| Choix Détecteur Radon pour particulier - de 250 € | |
|
+8bidounico Gally Jul Alex4gous annelise benjamin14 Iron Kloug Adam69 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Adam69 Saltimbanque
| Sujet: Choix Détecteur Radon pour particulier - de 250 € Mer 12 Sep 2018 - 11:27 | |
| Bonjour, Je vais faire un passage éclair sur votre forum car besoin d’un seul et unique renseignement. J’habite en zone très concernée pour les taux de radon (Mercantour). Je vais acquérir une maison, fermée (non aérée) depuis des dizaines d’années (dont deux pièces semi-enterrées). C’est pour cela que je recherche un détecteur de radon qui puisse m’indiquer : - Le taux de radon lors des premiers jours d’entrée dans les lieux. - Le taux de radon les jours suivants après aération. - Le taux lors de prises de contrôles régulières. Mes compétences et connaissances dans le domaine de la radioactivité sont quasi nulles. Je ne peux donc pas seul avec internet trancher dans le choix d’un appareil. L’avis de professionnels m’est nécessaire. J’ai malgré tout fait une recherche qui a abouti à quelques modèles d’appareils. Dans l’absolu je souhaite ne pas dépasser les 200 €. Ceci dit si vos avis sont particulièrement tranchés en faveur d’appareils (légèrement) plus chers je reste à l’écoute. AIRTHINGS (mon préféré car mesure enregistrée pièce par pièce + T° et Hygro): https://airthings.com/us/home/ Je penche pour la version Wave car possibilité de suivre Température et Humidité en même temps que taux radon + données pour chaque pièce. https://airthings.com/us/wave/ La version Wave + intègre aussi le CO2, ce qui pourrait m’intéresser car cheminée et poêle à pétrole. https://airthings.com/us/wave-plus/ ALGADE : Le modèle entré de gamme, AER : https://airthings.com/us/home/ RADON FTLAB : RD200 : Radon Eye : http://radonftlab.com/radon-sensor-product/rd200/ RADEX (le plus séduisant par son prix !): Radex RD1212 Conseillé par une association (gage qualité ou placement produit ?) On peut le trouver en Russie (Ebay) pour moins de 150 € http://www.criirad.org/laboratoire/radiametres/compteur-geiger.html Le RADEX MR107 Semble être moins sensible : https://quartarad.com/product/radon-mr-107/ Merci par avance pour votre aide. Adam. |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Choix Détecteur Radon pour particulier - de 250 € Mer 12 Sep 2018 - 11:43 | |
| Bonjour
Ne sachant pas dans quelle commune vous vous trouvez dans le Mercantour, je vous la liste de celle en zone 2 et zone 3 (les plus exposées) au radon.
Alpes-Maritimes : tout le département en zone 1, sauf:
– les communes de Antibes, Bézaudun-les-Alpes, Biot, Coursegoules, Duranus, Entraunes, Lucéram, Vence en zone 2; – les communes de Auribeau-sur-Siagne, Auvare, Belvédère, Beuil, Cannes, Daluis, Fontan, Grasse, Guillaumes, Ilonse, Isola, La Brigue, La Croix-sur-Roudoule, Le Cannet, Le Tignet, Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Pégomas, Peymeinade, Pierlas, Puget-Rostang, Rigaud, Rimplas, Roquebillière, Roubion, Roure, Saint-Dalmas-le-Selvage, Saint-Étienne-de-Tinée, Saint-Martin-Vésubie, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Saorge, Tende, Théoule-sur-Mer, Valdeblore, Vallauris en zone 3.
Pour mesurer le radon, je vous conseille plutôt de commencer avec un détecteur passif que vous allez mettre dans les pièces où vous vous trouvez. Cela coûte une somme bien plus modique que les prix que vous avez. Vous pouvez vous adresser à ALGADE qui est l'une des sociétés reconnues dans le domaine. Celui-ci par exemple : DPR2 Dosimètre passif DPR2 Prélèvement passif Mesure intégrée de l’activité volumique du Radon 222. ▲ Bâtiments / Habitat / Lieux souterrains
ALGADE Av. du Brugeaud - BP 46 87250 Bessines-sur-Gartempe France
Si vous avez au vue des résultats beaucoup de radon, il sera toujours temps de voir à mettre en place une mesure directe et réaliser des actions de remédiation. Iron Kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
Adam69 Saltimbanque
| Sujet: Re: Choix Détecteur Radon pour particulier - de 250 € Mer 12 Sep 2018 - 12:01 | |
| Merci Iron,
J'ai déjà longuement consulté sur le net les données Radon du département. Ma commune est la plus touché de tout le sud de la France. Je vais partir du principe que les résultats "seraient" importants. J'ai des enfants et je ne vais pas attendre des semaines avant de savoir si oui ou non ils baignent dans un jus malsain. L'idée du passif aurait été bonne si je pouvais poser les détecteurs et revenir six mois après... Là ce sera occupation immédiate des lieux donc détection immédiate.
Adam. |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Choix Détecteur Radon pour particulier - de 250 € Mer 12 Sep 2018 - 12:09 | |
| Bonjour Je crains qu'avec des détecteurs pas prévus pour la mesure du radon vous n'ayez pas la bonne information. Si voulez un matériel a minimum professionnel et que la santé de vos proches vous soucie n'investissez pas dans du matériel comme les trois derniers que vous citez. Mais c'est vous qui déciderez. Je prendrai plutôt le matériel Algade. Kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
Adam69 Saltimbanque
| Sujet: Re: Choix Détecteur Radon pour particulier - de 250 € Mer 12 Sep 2018 - 12:15 | |
| - Iron Kloug a écrit:
- n'investissez pas dans du matériel comme les trois derniers que vous citez.
Le Radex RD1212 est recommandé par la Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité. C’est une surprise que de lire qu’il est déconseillé selon vous… Cela me laisse perplexe. |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Choix Détecteur Radon pour particulier - de 250 € Mer 12 Sep 2018 - 12:20 | |
| Bonjour Ce n'est pas un matériel professionnel. Et pas celui que j'utiliserai personnellement. Vous pensez bien que je connais ceux qui travaillent à la CRIIRAD. Le compteur en question mesurera des débits de dose sur des sources radioactives. Mais ne sera jamais capable de mesurer un gaz ! Encore une fois je vous laisse totalement libre de votre choix. Kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Choix Détecteur Radon pour particulier - de 250 € Mer 12 Sep 2018 - 12:22 | |
| Et au pire, plutôt que d'investir dans un appareil, demandez un devis pour un diagnostic radon fait par un organisme comme Algade justement. Vous aurez un rapport de mesure complet. Kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
benjamin14 Contorsionniste
| Sujet: Re: Choix Détecteur Radon pour particulier - de 250 € Mer 12 Sep 2018 - 13:14 | |
| Bonjour,
Au lieu d'investir dans du matériel que tu utiliseras apparemment de manière ponctuelle, pourquoi ne pas demander une prestation à un organisme? |
|
| |
Adam69 Saltimbanque
| Sujet: Re: Choix Détecteur Radon pour particulier - de 250 € Mer 12 Sep 2018 - 13:53 | |
| - Iron Kloug a écrit:
- Bonjour
Ce n'est pas un matériel professionnel. Et pas celui que j'utiliserai personnellement. Vous pensez bien que je connais ceux qui travaillent à la CRIIRAD. Voila qui devrait leur faire plaisir s'ils passent par ici. Merci, j'ai bien compris que c'étaient des rigolos qui préconisent du matériel inutile et innéficace. - benjamin14 a écrit:
- Au lieu d'investir dans du matériel que tu utiliseras apparemment de manière ponctuelle, pourquoi ne pas demander une prestation à un organisme?
J'ai pourtant dis l'inverse : - Adam69 a écrit:
- C’est pour cela que je recherche un détecteur de radon qui puisse m’indiquer :
- Le taux de radon lors des premiers jours d’entrée dans les lieux. - Le taux de radon les jours suivants après aération. - Le taux lors de prises de contrôles régulières. |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Choix Détecteur Radon pour particulier - de 250 € Mer 12 Sep 2018 - 14:00 | |
| Bonjour Je n'ai pas dis qu'ils étaient des rigolos.. ils savent très bien utiliser de bons matériels. Mais préconiser un matériel comme le RD212 pour faire des mesures radon... alors oui c'est n'importa quoi ! S'ils passent ici vous les saluerez de ma part. Kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
Adam69 Saltimbanque
| Sujet: Re: Choix Détecteur Radon pour particulier - de 250 € Mer 12 Sep 2018 - 14:04 | |
| Je viens de voir sur internet qu'il y avait un lien entre ALGADE et CIRKUS... De là je peux vite faire le lien entre cela et le fait que 3 post sur 4 de Iron ont balayé la concurrence (sans réelle explication technique justifiantes) et citaient ALGADE comme seule marque digne d’intérêt... Merci quand même... |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Choix Détecteur Radon pour particulier - de 250 € Mer 12 Sep 2018 - 14:06 | |
| Et bien prenez le matériel de la CRIIRAD et bonnes mesures. Et je vous rassure il n'y a aucun lien entre algade et cirkus. Nous utilisons matériel qui correspond à ce que nous voulons faire. Kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
Adam69 Saltimbanque
| Sujet: Re: Choix Détecteur Radon pour particulier - de 250 € Mer 12 Sep 2018 - 14:13 | |
| - Iron Kloug a écrit:
Et je vous rassure il n'y a aucun lien entre algade et cirkus.
Kloug Gally :XXXX lien linkedin supprimé : non respect de la charte, la participation au forum est anonyme. Merci de ne pas impliquer des personnes non demandeuses dans le débatPour transparence envers les Klowns : cette personne a contribué à la documentation du RP Cirkus |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Choix Détecteur Radon pour particulier - de 250 € Mer 12 Sep 2018 - 14:16 | |
| Il s'est écoulé depuis 2009 du temps. Et monsieur XXXXX l'a fait en son nom propre. Je ne suis même pas certains que les documents soient encore sur le site. Au revoir donc. Kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
annelise Funambule
| Sujet: Re: Choix Détecteur Radon pour particulier - de 250 € Mer 12 Sep 2018 - 15:23 | |
| Bonjour Adam69,
Je ne connais pas ce Monsieur, mais j'ai quand même une remarque concernant vos insinuations sur les conseils "orientés" d'Iron Kloug. Comme Iron Kloug, je suis au bureau de l'association. Je travaille dans une boite concurrente à une entreprise qui soutient le Cirkus dans quasiment toutes ses Journées Techniques, et pour laquelle on fait "normalement" de la pub lors de ces JT. Ne croyez pas que, parce qu'on connait une personne d'une boite particulière (ou parce qu'on bosse dans une certaines boite), on va décrier tout le matériel ou toute autre chose vendue par les boites concurrentes. Je pense qu'Iron Kloug, comme tous les gens du bureau et ceux qui contribuent à alimenter le Cirkus en documents, savent très bien faire la part des choses entre leur travail et l'intérêt des gens qui viennent poster sur ce forum. Ce n'est pas dit méchamment, et je ne peux pas valider les dires d'Iron Kloug (n'y connaissant rien en radon), mais je pense que vous gagneriez à prendre en compte ses conseils. Anne-Lise _________________ annelise |
|
| |
| Sujet: Re: Choix Détecteur Radon pour particulier - de 250 € Mer 12 Sep 2018 - 16:46 | |
| Avant de dire que l'on ne sait rien et que nos discours sont orientés, vous auriez du relire la page technique du RD1212. Avant de critiquer, on se renseigne! RADEX (le plus séduisant par son prix !): Radex RD1212 Conseillé par une association (gage qualité ou placement produit ?) On peut le trouver en Russie (Ebay) pour moins de 150 € http://www.criirad.org/laboratoire/radiametres/compteur-geiger.htmlAPPLICATIONS ET LIMITES DU RADEX RD1212Le Radex RD1212 permet :
- d’estimer l’exposition externe due aux rayonnements gamma (et aux particules bêta les plus énergétiques) en un lieu donné ;
- de contrôler de petits objets de la vie courante susceptibles d’être radioactifs ;
- de détecter la présence de sources radioactives ou de niveaux de contamination importants dans l’environnement.
[...]Toutefois, ce compteur Geiger, comme tous les radiamètres classiques, ne permet pas de répondre à tous les problèmes de radiodétection et de radioprotection. Il n'est pas adapté pour le contrôle de l'eau et des aliments, sauf en cas de contamination très importante. Il n'est pas adapté pour la mesure du radon, et ne permet de détecter ni les émetteurs alpha purs, ni les émetteurs bêta purs de faible énergie tels que le tritium. |
|
| |
| Sujet: Re: Choix Détecteur Radon pour particulier - de 250 € Mer 12 Sep 2018 - 16:49 | |
| alors toujours de mauvais conseils??? donc oui, allez y, acheter cet appareil, puisque vous savez mieux que nous, pour mesurer du radon! ca vous fera 150euros de perdus! merci qui??? |
|
| |
Alex4gous Phénomène de foire
| Sujet: Re: Choix Détecteur Radon pour particulier - de 250 € Mer 12 Sep 2018 - 17:20 | |
| jacquie et michel? |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Choix Détecteur Radon pour particulier - de 250 € Mer 12 Sep 2018 - 17:22 | |
| Une certaine orientation des sondes Kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
Jul Jongleur
| Sujet: Re: Choix Détecteur Radon pour particulier - de 250 € Mer 12 Sep 2018 - 17:28 | |
| Je ne peux qu'appuyer les propos de Kloug d'Annelise et de ben.
Vous venez demander conseil car vous n'avez pas les connaissances. Bravo! Peu de gens le font. Les membres du forum sont heureux d'aider et de conseiller. Gratuitement. Car la radioprotection c'est avant tout de la sécurité et nous sommes tous concernés. Vous dites que vos connaissances en radioactivité sont quasi nulles. Alors écoutez les avis qui vous sont donnés. Un des appareils n'est simplement pas adapté. Il suffit juste de lire. Pour les autres il s'agit de matériel grand public. Jolis avec un beau descriptif et des fonctions annexes. Mais il ne s'agit pas de matériel professionnel. Donc non soumis à la réglementation à laquelle sont soumis les appareils pro. Savez vous quelle est la justesse et la précision des appareils ? La gamme de mesure est elle adaptée? Comment allez vous contrôler périodiquement votre appareil? Dans quelles conditions allez vous réaliser les mesures? Saurez vous les exploiter? Car une mesure ne vaut rien si elle est fausse.
Faire appel à un pro vous garantira la fiabilité de la mesure et vous donnera accès à des conseils sur les mesures à appliquer en cas de détection potentiellement dangereuse.
Ensuite c'est vous qui voyez... |
|
| |
Jul Jongleur
| Sujet: Re: Choix Détecteur Radon pour particulier - de 250 € Mer 12 Sep 2018 - 17:30 | |
| Rhoooo les références...
Y'a pas d'option de ce style dans les appareils cités? |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Choix Détecteur Radon pour particulier - de 250 € Mer 12 Sep 2018 - 17:32 | |
| Crois pas ! Ce n'est pas prévu pour... mais finalement on voit bien que puisque c'est "vu à la télé" (ou sur un autre site) on pourrait !! Kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
Adam69 Saltimbanque
| Sujet: Re: Choix Détecteur Radon pour particulier - de 250 € Mer 12 Sep 2018 - 18:19 | |
| Bonsoir. Pour le radex 1212 la confusion vient de sites sur lesquels il est présenté comme détecteur Radon. Restent tous autres bel et bien présentés comme détecteur Radon. Benjamin sur un autre post vous disiez avoir un modèle parmi ceux que je cite. Je réitère ma question : que vaut il s'il vous plaît ?
|
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: Choix Détecteur Radon pour particulier - de 250 € Mer 12 Sep 2018 - 18:58 | |
| en ce qui concerne Jacquie et Michel, je ne vois nulle part leur présentation il faudrait quand même que ce forum soit un peu mieux tenu .... |
|
| |
Gally Contorsionniste
| Sujet: Re: Choix Détecteur Radon pour particulier - de 250 € Mer 12 Sep 2018 - 19:02 | |
| Hello, je vais passer au vert, pour appuyer un peu plus fort : Adam69, vous avez demandé à des professionnels, sur un site qu'ils consultent à titre personnel et courtois, leur avis.Kloug a insisté sur l'aspect personnel de son choix, dépourvu de commentaire, et vous en avez déduit personnellement, une critique à nos confrères de la CRIIRAD.Merci de ne pas renouveler ce concept.Merci également de bien vouloir me transmettre en MP votre source concernant un imaginaire partenariat entre cette société et le Radioprotection Cirkus.Maintenant, en noir, pour détendre l'atmosphère, insistons sur le poste d'Anne Lise : un grand merci aux Klowns adhérents qui permettent via leur adhésion de faire vivre un Cirkus totalement dépourvu de pub et de nécessité d'y recourir, et aux bénévoles du bureau qui donnent leur temps généreusement. Merci en revanche à tous de revenir sur le sujet et d'éviter J et M. Et quitte à avoir le poil un peu hérissé ce soir....n'oubliez pas pour les nouveaux arrivants, qu'un espace de présentation est disponible sur le forum pour se présenter et dire bonjour avant de poster @Diabolo : _________________ Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Dernière édition par Gally le Mer 12 Sep 2018 - 19:41, édité 2 fois |
|
| |
| Choix Détecteur Radon pour particulier - de 250 € | |
|