Bonjour à tous,
PCR dans un service de médecine nucléaire, une question s'est posée suite à un contrôle externe de radioprotection:
L'organisme venu contrôlé notre service nous a fait remarquer que nous étions limite en autorisation de détention maximum en sources scellées pour le Co57 (utilisé pour nos "galettes" de contrôles caméras quotidien).
En effet, le temps de retourner les anciennes sources après réception des nouvelles, nous avons des doublons dans notre service.
Jusqu'ici nous n'avions jamais eu de soucis car nous étions certain que l'autorisation de détention prenait en compte la décroissance des sources scellées, donc avec des sources "neuves" et des sources "anciennes", en prenant compte de la décroissance nous étions toujours dans les clous pour notre autorisation de détention.
C'est là que le problème se pose, l'organisme extérieur effectuant le contrôle externe de radioprotection nous apprend qu'il faut considérer l'activité des sources scellées à T0, soit à leur création, et qu'il faudrait donc considérer que toutes nos sources scellées sont "neuves".
Quelqu'un peut il me confirmer cette donnée, ou me conduire vers le texte stipulant cette particularité (je n'arrive pas à trouver ma réponse malheureusement), et du coup la même question se pose pour les sources non scellées, vous comprendrez que si c'est le cas pour celles ci, cela va poser certains problèmes pour le service du TEP.
Merci de vos réponses