Bonjour à tous,
La société dans laquelle je travaille veux qu'on achète des sources. Elles serviront à la qualification des futurs appareils que nous allons fabriquer.
Il nous faut une source neutron, et une source gamma. Pour ça on va s'équipper d'une source 252Cf (neutron) d'une activité de 185 kBq et une source de 152Eu d'activité 400 kBq.
Pour le dossier ASN, je dois décrire le zonage que nous allons mettre en place, j'ai besoin de votre avis pour savoir si je ne suis pas à l'ouest :
- Les sources seront stockées dans un coffre fermé à clé. Pour le zonage du local contenant le coffre, je souhaite avoir une dose horaire inférieure à 7.5 µSv (ZS). Pour la source gamma, pas de soucis, quelques mm de plomb suffisent pour assurer une dose horaire inférieure à 7.5 µSv si quelqu'un venait à faire sa sieste dans le local. Pour la source neutron c'est plus compliqué... Je trouve une épaisseur de polyéthylène de 24 cm afin de diminuer la dose horaire à moins de 7.5 µSv. Ça vous semble juste ou je suis à côté de la plaque ? J'ai utilisé les valeurs qu'on trouve dans le Guide pratique Radioprotection et Radionucléides.
- Les sources seront dans un coffre fermé à clé, mais ce coffre doit-il forcément être dans un local isolé (en ZS) ou simplement entreposé dans un coin de l'atelier avec le zonage adéquat (tout en veillant à ce que personne ne puisse voler le coffre) ?
- Lorsque nous utiliserons les sources pour les qualifications d'appareils, les sources (gamma ou neutron) seront déplacées dans l'atelier, qui en temps normal est en zone public (< 80 µSv sur un mois). D'après ce que j'ai retenu de ma formation PCR, il faudra que nous définissons un zonage temporaire (ZS dans le meilleur des cas) lors de nos opérations de qualifications, c'est bien ça ? Si oui, je pense marquer le zonage dans l’atelier avec des plots et une chaîne, en affichant le trisecteur approprié.
- Dernière question : déplacer la source gamma du coffre à l'atelier ne pose pas de problème en terme de dose, j'ai fait le prévisionnel et tout va bien en considérant une ZS (le coffre et l'atelier sont dans le même bâtiment). Pour la source neutron c'est autre chose.. je me voit mal déplacer les 50 cm de polyéthlène chaque fois que j'ai besoin de ma source, du coup je me dit que j'ai loupé quelque chose.. Si quelqu'un à l'habitude de ce genre de sources je suis tout ouie.
Merci par avance