Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le FH40 et ses possibilités

+3
Scully
jack
Fred
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Le FH40 et ses possibilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le FH40 et ses possibilités   Le FH40 et ses possibilités - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 21:23

je viens d avoir un nouveau fh 40gl ,je détecte donc des rayons x et y, prendra t'il aussi les rayons a et b .Il est equipé d'une sonde sonde a distance de 4m avec une sonde b, ,pourquoi ne pas mettre une sonde x qui est plus sensible .ex si je suis sur un radiolement a est ce que avec ma sonde b , me donnera une indication sur mon ecran en valeurs
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW

MessageSujet: Re: Le FH40 et ses possibilités   Le FH40 et ses possibilités - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 12:28

Salut petit,

Je ne suis pas persuadé de comprendre la question, mais voici ma réponse Very Happy :
- ça dépend de la nature de ta sonde (b pour bêta, je suppose) associée
- je connais mal les sondes associées au FH40 (ça a déjà dû être discuté d'ailleurs) mais certaines sondes (principe Geiger-Muller) peuvent détecteur tous les rayonnements
- d'autres ne détectent qu'un ou certain type(s) de rayonnement(s)
- certains radionucléides/radioéléments émettent différents types de rayonnements ou on voit aussi les émissions de leurs descendants : par exemple pour les actinides (Uranium, Radium, Americium) on doit pouvoir mesurer des alpha, bêta, photons (X ou gamma).

@+
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo

MessageSujet: Re: Le FH40 et ses possibilités   Le FH40 et ses possibilités - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 15:09

Jean-Lionel Trolet a écrit:
Je rentre dans la discussion. Il me parait fort peu probable que la valeur de débit d'équivalent de dose ambiant (H*(10)) donné par le FH 40 GL 10 soit juste pour des valeurs pulsées.
Pourtant le modele FH 40 G-L10 est celui qui est recommandé par le service commercial pour des durées de tir courtes qui debutent a 0,03 secondes en dentaire mais sont rapidement augmentées a 0,08 pour instaurer les conditions de radiographie les plus pénalisantes

Jean-Lionel Trolet a écrit:
Dans le cas des fonctions du FH 40 il suffit d'acquérir le cable de liaison infrarouge - port COM pour implémenter les fonctions de et appareil (avec el logiciel FH40).
Il ne me semble pas que cela soit très cher, et surtout cela permet de décuplé ses fonctions.
A+

j'ai regardé cela ausi
il semble qu'il y ait une sortie infra rouge
mais qu'elle ne soit exploitée que par ajout d'un cable qui recupere le signal IR pour l'envoyer a l'autre bout du cable vers le PC ( en USB OU en SERIE/COM selon modele acheté ) ce qui est amusant clown

par contre je n'ai que tres peu d'info sur les possibilités logicielles associées

il existe en effet un logiciel de gestion des données et un autre de calibration
peu décrits

J'ai également noté que l'appareil qui est livré par défaut soit en débit soit en dose pourrait être paramétré" en Kerma dans l'air
par qui ? pourquoi n'est ce pas proposé ? mystère

pour des appareils aussi onéreux , ne pas disposer du max d'info ( en particulier le temps de réactivité au signal ) est surprenant

je l'ai testé en modele "démo" hier
pas de remise a zero possible...
mode débit par defaut mais on pouvait acceder a la mesure de dose apres chaque tir en mode cumulé ( il fallait mémoriser la dose avant chaque tir et soustraire )...
comparé avec une Radcal , un EDD et une 2026C , l'appareil se défendait très bien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le FH40 et ses possibilités   Le FH40 et ses possibilités - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 11:58

A mon avis, il est très important pour optimiser les fonctions de l'appareil, de disposer du cordon et du logiciel. Il est très complet et permet d'ajouter ou de retirer (pour liberer de la place et gagner du temps dans les menus) un grand nombre de fonctions en rapport avec vos besoins, il permet également de modifier un grand nombre de paramètres "utilisateur".

Eric
jack
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: Le FH40 et ses possibilités   Le FH40 et ses possibilités - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 18:45

comme exemple de programmation pour simplifier l'utilisation des touches , on peut programmer simplement comme affichages:
le débit d'équivalent de dose est affiché par défaut.
le débit d'équivalent de dose max.
la dose cumulée
la fonction remise à zéro de la dose cumulée
la fonction remise à zéro du débit max

et la on a un FH40 très simple d'utilisation avec possibilité de remettre à zéro le cumul de dose sans avoir à retrancher la valeur précédente.

jack

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le FH40 et ses possibilités   Le FH40 et ses possibilités - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 20:22

Bonsoir Jack,
Je te plussoie et relance de 1 : pourquoi ne pas organiser une démo en juin : les klowns vont converger vers ta roulotte, non ?
thogo
Ventriloque
Ventriloque
thogo

MessageSujet: Re: Le FH40 et ses possibilités   Le FH40 et ses possibilités - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011 - 10:45

[comme exemple de programmation pour simplifier l'utilisation des touches , on peut programmer simplement comme affichages:
le débit d'équivalent de dose est affiché par défaut.
le débit d'équivalent de dose max.
la dose cumulée
la fonction remise à zéro de la dose cumulée
la fonction remise à zéro du débit max
ote]
J'utilise la même programmation que j'ai faite via le logiciel (avec cable).Elle rend l'utilisation pratique et rapide..
Tout à fait partant pour un partage d'expérience sur l'optimisation de l'utilisation du FH 40

Thogo
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo

MessageSujet: Re: Le FH40 et ses possibilités   Le FH40 et ses possibilités - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011 - 11:04

Jack Scully et Thogo

vous disposez tous les trois de FH40 ET CERTAINS DU LOGICIEL

OU VOUS TROUVEZ VOUS EN FRANCE POUR SAVOIR SI UNE RENCONTRE EST POSSIBLE ? ( d'ou l'interet de la map google ....)
sorry majuscules
thogo
Ventriloque
Ventriloque
thogo

MessageSujet: Re: Le FH40 et ses possibilités   Le FH40 et ses possibilités - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011 - 11:32

Toulouse

Thogo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le FH40 et ses possibilités   Le FH40 et ses possibilités - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 11:34

Bonjour Thogo,

Déjà 2 possesseurs de FH40 intéressés par ton aide viendront aux journées RAMIP du 10 février.
Est-ce judicieux de profiter de la journée RAMIP pour en parler ?
Préfères-tu caler un autre moment ?

PCR de la collinette
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully

MessageSujet: Re: Le FH40 et ses possibilités   Le FH40 et ses possibilités - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 13:31

Le mien affiche exactement les paramètres indiqués par Thogo.

Par contre, je l'ai fait réglé sur ces fonctions par APVL avant réception.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le FH40 et ses possibilités   Le FH40 et ses possibilités - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 15:00

On a donc sur Toulouse le 10 février 2 utilisateurs qui ont réglé leur FH40, 2 personnes qui savent les régler et 3 qui ont envie de les régler.
Ceux qui veulent se manifester le peuvent.

Le FH40 et ses possibilités
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2