Salut Marine,
je n'avais pas vu ton post et je suis surpris, voir déçu que nos dieux des dieux de ce genre de chose n'ai pas mené plus en avant leur réflexion...
Je pense que la réponse est lié à ton niveau de formation à vue de nez je dirai (Bac+4: 22-18=4). Donc la version avec la part de conversion interne me paraît simpliste et j'opterai pour un calcul à partir du log(ft) décrit par Gluonmou.
La surface du spectre décrit par la fonction de Fermi est représentative de l'intensité d'émission.
Donc par intégration de cette fonction, je sais plus facil à dire qu'a faire...
Il est possible d'associé à chaque voie de transformation (i) une période partielle de désintégration tel que:
ti=T1_2/Ibéta(i)
Fermi et Gamov-Teller ont déterminé en fonction de la variation du moment angulaire et de la variation de parité les niveaux de permissivité d'une transformation et la valeur de l'intergration de la la fonction de fermi et plus precisément le log(Fti) associé à cette transition.
Je n'ai pas les valeurs tabulées des log(Ft) mais uniquement des ordres de grandeur:
transition: Delta J Delta Pi log(Ft)
permise 0 ou 1 non 3,5 à 12,5
interdite de 1er ordre 0,1,2 oui 5,1 à 17
...
On note que dans ton cas de figure la transition vers le niveau 437kev est une transition permise et sera celle qui présentera la plus forte intensité de transformation.
Il existe des formules empirique permettant de déterminer la valeur de log(F) en fonction de la transformation on a:
pour la capture électronique:
Log(F)=2×ln(Ed)+3,5×ln(Z du père)-5,6 et Ed=(mx-my)×931,5-E* m exprimé en u.m.a. et E* en MeV.
en calculant Log(Fi) si tu trouves les valeurs tabulé de Log(Fti) tu pourra déduire ti pour chacune de tes transitions et donc sachant que:
ti=T1_2/Ibeta(i) en déduire Ibeta(i) de chaque voie.
En faisant le cheminement inverse comme je n'ai pas les valeurs tabulées de log(Fti) je trouve pour la transition vers le niveau "4":log(Ft)=9,12
transition vers le niveau "3": log(Ft)=10,03
Ces valeurs sont cohérentes avec le tableau de données dont je dispose.
Concernant la part lié à la conversion interne d'aprés le schéma transmis par Kloug tu noteras que si l'on fait un bilan au niveau "3" du schéma nous avons:
arrivant sur le niveau "3": 13,7% du au beta de la voie 2 + 2,14% de transition gamma du niveau "4" vers "3"
partant du niveau "3": 18,34%+8,94%+0,453%
On note un déséquilibre entre arrivé et départ de 11,89%. Ce desequilibre est sans doute lié à une part de passage du niveau "4" au niveau "3" par conversion interne. Ainsi en prenant en compte 11,89% de conversion interne et 2,14% de transition gamma j'arrive à un rapport Itotal / I gamma de 6,55. Sans doute existe t'il aussi une part de conversion interne partant du niveau "3" vers un des autres niveaux de stabilité (0,1 et/ou 2) ce qui a pour conséquence de réduire la valeur de 11,89% déduite en premier abord (valeur attendue 10,74% de CI) et pourrait ainsi correspondre à la valeur annoncé dans l’énoncé de 6,02.
Je suis curieux d'avoir la vrai réponse qui diffère peut être de cela...
Bonne journée