Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Impact sanitaire

Aller en bas 
+14
jsp
northstar
tahity
Niko
Scully
AimelleB
Casing
PEPEJY
Laika
Klax
SW
benjamin14
deedoff
Fred
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 10 EmptySam 11 Juin 2011 - 10:27

Loreleï a écrit:
Bonsoir Jansson-Guilcher

Citation :
En ce qui concerne le sarcophage, les médias sont loin de tout dire et je n'ai jamais vu une émission sur le sujet qui retraçait vraiment la réalité dans les détails

Serait-il possible d'en savoir un peu plus ?

Car finalement ce n'est qu'à la suite des évènements au Japon que j'ai appris que ce sarcophage fuyait de partout. Que le corium n'était pas totalement refroidi et qu'il se réveille de temps à autre ... Le coût astronomique du projet du nouveau sarcophage censé n'avoir qu'une durée de vie d'une centaine d'années. Etc

Un peu d'infos de spécialiste sur la question me serait d'un grand secours.
Merci d'avance

Je ne pense à rien de particulier.
Je voulais dire que bien que de nombreuses émissions ou publications existent sur Tchernobyl et continuent à être réalisées, elles restent toutes et toujours dans les mêmes globalités pour ne pas dire banalités sans entrer dans certains détails. Il y en a pourtant de nombreux qui pourraient montrer la situation, sont intéressants à connaitre et qui pourtant ne sont pas "cachés".

Par exemple, on précise rarement que le sarcophage a commencé à fuire dès 5 ans après sa construction. Il est vrai qu'il a été fait dans l'urgence et que la qualité de la construction ainsi que les matériaux sont ce qu'ils sont.
On ne peut pas le blâmer d'autant que les autorités et les ingénieurs de l'URSS de l'époque, avaent choisi (logiquement d'après moi) de faire une construction "vite fait" plutôt que passer 2 ou 3 ans à la faire et exposer encore plus ouvriers et populations pendant ce temps.
Ce sarcophage à entretenir représente quand même 7500 tonnes d'acier et plus de 400.000 m3 de béton, conçu et réalisé en à peine 6 mois et qui malgré tout, tient toujours debout !
Les médias parlent quelquefois d'un sarcophage prévu pour durer 30 ans ou 100 ans. C'est faux. Il était prévu pour rien du tout, fait au mieux et au plus vite avec les moyens humains et techniques dont on disposait et dans des conditions impossibles !
Ce qui est encore moins dit c'est que dès le départ, on savait qu'il ne tiendrait sans doute pas plus de 10 ou 15 ans (c'était les estimations de l'époque) car lorsqu'il a été construit, le corium était toujours critique, au moins ponctuellement. chaud et très radioactif. Les ingénieurs savaient dès lors que les radiations empêcheraient, au moins à certains endroits, le béton de prendre normalement, limitant par autant la durée de vie de l'édifice (l'eau se décompose, certains adjuvant du ciment ne fonctionnent pas, les aluminates se craquent, les composés comme le calcium "mutent"...)
A ce moment, des études ont été réalisées (je ne sais pas si elles ont été finalisées) pour que le site et le sarcophage soit "revus" dans les 10 ans. Le problème est que 10 ans après, il n'y avait plus d'URSS et que l'Ukraine n'avait pas les mêmes moyens.
Ca a été un prodige technique de parvenir à bâtir un tel bâtiment dans ces conditions car, sans même parler du facteur humain (exposition...), toutes les modélisations encore maintenant montrent qu'il est quasi impossible techniquement de bétonner en présence de radioactivité, au delà d'une certain seuil même avec des bétons très spéciaux à prise rapide et peu hydrauliques, par exemple.

Ce que l'on de dit pas souvent non plus c'est que les quelques 5000 tonnes de bore, borax, sables...ont endormi la bête de 40 tonnes mais ne l'ont pas tuée. Après à peine quelques années, le bore dégradé + les fuites notamment par le toit, ont fait que la "machine nucléaire" s'est relancée à la faveur de l'eau qui agit comme modérateur sur le plutonium.
Pour rappel, le corium à Tchernobyl ne représente "que" une quarantaine de tonnes de matière active (U) dont "seulement" 100 kgs de PU et assez peu d'isotopes "gênants" (comme le 239pu), les combustibles étant globalement anciens et le PU uniquement issu de la recapture neutronique.

On ne sait pas toujours non plus, par exemple, que 4 fois par an des trous sont percés dans l'enceinte du sarcophage à des endroits bien déterminés pour y faire pénétrer des robots qui vont analyser le corium et éventuellement "le travailler".
Ce sont ces mêmes robots que les russes ont développé depuis et pour Tchernobyl qu'ils voulaient "prêter" aux japonais et que ceux-ci ont refusé. A ma connaissance (j'en suis même certain), ce sont les seuls robots au monde capables de travailler dans un tel environnement radioactif comme physiquement délabré, et faire de tels travaux.
Ces trous font 1 mètre de diamètre. Ils sont percés en 24 heures environ par 4 équipes d'ouvriers qui se relayent pour travailler à distance (une vingtaine de mètres du trou) à l'aide d'engins télécommandés.
Malgré toutes ces précautions et le choix "stratégique" de l'endroit du forage, il arrive que le trou doivent être abandonné alors qu'il ne fait encore que quelques centimètres car les relevés effectués à ce moment montrent que l'opération sera impossible à partir de cet endroit.

Quand ça fonctionne, le robot va analyser le corium et divers endroits du sarcophage (air, humidité etc...), revient au trou, les données sont téléchargées.
Avec le temps, les techniciens ont "peaufiné" leurs techniques. Ils disposent depuis quelques années d'espèces de "tunnels" de verre au plomb et polyéthylène qui se raccordent au trou, un peu comme un sas. Ces équipements permettent de s'approcher du trou pour diverses opérations.
Ensuite, une fois les données récupérées, le robot plaque une espèce de treillis sur le trou par l'intérieur, le trou est rebouché avec une résine spéciale qui colle le treillis. Une coulée de béton est rajoutée à l'extérieur.
Ensuite, un traitement sonore (je dis bien sonore) du sol est effectué. Ce traitement à la particularité de pouvoir éliminer les particules radioactives dans le sol et dans l'air proche du sol. Celles-ci sont ensuite aspirées.
Une poudre blanche est alors répandue sur le sol dans un périmètre d'environ 10/15 mètres autour du trou. En quelques heures cette poudre pénètre dans le sol et après quelques jours, elle s'est durcie. Des bulldozers interviennent alors qui raclent le sol sur 80 cms de profondeur et récupèrent la terre + la résine.

Je n'ai jamais pu savoir comment fonctionne exactement ce système. les russes sont totalement muets sur le sujet. Par contre, il est indéniable qu'il est très efficace. Il traite environ 100 tonnes de sol à l'heure, la radioactivité étant descendue d'un facteur 500 à 1000, à l'issue.
Je pense mais ce n'est qu'une hypothèse que les ondes sonores agissent comme un nettoyeur ultra-sonique. Les déchets sont débarrassés des particules radioactives microscopiques. Celles-ci très légères voire volatiles, peuvent ensuite être aspirées. Les plus lourdes, au contraire tombent ou restent dans le sol. Ces dernières font alors l'objet du raclage.
Puis, l'endroit est marqué.

Les données sont étudiées et en fonction des résultats, d'autres maintenances sont on non effectuées. Le plus souvent, des opérations de décompression doivent être réalisées car de l'hydrogène est toujours émis. Depuis quelques années, des vannes ont été installées pour éviter d'avoir à percer le toit.

Les deux entreprises russes (d'état) qui réalisent ces travaux sont "Kompleks" et "Spetsatom". Ce sont ces mêmes ingénieurs qui avaient conseillé, dès le 11 mars, d’opter pour la "solution russe" à Fukushima.
Malheureusement et malgré les insistances de la Russie, les japonais ont refusé leurs services ! Elles sont pourtant les seules à avoir ces expériences et les techniques qui vont avec.
J'ai bien du mal (et de plus en plus, avec l'évolution de la situation) à comprendre ce comportement de la part des japonais qui pourtant savaient ne disposer d'aucune technique même basique (même pas suffisamment de dosimètres ou de combinaisons !!!) et d'aucune expérience en la matière !
Pour moi, sur ce plan, si la situation devait un jour devenir critique à Fukushima ou "pire", entraîner une catastrophe de grande ampleur, la responsabilité des japonais ne pourraient pas être dédouanée.
Des techniques, des moyens et les expériences existent, bien sûr sans jamais avec des garanties de 100% mais au moins elles existent et ont prouvé une certaine efficacité dans une situation au moins aussi critique à la base.
Espérons que l'avenir ne démontre pas que ce fut "l'erreur du siècle" de les avoir rejetées !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 10 EmptySam 11 Juin 2011 - 13:33

@Jansson-Guilcher

Merci de votre réponse très intéressante et détaillée.
Effectivement cette obstination des Japonais à vouloir tout régler tout seul ne cesse de nous interroger...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 10 EmptySam 11 Juin 2011 - 17:17

Il ne faut pas oublier que les japonais et les russes ont des différends territoriaux portant sur des îles entre le Japon et le Kamtchaka. Il y a régulièrement des déplacements de politiques sur ces îles pour réaffirmer leurs revendications.
Peut-être les japonais ont-ils du mal à accepter l'aide russe pour cette raison ?
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



Impact sanitaire - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 10 EmptyDim 12 Juin 2011 - 11:39

Bonjour à tous!!

j'ai vu hier sur NHK world ce film d'une heure trente "A Radioactive Contamination Map".
C'est un film remarquable et poignant. Beauté des paysages, réalité implacable du désastre, détresse et colère de ces paysans et éleveurs qui ont tout perdu, de ces hommes et de ces femmes livrés à eux-mêmes, de ces parents..,
Il nous fait toucher la réalité de la catastrophe,et rappelle qu'au-delà des chiffres et des communiqués, il y a des êtres humains.

A la fin du film, on montre les tas de terre abandonnés au milieu des terrains de jeu du lycée de Fukushima. Devant la colère des parents, on a retiré la couche supérieure de terre contaminée/ Mais le tas est toujours là, couvert de bâches. Quelqu'un sait-il si la situation a évolué depuis que le film a été réalisé (si j'ai bien compris, il y a un mois).

Je n'ai pas vu sur le programme TV de rediffusion annoncée, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 10 EmptyDim 12 Juin 2011 - 14:34

db8200 a écrit:
Il ne faut pas oublier que les japonais et les russes ont des différends territoriaux portant sur des îles entre le Japon et le Kamtchaka. Il y a régulièrement des déplacements de politiques sur ces îles pour réaffirmer leurs revendications.
Peut-être les japonais ont-ils du mal à accepter l'aide russe pour cette raison ?

Il y a peut-être aussi - plus prosaïquement - un problème de coût...
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



Impact sanitaire - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 10 EmptyLun 13 Juin 2011 - 18:17

Bonsoir à tous!

Les citoyens de Date, située à 60 km de la centrale, ont découvert que les niveaux réels excédaient ceux fixés pour une évacuation:
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/13_19.html

"On Monday, the prefecture measured 2.91 microsieverts per hour in the district. If people stay in such an environment all day for 15 days, the radiation level exceeds 1 millisievert, the long-term annual limit for ordinary people, as recommended by the International Commission on Radiological Protection.
An official of Date said that as the city has been able to confirm locations of radiation and how to measure them, it will continue conducting surveys on its own to assess the situation fully."
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



Impact sanitaire - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 10 EmptyLun 13 Juin 2011 - 18:26

6 autres travailleurs de la centrale exposés à des doses trop fortes (497 mSv); l'un d'eux travaillait dans la salle de contrôle, les 5 autres étaient affectés à des travaux de maintenance.
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/13_29.html

Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



Impact sanitaire - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 10 EmptyLun 13 Juin 2011 - 18:48

Un groupe d'experts conclut que l'eau du robinet est propre à la consommation
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/13_22.html
(zones concernées: nord-est du Japon et alentours de Tokyo)

"The panel, which includes doctors and radiation experts, agreed that the tap water is safe as long as the situation at the nuclear power plant does not dramatically change."

Cependant la note finale n'est guère optimiste, la saison des pluies et des typhons risquant d'entraîner d'autres retombées radioactives:
"But they noted that more radioactive materials from the power plant will fall during the ongoing annual rainy season and typhoon season that will follow.
They agreed that authorities should maintain their regular safety inspections for several more months."

Et en complément du post précédent sur les travailleurs exposés, un article en français (si si!):
http://www.20minutes.fr/article/740275/fukushima-huit-employes-victimes-irradiations-excessives
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 10 EmptyLun 13 Juin 2011 - 19:47

Bonsoir
Jansson-Guilcher a écrit:

Je pense mais ce n'est qu'une hypothèse que les ondes sonores agissent comme un nettoyeur ultra-sonique. Les déchets sont débarrassés des particules radioactives microscopiques. Celles-ci très légères voire volatiles, peuvent ensuite être aspirées. Les plus lourdes, au contraire tombent ou restent dans le sol.
Si mes souvenirs sont bons, il me semble que des camarades de l'IPSN (IRSN maintenant) avaient travaillé sur les phénomènes sonores et ultra sonores sur les aérosols.
Je ne sais pas s'il y avaient eu des résultats probants, mais c'est une technique qui pourrait être intéressante et même efficace.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 10 EmptyLun 13 Juin 2011 - 22:56

AimelleB a écrit:
Un groupe d'experts conclut que l'eau du robinet est propre à la consommation
Au journal TV de 19h00 de la NHK, ils ont precise qu'ils avaient augmente la dose de charbon actif jusqu'a 6 x.
Tout en precisant que cela ne suffit pas a eliminer entierement la radioactivite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 10 EmptyMar 14 Juin 2011 - 15:04

Bonjour
Ce que je retiens aussi du lien de l'électron libre :
https://sites.google.com/site/glasnostsurfukushima/
Ce sont les informations concernant les travailleurs exposés :
Le ministère de la santé reconnaît, le 13 juin, dans un communiqué qu’une centaine d’employés de Tepco ont été fortement contaminés, au dessus des doses acceptables :
8 ont reçu plus de 500 milli Sievert ; 6 plus de 250 ; 6 entre 200 et 250 ; 88 plus de 100 à 200 milli Sievert.
Il demande que l’ensemble des employés soient soumis à examen. Les irradiations détectées rapidement peuvent être traitées. Mais manifestement Tepco tarde trop sur l’examen de ses 3700 employés, qui sont intervenus sur le site.

Et j'ai bien l'impression que nous allons dépasser ces chiffres. Il n'y aura probablement pas des doses comme celles reçues à Tchernobyl par les primo intervenants, mais cela risque quand même d'avoir des conséquences à terme. On verra si le suivi médical en place ce fait bien.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



Impact sanitaire - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 10 EmptyMar 14 Juin 2011 - 20:41

Bonsoir,

Sur les travailleurs exposés: il y en a aussi beaucoup qui ne travaillent pas pour Tepco, mais pour un sous-traitant, voire un sous-traitant de sous-traitant. L'article du NYT dont j'avais donné la référence pointait bien ce pb. Pas certain qu'ils auront droit à un suivi médical. Et pas certain non plus que leurs noms soient enregistrés quelque part...

Sur le suivi: pas certain non plus qu'il existe. La région touchée par le tsunami manque de tout, et aussi de médecins, d'installations, d'hôpitaux et de matériel. En particulier, celle de Fukushima.
Voir cet article du Yomiuri Shinbun:
http://www.yomiuri.co.jp/dy/national/T110613004202.htm
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



Impact sanitaire - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 10 EmptyMar 14 Juin 2011 - 20:45

Inquiétante aussi, la conclusion de cet autre article du Yomiuri:
http://www.yomiuri.co.jp/dy/national/T110610005496.htm
NUCLEAR CRISIS: HOW IT HAPPENED / Government radiation data disclosure--too little, too late:

"Instead, Edano repeated in press conference after press conference that radiation levels would not cause any "immediate" health damage.
On March 23, Madarame finally held his first press conference. In it, he apologized. "We are very sorry, but we cannot make any [radiation evaluations] because we are very understaffed."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 10 EmptyMar 14 Juin 2011 - 23:12

Bonsoir,

un article récent et intéressant (en anglais, désolé) sur les sous-traitants

http://bentylumu.livejournal.com/74695.html

Pas mal de légendes noires circulent sur le web, en particulier sur le contrôle exercé par les Yakuzas sur les travailleurs de force sur le site de Fukushima. Je soupçonne, sans pouvoir le prouver, que l'expérience décrite dans cet article est plus proche de la norme: des PME du bâtiment, dont les patrons et les employés sont très peu conscients du degré de risques, envoyés au casse-pipe avec des protections approximatives. Si rôle du crime organisé il y a, c'est comme sur les docks de New York; une agence de placement, tout au plus.

Le problème est que les cadres Tepco sont sans doute, comme les quelques cadres japonais que je connais, extrêmement peu empathiques à l'égard des classes inférieures, disons -une attitude assez XIXe siècle, au fond... Je suis assez pessimiste sur le suivi des employés -car il ne s'agit pas d'employés! Seulement de gens qui vont et viennent. Rien ne dit qu'ils se fatigueront à les enregistrer correctement, et encore moins à les suivre. Les déclarations du gouvernement japonais sont à prendre en ce domaine comme dans les autres domaines: des vœux pieux, émis par des gens qui aimeraient certes que ça se passe comme ça, mais n'ont pas les outils administratifs nécessaires pour imposer leur point de vue.

Pour le suivi sanitaire, je compte plus sur l'effet de masse; si effectivement les bases doses sont nocives, les conséquences à l'échelle de plusieurs millions d'habitants du Japon central seront difficiles à ignorer...

PG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 10 EmptyMar 14 Juin 2011 - 23:50

Bonsoir,

Sur les intervenants sur le site, il y a cet article du WSJ :

http://online.wsj.com/article/SB10001424052702304906004576371300261616120.html

C'est assez édifiant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 10 EmptyMer 15 Juin 2011 - 8:05

J'ai lu d'autres articles, notamment d'origines russe et chinoise qui ont une toute autre version. Ils doutent que dans la réalité il y ait, sur le site, autant de travailleurs que ne le déclare Tepco.
Pour cela ils se basent sur des photos satellite de la zone et notamment le suivi journalier d'un parking de super-marché situé à proximité de la centrale qui est utilisé pour stationner les véhicules qui servent aux navettes.
D'après eux, les types et nombre de véhicules ainsi que le nombre de navettes (en moyenne une seule par jour, la plupart du temps les véhicules restent sur le parking), ne permettent pas le transport de plus de 150 à 200 personnes.
Ils s'étonnent également de l'utilisation quasi exclusive de véhicules particuliers ou de petit gabarit (pas de bus ou fourgon)

Ils concluent en disant que si c'est vérifié, de 2 choses l'une : ou Tepco ment sur le nombre d'intervenants sur le site, ou il les fait dormir sur place Suspect
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



Impact sanitaire - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 10 EmptyMer 15 Juin 2011 - 9:44

lait au césium dans la préfecture de Niigata
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/radiation-in-japan-cesium-from-milk-in.html
(à 100km à l'est de la centrale)

thé au césium dans la préfecture de Shizuoka
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/radiation-in-japan-cesium-from-milk-in.html
La ville de Shizuoka est à 370 km au sud-est de la centrale de Fukushima.

Tokyo met en place ses systèmes de mesure de la radioactivité:
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/15_11.html

Pour mémoire, on a trouvé du césium dans toutes les préfectures entourant Tokyo: Gunma, Chiba, Kanagawa...
On peut se passer de thé (je suppose cependant que l'émoi très fort lié à ces découvertes de thé contaminé est essentiellement culturel), plus difficile de se passer de lait.
J'ai lu quelque part (dans la presse japonaise en anglais) que des études sont en cours pour savoir quel est le degré de contaminations des rizières des zones entourant la centrale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 10 EmptyMer 15 Juin 2011 - 10:43

Bonjour,

suite à la remarque de J-G; dans la mesure où les employés ne sont pas censés rester plus de quelques heures sur site, il faut multiplier les présents à un instant t par un facteur x, puisqu'il y a des rotations (200 personnes sur sites venant tous les 3 jours => 600 employés en tout, par ex.).

Mais je pense que Tepco additionne tous les présents sur site depuis le début, même ceux qui sont restés 3 heures, ont bouffé leurs 250 mSv, et sont rentrés chez eux...

Et il est évident que l'effort est très, très, très sous-dimensionné. La solution, c'est l'armée. Mais on retombe sur le problème de l'autonomie de Tepco...

PG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 10 EmptyMer 15 Juin 2011 - 11:12

Pierre a écrit:
Bonjour,

suite à la remarque de J-G; dans la mesure où les employés ne sont pas censés rester plus de quelques heures sur site, il faut multiplier les présents à un instant t par un facteur x, puisqu'il y a des rotations (200 personnes sur sites venant tous les 3 jours => 600 employés en tout, par ex.).

Mais je pense que Tepco additionne tous les présents sur site depuis le début, même ceux qui sont restés 3 heures, ont bouffé leurs 250 mSv, et sont rentrés chez eux...

Et il est évident que l'effort est très, très, très sous-dimensionné. La solution, c'est l'armée. Mais on retombe sur le problème de l'autonomie de Tepco...

PG
Oui, justement, c'est ce que disent les rapports russes post-Tchernobyl.
Force est de reconnaître que la Russie est le seul pays à avoir une "expérience" et un recul sur une catastrophe nucléaire majeure. Elle a su en tirer les conséquences, s'équiper et pris des dispositions à la suite de Tchernobyl.
Notamment, les rapports montrent bien que la Russie juge impossible la gestion de la phase accidentelle d'une catastrophe nucléaire de niveau >6, sans des recours à des moyens militaires importants. Pire, les rapports précisent que la Russie juge impossible la prise en main et la gestion d'un tel accident sans le recours à certains moyens militaires dont seuls disposent les états qui ont une force nucléaire (donc pas le Japon !).
Je me souviens également de passages sur la logistique de la gestion d'un tel accident. Je n'ai pas les chiffres exacts et complets en tête mais ils sont tout simplement faramineux au plan matériels, humains, financier... bien au delà de ceux d'une guerre, un conflit ou un déploiement de troupes hors du pays.

Depuis le premier jour de l'accident de Fukushima, la Russie estime que le Japon n'est pas et ne sera pas dans la possibilité technique de gérer cette catastrophe. Malheureusement, la situation semble lui donner chaque jour, un peu plus raison !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 10 EmptyMer 15 Juin 2011 - 17:17

Pour rebondir sur ce votre dernière intervention (je me régale de vos interventions J-G), il me semble avoir un jour entendu l'analyse selon laquelle la catastrophe de Tchernobyl avait été un tel gouffre financier, qu'elle avait précipité le chute du régime soviétique, 3 ans plus tard.
Je me demande même si cette analyse n'émanait pas directement de Gorbatchev lui même, quelques années plus tard (années 90 ou 2000)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 10 EmptyMer 15 Juin 2011 - 17:20

Vu sur le site de MEDIAPART
http://www.mediapart.fr/journal/international/150611/les-liquidateurs-de-fukushima
transmis par un abonné

Les «liquidateurs» de Fukushima
Par Michel de Pracontal, Médiapart

Avant l'accident de Fukushima, Masayuki Sakamoto n'avait jamais mis les pieds dans une centrale nucléaire, porté une tenue de protection contre les rayonnements ionisants ou utilisé un dosimètre. Agé de 56 ans, Sakamoto possède une petite entreprise de bâtiment. Son histoire, racontée par le Wall Street Journal, donne froid dans le dos. Elle révèle les conditions effarantes dans lesquelles ont travaillé les 7800 techniciens – d'après l'estimation du ministère de la santé japonais – qui ont participé aux opérations de sauvetage de la centrale sinistrée.
Le 16 mars, quelques jours après le début de la catastrophe, Sakamoto a été engagé par Tepco, l'exploitant de la centrale, pour participer aux opérations de déblaiement de gravats et de poussières. Avec une équipe de dix ouvriers, il a reçu une formation au travail sous rayonnements ionisants... d'une demi-heure ! Après quoi, on l'a expédié sur le site accidenté, où la radioactivité pouvait atteindre des milliers de fois les niveaux normaux, sinon davantage.
Pendant les premières semaines, la période la plus dangereuse, de nombreux travailleurs n'étaient pas équipés de dosimètres individuels, par suite d'une pénurie consécutive à la catastrophe. Sakamoto raconte que pour une équipe de quatre techniciens, un seul était équipé de cet appareil pourtant indispensable : sur un site accidenté comme celui de Fukushima, le niveau de radiation peut varier d'un facteur 10 ou 20 à quelques mètres d'écart, de sorte qu'une mesure collective n'a aucune pertinence. Les anciens de la centrale, conscients du problème, ont protesté, ce qui a conduit la Nisa, l'autorité de sûreté nucléaire japonaise, à réprimander Tepco et à exiger que la firme se procure de nouveaux dosimètres.
Mais à l'évidence, Tepco n'a pas fait de la protection des travailleurs sa première préoccupation, comme le confirme au Wall Street Journal un porte-parole de la firme: «Notre priorité absolue était de refroidir les réacteurs, de sorte qu'on peut juger que notre réaction (à propos de la dosimétrie) a été lente. Nous y travaillons aussi vite que possible.»
Sakamoto se souvient d'une grosse frayeur: un jour du mois de mars, il voit une fumée noire s'élever du bâtiment du réacteur n°3. Quelqu'un hurle: «Courez, M. Sakamoto!» Notre homme saute de l'engin qu'il est en train de conduire, et met le pied pile dans une flaque. Par miracle, l'eau n'est pas très radioactive. Deux travailleurs de Kandeko, un sous-traitant de Tepco, auront moins de chance, et recevront une importante dose radioactive en mettant les pieds dans de l'eau contaminée.

«Il vaut mieux être ignorant»
Toujours d'après Sakamoto, lorsque le danger a semblé reculer, lui et ses camarades ont pris de moins en moins de précautions : certains se sont dispensés de porter des tenues étanches sous la pluie, laissant leurs vêtements s'humecter avec des eaux de pluie contaminées ; d'autres ont renoncé à fixer leur masque à leur capuche avec de l'adhésif pour assurer l'étanchéité. Manifestement, la culture de sûreté transmise au cours du stage d'une demi-heure organisé par l'exploitant n'était qu'un vernis assez léger. Sakamoto admet qu'il a oublié à peu près tout ce qui lui a été dit au cours de cette formation, à part un détail : faire attention lorsqu'on retourne une pierre, car des matières radioactives peuvent être cachées dessous. Ce que notre homme compare aux crabes qui peuvent se dissimuler sous les rochers quand on marche sur une plage. Assimiler le travail dans une centrale nucléaire accidentée à une forme de pêche à pied est-il la meilleure garantie d'une radioprotection efficace ?
D'après les données actuelles, encore incomplètes, des milliers de travailleurs de Fukushima auraient inhalé des particules radioactives. Tepco reconnaît qu'au moins huit d'entre eux ont reçu des doses de radioactivité supérieures à la limite autorisée de 250 mSv (millisieverts), dont deux ont subi un niveau d'irradiation potentiellement dangereux pour la santé. La limite normale pour un travailleur du nucléaire est de 20 mSv par an. Elle a été portée exceptionnellement à 250 mSv du fait de la catastrophe. Cette nouvelle limite aurait dû être considérée comme une barrière à ne franchir sous aucun prétexte. Mais Tepco a choisi de faire appel à des travailleurs insuffisamment formés à la radioprotection, qui n'étaient même pas toujours enregistrés comme travaillant en milieu radioactif. Comme l'observe Masayuki Sakamoto avec un humour acide : «Les gens intelligents savent ce que signifient les sieverts et les becquerels et pensent à se protéger. Ils ont peur, ils se méfient. Quand on y réfléchit, il vaut mieux être ignorant.»

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 10 EmptyMer 15 Juin 2011 - 17:35

à relier à l'existence des Burakumin... l'équivalent des intouchables en Inde... une vérité peu connue de cette société japonaise écartelée entre une modernité technique et un fonctionnement parfois encore féodal...

j'ai retrouvé cet article du mois d'Avril...

http://www.marianne2.fr/Japon-les-intouchables-de-Fukushima_a205023.html
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



Impact sanitaire - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 10 EmptyMer 15 Juin 2011 - 17:50

abeltasman74 a écrit:
à relier à l'existence des Burakumin... l'équivalent des intouchables en Inde... une vérité peu connue de cette société japonaise écartelée entre une modernité technique et un fonctionnement parfois encore féodal...
j'ai retrouvé cet article du mois d'Avril...
http://www.marianne2.fr/Japon-les-intouchables-de-Fukushima_a205023.html

Un bon article!
à l'ère Meiji, quand l'empereur a ordonné aux samouraïs de se désarmer, ils sont devenus fonctionnaires, militaires ou entrepreneurs. Les paysans sont devenus salariés de leurs anciens seigneurs, les hors-castes, les etas, n'ont changé que de nom pour celui de burakumin; ils étaient équarrisseurs, ils sont restés nettoyeurs... et toujours "impurs". Comme le fait dire Lampedusa à l'un de ses personnages dans le Guépard: "Il faut bien que quelque chose change pour que rien ne change"; il parlait de la Sicile, mais finalement, est-ce si loin du Japon?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact sanitaire - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 10 EmptyMer 15 Juin 2011 - 18:10

Les "structures polyester" de Tepco

D'après NHK, Tepco prévoirait d'installer courant juillet des structures légères recouvrant les bâtiments 1, 3 et 4 endommagés lors des explosions de la mi-mars.

http://www3.nhk.or.jp/daily/english/15_24.html (Anglais)

Commentaire : L'une des raisons motivant l'établissement de ces "tentes" serait d'après Tepco de protéger les travailleurs des particules ionisantes et ainsi de faciliter leur travail. C'est assez peu plausible dans la mesure où les techniciens intervenant sur le site sont déjà protégés par leur combinaison Tyvek (r) filtrant les particules > 1 micron et leurs respirateurs individuels. En outre l'efficacité d'une telle enceinte légère est très relative et ne bloquera certainement pas les rayonnements ionisants et les éventuels "bouffées" de neutrons qui constituent les principales menaces pouvant affecter les intervenants.

Ce déploiement présenterait en outre de nombreux inconvénients :

- Le mois d'aout au Japon est toujours placé sous le régime des Typhons, qui pourraient transformer ces tentes en "ballons radioactifs" géants et incontrôlés

- Comment concilier une étanchéité et une sécurité même relative de ces toiles avec la génération d'hydrogène toujours possible et même probable ?

- Même si elle est très résistante, la toile polyester prévue pour "enfermer" les contaminants résistera-t-elle très longtemps aux intempéries ?

- Le peu d'information obtenues de l'extérieur (photos satellite, drones) serait pénalisé

Suis-je le seul à penser que cette idée est vraiment, vraiment farfelue ?




Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



Impact sanitaire - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 10 EmptyMer 15 Juin 2011 - 18:23

Le gouvernement japonais trouve les estimations de Tepco beaucoup trop optimistes
http://mdn.mainichi.jp/mdnnews/news/20110615p2a00m0na014000c.html

article en anglais...
pour résumer rapidement, on apprend qu'il y a désaccord depuis le début entre le ministère de la santé et Tepco, qui, non seulement admet des doses élevées en exposition externe, mais n'avait pas seulement envisagé la question de l'exposition interne.
Devant la demande insistante du ministère, Tepco a décidé de ne la mesurer... qu'à partir du 21 mars! ce qui permet de baisser la quantité de doses reçues. Le ministère critque le manque de rigueur dans les mesures.
L'article met aussi en cause la limite de 100 mSv/an en exposition interne, assurant qu'elle n'a pas de fondement scientifique. Un avocat, qui représente d'ancien employés deTepco en procès avec la firme, qualifie cette limite de 100 en exposition interne de "trop élevée": ""There are cases of multiple myeloma (a cancer of plasma cells, a type of white blood cell) from exposure to 70 millisieverts of annual external radiation, and cases of leukemia caused by just 5 millisieverts. The internal radiation doses Fukushima plant workers have been exposed to just leave me at a loss for words.""
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



Impact sanitaire - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   Impact sanitaire - Page 10 EmptyMer 15 Juin 2011 - 18:31

trifouillax a écrit:
Les "structures polyester" de Tepco
Suis-je le seul à penser que cette idée est vraiment, vraiment farfelue ?

Non, non, tu n'es pas tout seul; j'ai lu une critique très virulente sur Physicsforum, qui compare le résultat que l'on obtiendrait, dans un premier temps, à un zeppelin, puis, après qu'il aura été gonflé à l'hydrogène, au Hindenburg. C'est vrai que pour le coup, on aura une jolie explosion Wink
Comme de toute façon ce magnifique plan Tepco (une première mondiale qui devrait selon moi être patronné par une fondation Christo - l'emballage d'une centrale nucléaire n'a pas encore été fait, ce sera plus fort que celui du Reichstag) n'est prévu que pour après la saison des typhons, cela laisse du temps à ce qui n'est encore que de la comm'...

Revenir en haut Aller en bas
 
Impact sanitaire
Revenir en haut 
Page 10 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Impact de l'accident de Fuckushima (et autres) sur l'approvisionnement electrique ?
» Etude d'impact radiologique d'une INB
» etude d'impact environnemental
» Impact des kV sur la dose patient et le contraste...
» Impact sens de port d'un Saphydose G

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité :: Spécial Japon-
Sauter vers: