Bonjour,
Pour faire suite au sujet d'un post de KLOUG sur l'intercomparaison entre divers dop électroniques, je rebondis sur le sujet des dop destinés aux neutrons.
En présence de hautes fréquences (au voisinage d'accélérateurs par exemple) ceux que nous avons chez nous se mettent à voir des neutrons un peu partout, alors qu'il n'y en a pas un seul à l'horizon. Un téléphone portable peut également dans certaines circonstances faire incrémenter la dose due aux neutrons (je ne l'ai personnellement jamais vu, mais des collègues oui).
Le fabriquant n'a pas trop réagi à nos remarques et s'est un peu cantonné derrière ses validations et autres étalonnages, bon, on n'en a pas fait une priorité absolue de cheval de bataille non plus, l'histoire est en "stand-by".
Y a-t-il à votre connaissance un dosimètre électronique qui se débrouille dans de telles configurations, dès que l'on sort du champ de référence de l'Am-Be ou du Cf-252 par exemple ?
J'ai d'ailleurs provoqué l'hilarité (et on s'est marré ensemble gniark gniark gniark) de quelqu'un dont les qualités en termes de conception de détecteurs destinés à la mesure des neutrons n'est pas à mettre en doute puisqu'il occupe un poste important chez le représentant français d'une entreprise étrangère qui fabrique du très bon matériel et notamment destiné à mesurer des neutrons : pour lui, c'est assez hasardeux (pour rester neutre) de détecter "correctement" des neutrons avec un petit boîtier électronique.
Je suis intéressé de lire ce que certains klowns auraient à dire sur ce sujet.
Au plaisir de vous lire, donc.