Bonsoir,
Rapidement, la dose efficace a :
- une composante interne (lorsque la source de rayonnements est à l'intérieur du corps), on peut alors l'estimer en utilisant des modèles pré-calculés qui tiennent compte de toute la dynamique qui se produit dans l'organisme. Il faut pour cela connaître l'activité incorporée (la quantité de substances radioactives)
- une composante externe (lorsque la source de rayonnements est à l'intérieur du corps), on peut alors mesurer l'exposition susceptible d'être reçue par exemple à l'aide d'un débitmètre.
Si l'exposition en question ne résulte que de rayonnements dits fortement pénétrants, par exemple exposition à un champ de photons ou de neutrons, alors la mesure restituée par l'appareil que l'on note H*(10) est un estimateur dit majorant de la dose efficace.
Désolé pour les raccourcis qu'auront dû avaler les puristes.
Donc en gros, briki mohammed, si tu es en présence d'une source scellée de Cs-137, alors la valeur mesurée disons à 30 cm de la source est représentative de la dose efficace. Bien entendu, il ne faudra pas ingérer la source sous peine de complications diverses et variées.
@+
SW