Bonjour à toutes et à tous,
étant actuellement en stage dans un laboratoire de mesure nucléaire, j'ai été amené à travailler sur une chaîne de spectrométrie GeHP (BE3830) et donc réaliser la caractérisation de celle-ci. Après avoir effectué un étalonnage avec une source de Co60 de 1855 Bq au contact, je trouve un nombre de coup de 39135 pour une durée de 1200s donc une efficacité de l'ordre de 1,8% avec une FWMH de 1,5 keV (pour le pic à 1173 keV). Je trouve dans la même fenêtre un nombre de coup de 98 sur une durée de 3600s pour le bruit de fond.
Jusqu'ici tous se passait bien, mais il nous faut maintenant calculer la limite de détection à cette énergie. Or, lorsque je calcule la limite de détection en Bq via cette formule : SD = K1-alpha * racine(2(Nbdf/t+1)) ----> LD = SD*2 + 1.960^2 -----> ActivitéLD (Bq) = (LD/efficacité*I)*100 trouvée dans l'article "Seuil de décision et limite de détection : estimation, interprétation et optimisation" d'A.Vivier, R.Fottorino, B.Rousse. Je trouve une valeur de l'ordre de 500 Bq ce qui me paraît trop élevée.
Cependant, j'ai trouvé dans d'autres articles, une formule nous donnant la LD directement en Bq : LD = (8,8*racine(FWMH*Nbdf))/(efficacité*I*t) avec la FWMH en canaux = 19,73. Je trouve alors environ une LD de 6 Bq qui sous semble plus cohérente.
De plus, j'ai réalisé une mesure sur un échantillon de terre, nous trouvons du Césium 137 avec une activité de 3,8 Bq. Je peux clairement distinguer un pic qui ne se confond pas avec le bruit de fond avec une LD calculée de 2,5 Bq avec cette formule : LD = (8,8*racine(FWMH*Nbdf))/(efficacité*I*t). J'ai pu la calculer grâce à un autre étalonnage avec de l'Eu-152 pour mieux balayer le spectre pour avoir son efficacité.
Auriez-vous une explication à une telle différence de valeurs et quels formules me conseillerez vous d'utiliser ?
Merci à vous pour avoir pris le temps de me lire, si vous avez des questions, n'hésitez pas.