histoire d'apporter quelques compléments concernant la formation PR et les EPI :
- en ce qui concerne l'aspect règlementaire : Le code du travail impose une non inaptitude médicale à l'utilisation d'un EPI (quel qu'il soit) et à partir du moment où il est repris sur la fiche d'exposition du salarié, celui ci doit avoir suivi une formation qui inclu le port de cet EPI. Cette formation doit être renouvelée aussi souvent que cela est nécéssaire, et peut être précisée par des recommandations des CARSAT (ex CRAM) , par ex emple la CRAM centre impose un recyclage tous les 3 ans si l'intervenant utilise régulièrement un ARI (le cas échéant, recyclage tous les ans)
Depuis 2010, le CEFRI s'est "réveillé" en demandant à ses auditeurs d'être très vigilants sur les formations aux EPI qui ne sont pas incluses dans les formations PR (cf courrier sur le fond doc du chapiteau)
en d'autres termes, les auditeurs font le lien entre l'EPI coché sur la FE et la formation associée...(uniquement pour les EPI de RP !! le référentiel .....que le référentiel)
- En ce qui concerne la TEV, elle est présentée dans les formations PR et sur certaines séquences de chantier école, certains stagiaires peuvent être amenés à la porter.Dans ce cas, certains organismes de formation bien pensant proposent de "valider " les stagiaires ayant portés effectivement la TEV en plus du certificat CEFRI ,qui lui ,ne vaut que pour le heaume ventilé. D'autres organismes proposent de "finir le PR1" (qui souvent se fini le vendredi midi) en proposant un module complémentaire de 3 à 4h en fonction du nombre de stagiaires (3h pour 6 stagiaires est une bonne moyenne) afin de pouvoir délivrer le sesame (cela engendre un leger surcout lié à l'utilisation de TEV neuves). Ces 2 solutions sont les moins couteuses, mais ils existent des package (attention à ne pas prendre n'importe quoi à n'importe quel prix) exemple du côté obscur (plus facile, plus attirant) : ARI+TEV+Heaume en 4h pour 12 stagiaires !!!!! ;
La bonne moyenne se situe environ à 20'/EPI/stagiaire soit une session de 6h pour ARI+TEV+Heaume pour 6 stagiaires ou 4h pour ARI+TEV pour 6 stagiaires
- en ce qui concerne l'aptitude médicale lors des formations : la règlementation ne l'a pas précisément prévue... (sauf pour des stages de plus de 15jours) ceci étant dit, certains organismes demandent une non inaptitude pour des stages spécifiques à un EPI donné . Le cas échéant, ils font signer une décharge de responsabilité au stagiaire amené à porter l'EPI (c'est surtout le cas pour des Demandeurs d'emploi- je ne suis pas sûr de la portée de ce dispositif car l'organisme reste responsable de la sécurité de ses stagiaires à tout moment de la formation).
Pour ce qui est des formations PR et donc du heaume ventilé, aujourd'hui, il n'y a aucun organisme qui reclame une non inaptitude médicale au port du heaume ventilé avant le stage : On arrive à la limite du système et on peut considérer que le stagiaire n'est pas dans les mêmes conditions d'interventions avec la proximité du ou des formateurs et des autres stagiaires : il est en formation.... c'est du bon sens.... mais quid du bon sens le jour où un formateur perdra de vue un stagiaire et que celui ci trouvera rien de mieux que de se rentre compte qu'il est claustrophobe ou que son UFS est HS !!!!
- enfin en ce qui concerne la formation aux EPI sur CNPE EDF , la DT132 ind 2 augmente le périmètre obligatoire de formation (et d'autres exigences) du heaume ventilé à la TEV UNIQUEMENT pour les intervenants en fond de piscine BR. Elle devrait être disponible sur la partie sécurisée du site internet dédié aux prestataires du nucléaires.
Et puis s'il vous reste encore des yeux pour lire ça : n'hésiter pas à me solliciter !!! et que la force ionisante soit avec vous !