Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Nombre de canaux en GeHP

2 participants
AuteurMessage
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22

Nombre de canaux en GeHP Empty
MessageSujet: Nombre de canaux en GeHP   Nombre de canaux en GeHP EmptyVen 15 Nov 2024 - 10:05

Bonjour à tout le monde.
Je reviens dans le monde fabuleux de la spéctrométrie gamma après 7 ans d'absence. Une question basique mais dont je ne me souviens plus la réponse. Comment on détermine le nombre de canaux à utiliser ? Est ce que le plus c'est le mieux ?
Je n'en suis pas certain il me semble que ça dépend du domaine d'énergie, de la résolution et du taux de comptage.
Mais c'est assez flou dans ma tête.
Précédemment j'utilisais 8000 canaux pour du FMA. (Sans me demander pourquoi)
Mais aujourd'hui je voudrai mesurer des colis TFA de 1m3 de 40 à 2000 keV avec un GeHP.

Est ce que passer à 4000 canaux peut avoir un avantage sur les faibles taux de comptage ?
Si oui, pouvez vous m'expliquer en quoi ?
Si non, pouvez vous m'expliquer pourquoi ne pas mettre 16000 dans ce cas ?

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
AcroBêta
Jongleur
Jongleur
AcroBêta

MessageSujet: Re: Nombre de canaux en GeHP   Nombre de canaux en GeHP EmptySam 16 Nov 2024 - 11:41

Bonjour, 

J'ai effectivement découvert comme toi, il y a quelques années que les analyseurs étaient sous utilisés.
Personnellement je m'en suis toujours tenu au principe théorique où un nombre important de canaux permettait de conserver la fidélité lors de la numérisation d'un signal, je fonctionne donc systématique en max des capacités des analyseurs donc 16000 pour le GeHP.

Pourquoi certain fonctionne à 8 voir 4000 ? Je pense que c'est une question d'habitude qui à été conserver par les opérateurs qui se sont succéder. Le seul avantage concerne d'éventuel point de repère, accessible sans analyse et en cours d'acquisition, servant soit à anticipé le résultat, soit savoir si une LD est atteinte ou non. De tels points de repère ne sont valable que pour un nombre de canaux précis mais rien n'empêche de les convertire.

Dernière édition par AcroBêta le Sam 16 Nov 2024 - 11:42, édité 1 fois
AcroBêta
Jongleur
Jongleur
AcroBêta

MessageSujet: Re: Nombre de canaux en GeHP   Nombre de canaux en GeHP EmptySam 16 Nov 2024 - 11:42

Bonjour, 

J'ai effectivement découvert comme toi, il y a quelques années que les analyseurs étaient sous utilisés.
Personnellement je m'en suis toujours tenu au principe théorique où un nombre important de canaux permettait de conserver la fidélité lors de la numérisation d'un signal, je fonctionne donc systématique en max des capacités des analyseurs donc 16000 pour le GeHP.

Pourquoi certain fonctionne à 8 voir 4000 ? Je pense que c'est une question d'habitude qui à été conserver par les opérateurs qui se sont succéder. Le seul avantage concerne d'éventuel point de repère, accessible sans analyse et en cours d'acquisition, servant soit à anticipé le résultat, soit savoir si une LD est atteinte ou non. De tels points de repère ne sont valable que pour un nombre de canaux précis mais rien n'empêche de les convertire.

Nombre de canaux en GeHP
Page 1 sur 1