| Scanner nouvelle norme | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Romu Saltimbanque
| Sujet: Scanner nouvelle norme Ven 6 Juil 2012 - 20:46 | |
| Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à la note de calcul nouvelle mouture (NFC 15-160 mars 2011) pour un scanner ?
Prenez-vous systématiquement ?
Fp = sans objet
d = c
Filtration = 7 mmAl
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Scanner nouvelle norme Ven 6 Juil 2012 - 21:16 | |
| Fp sans objet : oui sans hésiter. Filtration : dans la doc constructeur d=c : je ne comprends pas, tu veux dire que ton scan est au milieu de la pièce ? |
|
| |
Romu Saltimbanque
| Sujet: Re: Scanner nouvelle norme Ven 6 Juil 2012 - 21:22 | |
| Pour la filtration, la norme donne la courbe pour 7mm Al et précise "cas des scanner"... Puis-je prendre cette valeur ?
Pour les distances, d = distance du point à protéger du milieu diffusant c = distance du point à protéger du foyer
comme le foyer tourne, peut-on l'assimiler au milieu de diffusion ? |
|
| |
Romu Saltimbanque
| Sujet: Re: Scanner nouvelle norme Ven 6 Juil 2012 - 21:30 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Scanner nouvelle norme Ven 6 Juil 2012 - 22:00 | |
| Alors oui +++ : - d'abord parce que ça me semble cohérent : la seule source de rayonnement pour les parois et le milieu diffusant* - surtout parce que Mr Charlet a l'air beaucoup plus compétent que moi sur la norme.
Bonne soirée et bons calculs.
* oui je sais les puristes me diront qu'il y a Fg aussi, mais d'expérience .... |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: Scanner nouvelle norme Sam 7 Juil 2012 - 8:53 | |
| - Romu a écrit:
- Pour la filtration, la norme donne la courbe pour 7mm Al et précise "cas des scanner"...
Puis-je prendre cette valeur ?
Pour les distances, d = distance du point à protéger du milieu diffusant c = distance du point à protéger du foyer
comme le foyer tourne, peut-on l'assimiler au milieu de diffusion ? c intervient dans le calcul de la protection vis à vis du rayonnement de fuite le cas le plus defavorable doit être pris quel est le cas le plus defavorable pour un point p d'une paroi ? la moyenne de la position de la source "fuyante" ou la position ou elle "fuit" au plus près du point p ? il existe également un petit souci dans la présentation de Mr Charlet, c'est son extrapolation à 120 kV dans le shéma de la page 11 il est prévu de toujours prendre les valeurs suppérieures ou plus pénalisantes dans le calcul alors pourquoi a t'il pris cette liberté ? la voilà la réponse c'est le même principe pour une radio panoramique |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: Scanner nouvelle norme Sam 7 Juil 2012 - 9:23 | |
| [EDIT]
citation : "il existe également un petit souci dans la présentation de Mr Charlet, c'est son extrapolation à 120 kV dans le shéma de la page 11 il est prévu de toujours prendre les valeurs suppérieures ou plus pénalisantes dans le calcul alors pourquoi a t'il pris cette liberté ?"
vient au dessous de "la voilà la réponse" |
|
| |
Romu Saltimbanque
| Sujet: Re: Scanner nouvelle norme Sam 7 Juil 2012 - 9:34 | |
| - Diabolo a écrit:
- [EDIT]
citation : "il existe également un petit souci dans la présentation de Mr Charlet, c'est son extrapolation à 120 kV dans le shéma de la page 11" Il ne s'agit pas d'une extrapolation, la courbe existe dans la norme, elle est simplement surlignée (on parle bien de celle du rendement ?) |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: Scanner nouvelle norme Sam 7 Juil 2012 - 10:09 | |
| exact la courbe n'est pas une courbe de kiloVoltage mais des courbes de filtration
je fais une erreur |
|
| |
Romu Saltimbanque
| Sujet: Re: Scanner nouvelle norme Sam 7 Juil 2012 - 10:18 | |
| Connaissez-vous les valeurs :
- hauteur isocentre - distance isocentre foyer - filtration inhérente
pour machines ci-dessous :
- GE NM/CT 670 - GE infinia Hawkeye 4
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Scanner nouvelle norme Sam 7 Juil 2012 - 20:00 | |
| Bin, la filtration inhérente ça devrait justement être 7 mm pour ce scan, sinon je ne comprends plus rien à rien au scanner. Pour la position de l'isocentre, sans le schéma qui va bien dans la doc constructeur, c'est impossible. [Tiens, on pourrait demander aux 4 constructeurs les docs de leurs principaux scanners pour les mettre en ligne sur le cirkus, ça pourrait intéresser pas mal de klowns...] |
|
| |
Romu Saltimbanque
| Sujet: Re: Scanner nouvelle norme Sam 7 Juil 2012 - 22:19 | |
| Je débute sur les scanner mais j'ai trouvé ceci dans les docs constructeur: Pour le NM/CT 670 : Pour l'infinia hawkeye 4 : je ne trouve pas Peut-on déduire de ce tableau la filtration inhérente ? Par ailleurs rien sur les distances isocentre et foyer... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Scanner nouvelle norme Sam 7 Juil 2012 - 22:43 | |
| Puis-je en déduire que tu n'as pas encore la machine et qu'on parle bien de scanner couplé à une gamma-caméra ? |
|
| |
Romu Saltimbanque
| Sujet: Re: Scanner nouvelle norme Dim 8 Juil 2012 - 9:46 | |
| |
|
| |
Romu Saltimbanque
| Sujet: Re: Scanner nouvelle norme Jeu 19 Juil 2012 - 22:53 | |
| - Diabolo a écrit:
c intervient dans le calcul de la protection vis à vis du rayonnement de fuite le cas le plus defavorable doit être pris
quel est le cas le plus defavorable pour un point p d'une paroi ? la moyenne de la position de la source "fuyante" ou la position ou elle "fuit" au plus près du point
J'ai pris le point le plus pénalisant finalement, un peu plus lourd à calculer mais plus cohérent. Existe-t-il des tableaux de valeurs "facteur d'atténuation <> épaisseur de plomb" ou bien faut-il passer obligatoirement par les abaques? |
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: Scanner nouvelle norme Lun 23 Juil 2012 - 21:13 | |
| Salut Romu, J'ai bien peur qu'il faille passer pas les abaques... _________________ |
|
| |
Romu Saltimbanque
| Sujet: Re: Scanner nouvelle norme Mer 25 Juil 2012 - 0:11 | |
| Est-il possible de s'en procurer de meilleure qualité que dans la norme, en particulier celui de l'épaisseur avec Fg? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Scanner nouvelle norme Mer 25 Juil 2012 - 7:08 | |
| J'ai le même souci. Par exemple, si jamais quelqu'un a au format numérique les données qui ont servi à tracer cela, je lui en serai très reconnaissant. BaldaquInintelligible |
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: Scanner nouvelle norme Mer 25 Juil 2012 - 20:49 | |
| Il n'y as pas la référence des courbes dans la norme _________________ |
|
| |
Romu Saltimbanque
| Sujet: Re: Scanner nouvelle norme Jeu 26 Juil 2012 - 21:39 | |
| Si : önorm quelquechose... Mais j'aimerais bien ne pas devoir en acheter 50! |
|
| |
| Scanner nouvelle norme | |
|