Bonjour à tous,
nous sommes en pleine préparation du dossier initial d'enregistrement pour des sources scellées cat. D,
Q < 1, mesures de niveau et densité instrumentales, Remplacement du conteneur complet tous les 10 ans ou en fin d'utilisation)
Nous sommes site ICPE sujet aussi au naturel (U et Th) , avec des zones règlementées dues à ce naturel sur divers équipements (cuves, tuyauteries, filtres etc).
Autant l'arrêté de 2020 (CDT) semble apprivoisé concernant l'évaluation des sources scellées, et le zonage et et les lieux de travail, la radiopotection en général,
autant le l'arrêté de 2022 (CSP) l'est moins...
Sous CDT : pour l'EDT neuf VI (1x 10 ans) par un organisme accrédité No 1 par le COFRAC / VP par un organisme accrédité No 2 car voulant garder une VP externe annuelle + contrôle des lieux et zones à minima 1x par trimestre sur justification.... à voir.
Je suppose donc que tout ce qui n'est pas sous influence des sources scellées, le naturel donc, serait sous reglementation du CSP ?
Ce naturel (donc problématique gestion déchets, potentiellement aussi les éfluents, le radon et poussières pourraîentt aussi être du coup de l'arrêté CSP ?
L'organisme agréé par l'ASN serait donc aussi amené à contrôler les sources scellées et la bonne application des règles de radioprotection ?
Je trouve la situation sans fin et que l'on se mord la queue.
Merci pour vos retours.
Olivier.