Bonjour à tous,
Juste pour confirmer que dans le calcul de diffusion c'est bien la surface éclairée à l'instant t qui compte, le balayage ne change rien à l'affaire.
Pour ceux qui utilisent Dosimex je vous conseille d'utiliser notre modèle physique. Il est plus souple et plus fiable que la norme.Il tient compte naturellement par exemple de la nature et de l'épaisseur des filtrations pour les atténuations. Et vous pouvez rentrer la HT que vous voulez.
Pour ce qui est de la surface éclairée, il faut faire un peu de géométrie à condition de connaitre l'angle du faisceau en sortie de collimation et ensuite d'appliquer le théoèreme de Thalès.
Le plus fiable serait de disposer de film photosensibles. On l'avait fait par exemple à l'INSTN sur le géné X de cristallographie et l'on avait vu une belle tache de 1 cm2
Allons bon, j'ai perdu la main, je profite de ce rebond pour vous souhaitez à tous de bonne fêtes
Il faudra que je vous explique un de ces 4 comment calculer les fuites de gaines avec le modèle physique dans l'esprit de la norme. Truc que j'ai compris après une longue discussion avec Patrice Martel d'Apave, qui connait bien le sujet. Et avec ou sans Dosimex il y a des trucs intéressant à connaitre sur ce plan là