Salut Gluonmou,
Non je ne le connaissait pas, et je n'ai pas de bdd pour ca...
OK je te renvoie mon mail en privé, comme ça on évite de trop diverger de la question de Benny.
Benny,
Pour répondre a ta question, si l'on regarde le schémas de décroissance du Cs-137 (voir fichier joint):
On peu y voir des flèches en diagonale, qui représentent les transitions
possibles. Sur chacune de ces flèches est indiqué l'énergie de la réaction (emportée par le
et l'anti
) , et la probabilité que ce soit la réaction qui se produise. Par exemple sur 100 atomes de Cs-137, environ 95 se désintégrerons par un
de 0,514 MeV et environ 5 par un
de 1,176 MeV.
Suite a cette réaction, le Cs-137 est transmuté en Ba-137. Ce noyau de Ba-137 peut être dans son état fondamental (comme suite au
de 1,176 MeV) et il ne se passera plus rien; ou dans un état excité (comme suite au
de 0,514 MeV) et l'excédent d'énergie vis a vis de l'état fondamental sera évacué sous la forme d'un rayonnement
, représenté par les flèches verticales ou par un électron de conversion interne (la ligne verticale en pointillé).
C'est pareil pour l'Am-241, sauf que la transition nucléaire se fera par l'émission d'une particule
.
En bref cela représente les différents chemins possibles pour qu'un noyau trouve une configuration plus stable en évacuant des particules ou des ondes électromagnétiques.
J'espère que cela répond a ta question,
Niko.