Bonsoir,
Une source peut être considérée comme ponctuelle suivant 2 critères :
1) Critère géométrique : la source, quelle quelle soit, peut être effectivement perçue comme un quasi-point (à noter qu'en toute rigueur aucune source ne peut pas être réellement ponctuelle, au sens mathématique du terme) à partir d'une certaine distance. Personnellement je n'ai pas de critère précis. Lorsque l'on fait un calcul on voit vite si le fait de passer en non ponctuel (calcul plus délicat) donnera un résultat significativement à une approximation ponctuelle. Si vous voulez un exemple une sphère de 1 cm de rayon peut être considérée comme ponctuelle à 30 cm. L'écart entre les 2 modèles est de l'ordre de 6 %
2) critère d'autoabsorption : celui là tout le monde l'oublie. Si l'on prend une source volumique contenant une activité donnée et que l'on considère que l'on peut utiliser un modèle ponctuel, on risque de négliger une autoabsorption non négligeable dans la source. Si je reprend mon exemple précédent d'une sphère de 1 cm de rayon, si c'est une sphère en plomb contaminé par de l'Am 241, et si je passe en modèle ponctuel je vais surestimer le débit de dose d'un facteur 20 000 (vingt milles, ça fait un sacré paquet!!)
Je vous laisse, faut que j'aille nourrir Madame Gluonmou, quasi-ponctuelle de là où je suis
ça y est , elle regimbe...
Gluonmou