| Les informations | |
|
+13AimelleB Niko Free Wheelin' Nat Casing Diabolo SKATING deedoff boudi56 Scully PEPEJY Laika Fred Klax 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Lun 13 Juin 2011 - 20:26 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Lun 13 Juin 2011 - 20:31 | |
| 3 h 28
Le 1 semble fumer lui aussi !! Juste devant. Mais il ne me semble pas qu'il y ai de trous à ce niveau.
|
|
| |
AimelleB Trapéziste
| Sujet: Re: Les informations Lun 13 Juin 2011 - 20:34 | |
| Tranche 2:00 - 3:00 https://www.youtube.com/fuku1live#p/u/0/CrffE86ewYwVoyez-vous aussi des lueurs vives en bas à droite (des 3 et 4) pendant les 15 premières secondes, c'est-à-dire 5 minutes en temps réel de l'enregistrement? la pixellisation pourrait-elle être produite par la chaleur? Il y aussi de très fortes pluies en ce moment, ce qui doit ajouter au "brouillard", ceci explique peut-être ce que l'on voit à "gauche du 1" (effet d'optique, eau sur l'objectif?) http://www.jma.go.jp/en/radnowc/ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Lun 13 Juin 2011 - 20:42 | |
| - AimelleB a écrit:
- Tranche 2:00 - 3:00
https://www.youtube.com/fuku1live#p/u/0/CrffE86ewYw Voyez-vous aussi des lueurs vives en bas à droite (des 3 et 4) pendant les 15 premières secondes, c'est-à-dire 5 minutes en temps réel de l'enregistrement? Avec l'explication de la pluie qui m'était inconnue, il est possible que les éclats que l'on voit soit des éclairs - AimelleB a écrit:
- la pixellisation pourrait-elle être produite par la chaleur?
Il y aussi de très fortes pluies en ce moment, ce qui doit ajouter au "brouillard", ceci explique peut-être ce que l'on voit à "gauche du 1" (effet d'optique, eau sur l'objectif?) http://www.jma.go.jp/en/radnowc/ Je n'arrive pas à expliquer la tache grise sur le 1. Elle a disparu maintenant. Je ne pense pas qu'il s'agisse de fumée. |
|
| |
AimelleB Trapéziste
| Sujet: Re: Les informations Lun 13 Juin 2011 - 20:47 | |
| je penche pour la goutte de pluie sur l'objectif. Le jour se lève, on va peut-être y voir plus clair, si j'ose dire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Le jour se lève semble-t-il Lun 13 Juin 2011 - 20:52 | |
| Cela s'est beaucoup éclairci, on verra peut-être mieux ce qui se passe.
Rien trouvé sur le Net. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Lun 13 Juin 2011 - 21:12 | |
| Elle est placée là depuis quand, cette caméra ? |
|
| |
AimelleB Trapéziste
| Sujet: Re: Les informations Lun 13 Juin 2011 - 21:14 | |
| C'est beau le soleil levant au pays dudit... Sur physics forum http://www.physicsforums.com/showthread.php?t=480200&page=607cette réponse: "Conditions in the night are such that it looks steaming every day. My bet is that is mostly a matter of local weather - humidity and temperature changes. Fog clouds are moving in and out of the light, which makes the picture dramatic. I have looked at the live feed at several occasions, never longer than just a few minutes, usually after someone raises alarm - and each time it looks the same to me. Edit: it occurred to me that compression artifacts look like a dynamic smoke/steam cloud as well. Thats typical in low light conditions - dark, large spots with slight color gradient look like moving even if the image is still. It can look as a dynamic steam motion, even if the real situation is quite stable." en résumé: la nuit, la lumière, les nuages, les conditions météo et la technique de compression de l'image produisent ces effets impressionnants; on pourrait croire qu'il y a des mouvements de vapeur, alors qu'en fait la situation est presque stable.
Dernière édition par AimelleB le Lun 13 Juin 2011 - 21:25, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Lun 13 Juin 2011 - 21:24 | |
| |
|
| |
AimelleB Trapéziste
| Sujet: Re: Les informations Lun 13 Juin 2011 - 21:27 | |
| La caméra est là depuis le début juin, si je ne me trompe pas. (Il faudrait remonter dans le fil de discussion.) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Lun 13 Juin 2011 - 21:39 | |
| Hmmm, tout à l'air normal. Si la piscine du 4 avait explosé, ça se verrait un peu plus, non? Ceci dit il y a bien eu des flashs pas nets, Kloug n'a pas rêvé. Mais je crois que l'explication brouillard + lampes de terrain de foot + image dynamique (en accéléré et/ou low res) est la bonne. Tant mieux!
PG |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Lun 13 Juin 2011 - 21:47 | |
| La photo postée sur la page précédente, par Amelle B, montre explicitement que ce n'est pas le cas... une colonne de (?) s'échappe du R4... la vidéo visible sur Youtube pour cette tranche d'horaire confirme le phénomène... enfin il me semble. |
|
| |
AimelleB Trapéziste
| Sujet: Re: Les informations Lun 13 Juin 2011 - 21:53 | |
| Ceci dit, pas de pluie hier dans la journée et hier soir, ni de minuit à 3 heures du matin (heure japonaise) Le ciel était clair, il y a même eu clair de lune! pas vraiment de brouillard jusque minuit... http://www.jma.go.jp/en/amedas/000.html?elementCode=0https://www.youtube.com/fuku1live#p/u/5/H4jNRBDw6Ooil faut voir aussi si température et "dew point" étaient proches après minuit ou non. Je cite cette réaction sur "physics forum": "before becoming alarmed by clouds coming out of the plant, one should google terms 'dewpoint fukushima'. every time temperature and dewpoint get real close, 'net boards light up with reports of fires. other night it happened even though temp and dewpoint were both 19C, humidity 100%, and local weather channel reported dense ocean fog." |
|
| |
AimelleB Trapéziste
| Sujet: Re: Les informations Lun 13 Juin 2011 - 21:55 | |
| - C.Learch a écrit:
- La photo postée sur la page précédente, par Amelle B, montre explicitement que ce n'est pas le cas... une colonne de (?) s'échappe du R4... la vidéo visible sur Youtube pour cette tranche d'horaire confirme le phénomène... enfin il me semble.
On peut aussi avoir affaire à un phénomène d'illusion d'optique: un nuage de la forme ad hoc + pylone en arrière plan, la nuit et une caméra pas trop top, et voilà. Il ne faut pas écarter cette possibilité. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Lun 13 Juin 2011 - 22:11 | |
| Je n'avais pas envisagé la position du pylône dans l'axe de la caméra et du R4, mais en effet ça peut coller... [img] [/img] |
|
| |
AimelleB Trapéziste
| Sujet: Re: Les informations Lun 13 Juin 2011 - 22:23 | |
| Mais, histoire d'entretenir le doute et de souffler sur le feu, si je peux dire, je viens d'aller revoir les bandes vidéos: clair de lune, temps clair avec qqs nuages jusqu'un peu après minuit. Ceci dit le temps peut changer brutalement... |
|
| |
Free Wheelin' Nat Jongleur
| Sujet: Re: Les informations Lun 13 Juin 2011 - 22:41 | |
| Effectivement, j'ai pensé tout à l'heure à des entrées maritimes, ce n'est pas le temps qui change, mais plutôt des masses d'air maritimes et locales qui font mumuse au dessus du complexe (cela dit, ce genre de phénomène peut aller assez loin dans les terres): http://comprendre.meteofrance.com/pedagogique/pour_tous/glossaire/e/e_detail?page_id=2828&document_id=1607&portlet_id=74301Mais cela n'atténue pas mon inquiétude... et ma conviction également qu'il s'est passé quelque chose sur place (problème avec le bâtiment à droite du R4 caché par le talus?) en plus du dégagement de vapeur (fumée?) auquel on va finir par s'habituer... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Lun 13 Juin 2011 - 23:01 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Mar 14 Juin 2011 - 8:58 | |
| Oui...ou alors c'est plus simple et plus "vicieux" que ça : Peut être les japonais profitent ils de la faveur de la nuit pour relâcher de l'eau dans l'océan, le volume diminuant temporairement, une colonne de vapeur est visible ainsi que le Vavilov-Cerenkov.
C'est juste une hypothèse mais qui à au moins le mérite d'expliquer la totalité du phénomène, sa brièveté et la relative régularité avec laquelle il survient !
La question que je me pose c'est : pourquoi Tepco tient il à installer et maintenir une caméra publique ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Mar 14 Juin 2011 - 9:24 | |
| Parce qu'ils n'ont pas le choix, poussés par la pression publique mondiale vers plus de transparence... Je crois qu'il existait dejà une webcam avant l'accident, celle ci ayant été coupée. A défaut de tout dire, ils font ainsi semblant de tout faire pour afficher plus de transparence. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Mar 14 Juin 2011 - 10:38 | |
| une explication complémentaire apportée par Jorge Stolfi sur le forum Physics forum :
"I belive that much of the shivering and "boiling" motion we see in the large "steam" cloud, for example on the North side of #2, is just camera noise (which gets more severe in the darkest part of the night, when the camera gain gets automatically pushed all the way up); compounded by MPEG compression artifacts (curs'd be he who invented that format!). Notice that the shivering disappears completely when sunlight begings to increase again at the end of the third video.
My brain cannot easily filter out that shivering noise, but I suspect that without it the big cloud would be largely static, and the movie would look very much like an ordinary fog bank gradually coming in from the sea and engulfing the steam plumes from the reactors. Note that he fog would be invisible until it gets above the reactors, where it becomes lighted by the spotlights.
As for the "explosion" at 03:10, its location does not match any of the reactors. It looks like someone swung the beam of a spotlight (or a strong headlight) acoss the webcam."
Mais effectivement, les vues nocturnes de la centrale, entre l'éclairage, le brouillard et la qualité incertaine de la web cam, sont des plus anxiogènes, à tort ou à raison d'ailleurs... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Mar 14 Juin 2011 - 11:43 | |
| |
|
| |
AimelleB Trapéziste
| Sujet: Re: Les informations Mer 15 Juin 2011 - 19:31 | |
| Cinquième article de la série "NUCLEAR CRISIS: HOW IT HAPPENED" du Yomiuri http://www.yomiuri.co.jp/dy/national/T110614004853.htmen anglais: "Safety vows forgotten, 'safety myth' created" Il revient sur les débuts du nucléaire au Japon, quand on prenait la sécurité très au sérieux, puis sur l'excès de confiance qui a créé le mythe de la sécurité pour en arriver au "péché de suffisance". Ce qui a eu pour effet de n'apporter aucune modification aux règles de sécurité. Morceau choisi, la conclusion de l'article: "Safety inspection guidelines the NSC revised in 1990 said, "We do not need to take into account the danger of a long-term power severance, as we could anticipate recovery of power transmission lines and emergency generators in a short period of time." The first sentence of a TEPCO report from March 1994 on action to be taken in the event of a serious accident said, "Our country's nuclear power plants have attained a high degree of safety from a global point of view." |
|
| |
AimelleB Trapéziste
| Sujet: Re: Les informations Mer 15 Juin 2011 - 20:01 | |
| |
|
| |
| Les informations | |
|