée).
Pour la valeur de Q il s'agit du produit intensité temps maximale par heure définit par le constructeur du générateur pour sa tension nominale d'utilisation. C'est à dire dans les caractéristiques d'utilisation du générateur X tu dois avoir une info sur la durée maximum d'utilisation en 1 h à une intensité de XmA pour sa tension nominale de 160kV (exemple un Géné X de 160kV de tension nominale fonctionnant à une intensité de 2mA admet au maximum 200 pulses de 20µs par heure soit Q=200×20E-6/60×2 - comme je suis en vacance j'ai pas de doc avec moi c'est un exemple bidon)
A+
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 5 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 12:22

Bonjour,

J'ai un problème lorsque j'imprime le rapport obtenu en mode NFC15-160. Le tableau est coupé en 2.
j'en ai parlé au service informatique de mon CH qui me dit de prendre contact avec vous...
Quelle manip doit on faire pour pouvoir imprimer l'ensemble du tableau? (mode portrait, paysage, ajuster meme résultat...)
merci
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 5 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 13:15

Bonjour Benjamin,
je te donne déjà une solution de secours rapide clique sur les touches alt+prtsc (ou print screen, ou imprim écran) tu peux coller cette image enregistrée de la boite de dialogue (Ctr+V) sous word ou toutes autres applications.
Je regarde de mon d'ou vient le problème car moi je ne l'ai pas, sans doute une histoire d'orientation en effet. Je transite sur Cherbourg aujourd'hui donc je ne pourrais te donner une solution pérenne qu'à compter de la semaine prochaine.
A+.
Gérald.
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 5 EmptyMer 4 Sep 2013 - 11:54

Bonjour,

je viens de créer un nouvel écran (parpaing plein) et lorsque je l'utilise un message d'erreur s'affiche : erreur d'éxecution "6"
dépassement de capacité
comment résoude ce problème?
benjamin
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 5 EmptyMer 4 Sep 2013 - 16:50

Bonjour Benjamin,

Je viens de revérifier l'utilisation d'un écran crée manuellement : pas de problème que ce soit en gamma ou avec le géné X.
Bizarre
Il faudrait que je rentre exactement les mêmes infos que vous (composition, mase volumique), et la même configuration d'utilisation (gamma, géné X, épaisseur etc)

Cordialement
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 5 EmptyMer 4 Sep 2013 - 19:21

Benjamin,
vous utilisez Excel 2003 ou 2007 (voire 2010)?

Je crois que l'on a utilisé une commande incompatible avec Excel 2003 (j'ai effectivement un pb avec mon ordi perso)
Dans tous les cas de figure on va corriger avant la sortie définitive (fin septembre)

Une bonne chose que l'on ait une équipe de bêta-testeur
Merci
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 5 EmptyMer 4 Sep 2013 - 22:06

ça a l'air plus compliqué que ça (ou bizarre)
Je ne vois qu'une solution : appeler Super.Gamma.Lambda
Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 5 Sgl_bm11

Utilitaires de calcul : DOSIMEX
Page 5 sur 32Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 32  Suivant