Je reprend car je n'ai pas pu réediter le post ci dessus qui démarrai mal, très mal, et envoyé par erreur
On reprend :
J'ai commencé ma revue, pas évident parce qu'il y a du monde.
J'ai trouvé une autre "anomalie", pas en bas d'une parabole, mais qui est dans le même esprit.
Dans la famille 136 (donc famille paire soit parabole double) le Xe 136, sur la partie gauche de la parabole (bêta-) est juste un poil en dessous du Cs136, pas sufissant pour que ce dernier fasse une transition Ce vers le Xe ( comme pour les noyaux blindés type K40 bien connu)
Donc sans être en bas de la parabole le Xe136 est sur un minimum local.
Il est possible qu'en enlevant tout ses électrons (ou juste 1 sur la couche K) il repasse au dessus du Cs136 et fasse une transition bêta-
En attendant il est quasiment bloqué, quasiment parce que l'on voit bien qu'il est instable mais avec une période dont on ne donne qu'une valeur basse : 2,36E21 ans, astronomiquement plus grande que l'âge canonique de notre Univers visible( 13E9 ans). Et la transition serait alors une transition double bêta - vers le Ba136 (donnée Nudat), en bas de la parabole, comme son frangin le Ba137.
Et les transitions double c'est un truc que les physiciens de haute volée adorent, car elle permettent d'étudier la masse du neutrino entre autres (ne me demandez pas comment)