Certes, mais comment obtient-on 4 mSv intégré sur le mois?
En prenant un DED moyen de 25 µSv/h et en multipliant par 160 h de travail pour 1 mois (durée standard)
Et 25*160 ça fait pile poil 4 mSv, ce qui ne doit pas être un hasard.
La seule différence c'est qu'en prenant un DED moyen toujours de 25 µSv/ h pour le calcul, cela autorise de dépasser par endroit où par instant ce débit de 25 µSv/ h instantanée, ce qui n'était pas possible avant. Ce qui assoupli dans le bon sens la règlementation, pour une fois. C'est surtout utile avec les géné X qui délivre des DED instantanée qui pour les mur (souvent supérieur à 1 Sv/h dans le primaire à 1 m), mais qui fonctionne sur des durée de tirs très courte (dans le médical, dans l'industriel c'est encore autre chose)
Un exemple grossier : si on prend un labo où l'on ne tire qu'une seule journée pendant 8 h et rien du tout les autres jours, alors on peut aller jusqu'à un DED instantanée de 4000/8= 500 µSv/h.
Ce qui fait là encore 4 mSv intégré sur le mois
Donc effectivement dans mon post je me suis mal exprimé, je le reconnais, j'aurai du parler de 25µSv/h en moyenne, dérivé du calcul précédent.
Par contre dans la vidéo je ne pense pas avoir commis cette faute, et nous avons bien réécrit les limites du décret de 2018 en termes de dose intégrés sur le moi où sur 1 h dans Dosimex, y compris avec le serious game (voir les annotations, c'est expliqué clairement).
Par contre la question je crois reste de mise : on est toujours calé quelque part sur les 50 mSv annuel du temps d'avant : 4 mSv intégré sur 1 mois ça fait 48mSv intégré sur 12 mois. On a gardé implicitement la même valeur finale, ce qui pose question.
Sinon pour les vidéos ne portant pas sur Dosimex, je suis aussi obligé de demander l'autorisation ?
Je voulais poster une série de vidéo portant sur le concept d'incertitude, et une vidéo sur la modélisation (aléatoire ) de la décroissance radioactive?
Merci
Gluonmou