Sujet: dosimetre electronique Lun 16 Oct 2023 - 10:47
bonjour, peut on étalonner un dosimètre électronique, en terme de débit de dose ie mSv/h avec un fantôme (slab), au lieu de, en terme de dose Hp(10)?
Dark Templar Trapéziste
Sujet: Re: dosimetre electronique Lun 16 Oct 2023 - 14:32
au lieu de....?
_________________ Dieu ne joue pas aux dés
Invité Invité
Sujet: Re: dosimetre electronique Mer 18 Oct 2023 - 8:36
je ne comprends pas est c'est un forum technique de radioprotection ou un forum de correction de fautes...............? Monsieur Dark
PaulF Trapéziste
Sujet: Re: dosimetre electronique Mer 18 Oct 2023 - 10:48
Bonjour Berkane, Je ne pense pas que Dark Templar faisait référence à une faute d'orthographe... L'unité de mesure pour Hp(10) est le Sv (ou mSv). Les dosimètres sont étalonnés avec un fantome pour fournir du Hp(10) en Sv. Cordialement.
Invité Invité
Sujet: Re: dosimetre electronique Mer 18 Oct 2023 - 10:53
merci Monsieur PaulF cordialement
Dark Templar Trapéziste
Sujet: Re: dosimetre electronique Mer 18 Oct 2023 - 11:27
Bonjour, Pour moi il manquait un ou des mots après ce "au lieu de..." mais je n'ai pas compris semble-t-il.
Invité Invité
Sujet: Re: dosimetre electronique Mer 18 Oct 2023 - 12:22
Bonjour Monsieur Dark Templar, maintenant je suis content que vous avez réagi, il fallait me demande ce qu'il manque au " au lieu de," je parlais de "en terme de dose Sv hp(10)". Merci Monsieur
Diabolo Homme-canon
Sujet: Re: dosimetre electronique Mer 18 Oct 2023 - 13:28
Bonjour, En principe, ici , on se présente d'abord ..... Merci
Invité Invité
Sujet: Re: dosimetre electronique Mer 18 Oct 2023 - 15:20
Berkane Omar
Invité Invité
Sujet: Re: dosimetre electronique Jeu 19 Oct 2023 - 9:17
Bonjour tout le monde, Q: est c que la procédure d’étalonnage des stylos dosimètres et la même que les dosimètres électroniques (méthode échelonnée ou cumulée) merci
Dark Templar Trapéziste
Sujet: Re: dosimetre electronique Jeu 19 Oct 2023 - 9:39
La question qui me vient là, c'est : "il y a encore des stylo-dosimètres en utilisation?" Où ? quelle fiabilité ?
benjamin14 Contorsionniste
Sujet: Re: dosimetre electronique Jeu 19 Oct 2023 - 9:45
Dark Templar a écrit:
Bonjour, Pour moi il manquait un ou des mots après ce "au lieu de..." mais je n'ai pas compris semble-t-il.
Je suis d'accord avec toi Dark, rien compris à son message...
Gluonmou Contorsionniste
Sujet: Re: dosimetre electronique Ven 20 Oct 2023 - 11:07
Si c'est un dosimètre poitrine on l'étalonne sur un slab ou une sphère ICRU (Hp(10)). Si c'est un radiamètre d'ambiance on l'étalonne sans fantôme (H*(10)).
A noter que les coefficients d'étalonnage en Hp(10) ou H*(10) sont quasiment les mêmes, quelques 1 ou 2 % près