Klax Homme-canon
| Sujet: Schéma CNPE Jeu 3 Nov 2011 - 13:01 | |
| Parce qu'on paume toujours ce schéma et qu'il est quand même bien pratique... Merci Deedoff pour la retrouvaille... _________________ J'aime pas les matins...
Dernière édition par Klax le Jeu 3 Nov 2011 - 13:15, édité 1 fois |
|
Klax Homme-canon
| Sujet: Re: Schéma CNPE Jeu 3 Nov 2011 - 13:15 | |
| et maintenant la blague... - Fred a écrit:
- quel est l'organe d'une REP que l'on surnomme "Travolta"?
(réponse acceptée avec justificatif bien sûr!) - Kloug a écrit:
- Bonsoir
Si je dis que c'est un organe permettant de transformer la vapeur.... en eau cela donne : KLOUG - Deedoff a écrit:
- Je pense que j'ai trouvé.
C'est en deux mots ? LOL - Jivaro a écrit:
- Ha ha je viens de la comprendre (oui je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps...) !
Ca aurait pu aussi être la zone "john" (jaune travolta quoi...) - Pierre a écrit:
- Ouarf, elle est bien bonne!
Bon, moi j'ai eu un mal de chien, car chuis lent, donc j'aide les pov nez de boeufs comme moi:
Pour citer Wikipedia, le Travolta d'une machine à vapeur "a été inventé par James Watt et se compose d'un cylindre froid séparé du cylindre principal maintenu chaud en permanence et dans lequel l'eau est chauffée. En utilisant le principe d'expansion, il permet de supprimer le gaspillage de la chaleur lié au réchauffement et au refroidissement alternatif d'un cylindre unique et d'améliorer ainsi la performance de la machine". Le "cylindre unique" était la machine à vapeur de Newcomen, qui utilisait aussi le principe à la base du Travolta, mais de manière très inefficace. Le principe du Travolta est connu depuis la plus haute Antiquité, une toile de tente posée sur une citerne pour recueillir l'eau la nuit dans le désert étant probablement une de ses premières formes d'utilisation. La distillation de l'alcool, utilisée depuis le Moyen-Age en Europe, repose également sur ce principe, et a conduit à développer les premières formes de Travolta séparées utilisées à grande échelle; mais on trouve déjà la description théorique d'un Travolta chez les Grecs. A vot' santé!
PG _________________ J'aime pas les matins... |
|