Bonjour, je me lance. Je suis PCR interne pour un labo disposant de chromatographes phase gazeuse avec ECD au Ni63. Pas de quoi fouetter un chat en terme d'activité radioprotection mais j'essaie d'être carrée.
Nous possédons un VARIAN (année 2000) dont la source arrive à échéance.
L'activité GC de VARIAN a été reprise par la société BRUKER il y a quelques années.
Grâce au Forum (merci aux échanges entre Nico, SheepeR... 2013 !), j'avais bien compris que la prise en charge et élimination de la source étaient aux frais de l'utilisateur malgré l'article R1333-52 du CSP. D'autant que la mise au rebut se fait à Rotterdham...
Par contre la grosse surprise c'est que Bruker me prévient que son prestataire (Isolife) ne fait que l'enlèvement et le transport de la source, qu'il ne démonte pas le bloc source et qu'eux non plus!!!
Je n'étais pas en place lors de l'achat de l'appareil où, seule la PCR de VARIAN était autorisé à manipuler l'ECD. Aucun technicien n'a été formé (la plupart sont d'ailleurs partis) et donc moi non plus...
Bref, Bruker me dit que la source doit être démontée et scellée par mes soins ou que je peux faire appel à un prestataire extérieur (avec encore un surcoût).
Là pour le coup, je trouve que "l'obligation du fournisseur de dispositifs contenant des sources radioactives scellées, de récupérer sans condition et sur simple demande, toute source scellée qu'il a distribué.." en prend un coup.
Pensez-vous que c'est légal ? S'il me faut trouver un prestataire, je me tourne vers qui ?
Merci d'avance pour vos réponses et pour le forum
!
A bientôt