| Normes Accélérateur de particules | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Matt6938 Saltimbanque
| Sujet: Normes Accélérateur de particules Jeu 10 Avr 2014 - 9:11 | |
| Bonjour,
Quelqu’un saurait il quelles sont les normes à respecter pour l'installation, l'utilisation, .... d'un accélérateur de particules?
J'ai déjà repéré la NF M62 105, y en a t il d'autres?
Merci |
|
| |
Adrien Jongleur
| Sujet: Re: Normes Accélérateur de particules Jeu 10 Avr 2014 - 18:19 | |
| Bonjour,
Qu'entendez-vous par "les normes à respecter" : - les normes d’application obligatoire au sens réglementaire ? - les normes qu'il est intelligent et vivement recommandé de respecter ?
Et dans quel but (en vue d'un contrôle externe, d'une optimisation de votre radioprotection...) ?
Bonne soirée, |
|
| |
Matt6938 Saltimbanque
| Sujet: Re: Normes Accélérateur de particules Ven 11 Avr 2014 - 9:05 | |
| Bonjour,
Je pense plus aux normes d'application obligatoire au sens réglementaire en vue d'un contrôle externe. |
|
| |
Adrien Jongleur
| Sujet: Re: Normes Accélérateur de particules Ven 11 Avr 2014 - 10:09 | |
| Bonjour,
En me basant sur vos derniers posts, je suppose qu'on parle d'utilisation industrielle. Inspection de fret, radiographie...?
Adrien |
|
| |
Radiaman Saltimbanque
| Sujet: Normes pour l'utilisation - détention d'un accélérateur de particules Mer 20 Fév 2019 - 18:14 | |
| Bonjour à tous, Je voudrai faire revivre un peu cette question basée sur les normes nécessaires à la détention d'un accélérateur de particules. J'ai bien souvent l'habitude de participer aux tests NF C 74-100 pour des générateurs à Rayons X, malheureusement je peine un peu en ce qui concerne les accélérateurs de particules. La NF C 74-100 n'est pas applicable sur un générateur de particules, alors: - Sur quoi doit-on nous reposer pour effectuer la demande d'autorisation à l'ASN? - Est-ce qu'une analyse 15-160 est nécessaire? - Quelles autres normes peuvent-être utile ? - Y-a-t-il un texte qui indique explicitement ce que je dois donner à l'ASN (à la place de la NF C 74-100) pour que le dossier soit complet? L'accélérateur servira pour le scan industriel de fret / containers / camions etc...Si mes questions sont trop vagues! Merci d'avance, Rad!!! |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Normes Accélérateur de particules Mer 20 Fév 2019 - 18:24 | |
| _________________ Show must go on ! |
|
| |
quesaisje Ventriloque
| Sujet: Re: Normes Accélérateur de particules Mer 20 Fév 2019 - 21:23 | |
| Bonsoir, j'avais cru comprendre (mais où ??) que la 62-105 était en cours de révision. Quelqu'un a des info ? Merco |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Normes Accélérateur de particules Mer 20 Fév 2019 - 21:40 | |
| Bonsoir Compte tenu de son âge (décembre 1998 !), il serait logique qu'elle soit révisée. Mais pas eu d'infos sur ce sujet. Iron kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
Radiaman Saltimbanque
| Sujet: Re: Normes Accélérateur de particules Jeu 21 Fév 2019 - 17:58 | |
| Bonjour, Merci pour ces réponses. Je vais me renseigner sur la norme M62-105 et également sur la directive Euratom 2013-59, qui doit être intéressante sur le sujet. Rad |
|
| |
SW Funambule
| Sujet: Re: Normes Accélérateur de particules Jeu 21 Fév 2019 - 20:32 | |
| Bonsoir,
La norme NF M62-105 est bien en cours de révision dans un groupe de travail animé par l'IRSN. Ils travaillent notamment à rester cohérent avec le projet de décision cyclotron.
@+ SW |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Normes Accélérateur de particules Jeu 21 Fév 2019 - 20:46 | |
| Bonsoir Et bien voilà. Et on peut espérer une sortie rapide (fin d'année) ou lente (plus tard) ? C'est déjà une bonne nouvelle. Iron kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
quesaisje Ventriloque
| Sujet: Re: Normes Accélérateur de particules Jeu 21 Fév 2019 - 21:31 | |
| Merci SW, information de première main ( je suppose que vous en faites partie …) |
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: Normes Accélérateur de particules Ven 22 Fév 2019 - 10:34 | |
| Bonjour, Pour information, l’application de la norme MFM 62-105 n’a pas été rendue obligatoire par un arrêté ministériel mais l’est par l’ASN via les autorisations d’utilisation (comme les normes sur les installations de gammagraphie) _________________ Fred I IRSN |
|
| |
SW Funambule
| Sujet: Re: Normes Accélérateur de particules Ven 22 Fév 2019 - 16:47 | |
| Bonjour,
Tout à fait Fred.
Je ne fais pas partie du groupe de travail, mais l'un de mes collègues oui, et il nous sollicite de temps à autre pour nourrir leurs discussions.
@Marco : peut-être fin d'année, mais il reste encore pas mal de travail et d'âpres discussions à n'en pas douter.
@+ SW |
|
| |
quesaisje Ventriloque
| Sujet: Re: Normes Accélérateur de particules Ven 22 Fév 2019 - 20:59 | |
| merci pour toutes ces réponses, du coup il me vient une réflexion, comment va s'articuler la norme 62-105 et la décision cyclotron de l'ASN ? Les cyclotrons étant finalement un type d'accélérateur Merci |
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: Normes Accélérateur de particules Ven 22 Fév 2019 - 21:27 | |
| Bonsoir Tant que le texte n’est pas sorti, difficile de le dire.... Je pense que la décision viendra apporter des aménagements / compléments aux prescriptions de la norme. _________________ Fred I IRSN |
|
| |
quesaisje Ventriloque
| Sujet: Re: Normes Accélérateur de particules Mer 2 Juin 2021 - 6:53 | |
| |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Normes Accélérateur de particules Mer 2 Juin 2021 - 7:01 | |
| Bonjour Merci pour l'information. Iron Kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: Normes Accélérateur de particules Mer 2 Juin 2021 - 22:27 | |
| Merci! Un peu de lecture en perspective... _________________ Fred I IRSN |
|
| |
| Normes Accélérateur de particules | |
|