Bonsoir collègues PCR
Petit nouveau dans le monde de la RP, et après avoir parcouru cet intéressant forum, je n'ai pas trouvé de dossier ou de post sur quels dosimètres choisir.
Car j'ai une petite question
Détails:On va utiliser une source de Ba133, d'activité 111MBq, et de rayonnement moyen 366keV, en X et gamma. Selon mes calculs de débit de dose, je devrais avoir un débit de dose de 11 microSv/h à 1 m. (j'ai pris une constante de 0.087mSv/h à 1m par GBq). Les opérations devraient se dérouler en quelques minutes, le temps de sortir la source de son petit container et la mettre en place dans l'outil, et quelques opérations par mois (moins de 10). Le temps d'expo mensuel est faible (moins d'une heure).
DosimétresJ'ai envoyé de demande de devis, pour le moment, j'ai reçu un devis pour le Saphymo Gamma i, et le Mirion 3000.
Lequel des deux serait le plus approprié? Selon l'exposition de mon personnel, et des fiches techniques:
Saphymo: Domaine d’utilisation en débit d’équivalent de dose : De 0,5 μSv/h à 5 Sv/h
Mirion:Gamme de mesure : ○ de 1 μSv à 10 Sv ○ de 0,1 μSv/h à 20 Sv/h
De plus, je pense prendre le Mirion en mode autonome, et reporter sur un excel les doses des personnes, mais Saphymo me propose un logiciel Easy Dose, ainsi aue l'interface. Quelqu'un aurait il un feedback sur ce logiciel?
Merci pour vos conseils.
Cordialement
Yoann