Bonjour,
J'ai récemment acquis un dosimètre DCM 90 de chez Merlin Gérin, pour une utilisation de type hobby. Les doses et débits de dose affichés par cet appareil sont en Hp10.
Afin de mieux mettre en perspective les données affichées par l'appareil, je cherche à me constituer une échelle de débits de dose et doses typiques. Or j'ai quelques doutes sur les données que j'ai pu collecter ici et là (site IRSN, site RP Cirkus, Hps.org...) car il n'est pas précisé si on est sur des débit Hp10 ou Hp007, ni si l'on parle de dose équivalente ou de dose efficace. A moins que cela n'ai pas d'importance pour une dose corps entier ?
J'ai pour l'instant les données suivantes, vous semblent-elles valides et s'agit-il bien des même µSv/h que ceux mesurés par un dosimètre Hp10 corps entier ? :
Nature de l'exposition | Débit de dose efficace (µSv)/h | | Source |
Radioactivité naturelle ambiante en France | 0.04 à 0.15 | | IRSN |
Dose moyenne en France (médical et artificiel inclus) | 0.42 | | IRSN |
Radioactivité naturelle Kerala (Inde) | 3 | | IRSN |
Débit de dose à 10000m d'altitude | 3 à 6.5 | | [u][u]Hps.org[/u][/u] |
Radioactivité naturelle Ramsar (Iran) | 15 | | |
Egalement j'aimerais dans ce tableau inclure des débits de dose observés (ou des ordres de grandeur) suite à des tests d'engins nucléaires ou à des accidents industriels, auriez-vous des données scientifiquement valides ? (par ex le débit moyen observé à telle distance de telle centrale x heures ou jours après l'accident, ou le débit observé suite au retombées de tel engin nucléaire).
Merci