Bonjour,
Bonne question, j'ai le même cas mais avec un ampli appartenant à une société qui se promène dans de nombreux hopitaux de mon secteur : un jour ici, l'autre là-bas....
D'après moi, 2 cas pour déclarer l'appareil à l'ASN :
- détention
ou
- détention et utilisation.
Vous n'êtes dans aucun des deux cas, c'est donc à la clinique possédant cet ampli de procéder à sa déclaration.
Il devrait exister un accord entre votre hopital et la clinique qui précise (liste non exhaustive) :
- qui à la charge de la réalisation et de l'organisation des controles qualité (internes et externe)
- qui à la charge de la maintenance de l'appareil
- qui procède (ou fait procéder) à la vérification initiale (renouvellement de vérification initiale le cas échéant) et aux vérifications périodiques de radioprotection
- qui réalise les analyses de risques, vous devriez avoir les estimations de dose prévisionnelle des travailleurs, à mettre en relation avec les doses qu'ils reçoivent dans votre établissement.
- qui s'occupe de la physique médicale
- comment est organisée la radioprotection du personnel (formation radioprotection travailleurs, patients, mise à disposition des EPI, des dosimètres à lecture différée et opérationnels, suivi médical, formation technique à l'utilisation de cet ampli, etc...)
Si je comprends bien, la salle de bloc dans laquelle sont réalisés les actes est dans la clinique, un rapport de conformité conforme à la décision 0591 de l'ASN de ce local avec cet appareil doit être rédigé et validé : la logique voudrait que ce soit à la clinique de vous le transmettre, à préciser.
Une fois ces éléments vous ayant été transmis, il vous faudra vérifier la validité de tous les documents afin que toutes les obligations réglementaires sont bien suivies.
Bon courage !
Lapassoire