Il y a des cyclotrons avec autorisation ICPE '1715' en plus de l'autorisation ASN pour commercialisation.
Il y a en a beaucoup qui ne sont pas classés en rubrique ICPE 1715. Mais 1715 implique d'être "industriel et commercial" (ce n'est pas le cas pour certains établissements avec cyclotrons) et d'autre part d'être ICPE à autorisation (et pas uniquement à déclaration) pour autre chose que la radioactivité donc d'avoir un autre motif d'arrêté préfectoral, ce qui n'est pas le cas pour beaucoup d'installations. Cet autre motif peut être des puissances frigo, des fours, des stockage de produits acides, de solvants, un cheptel important etc... au dela du seuil d'autorisation de la rubrique dont ils relèvent.
Classement 1715 à voir donc selon le site et les risques autres déjà présents, mais plutôt rare pour ce type d'installations.
Le code de la santé dit rien sur la nécessité d'une déclaration ou autorisation ICPE, il indique simplement quand/si un arrêté préfectoral sert d'autorisation pour le code de la santé. Par exemple, une ICPE ou une INB qui vendrait des sources n'aurait besoin que de monter un dossier ASN pour autorisation de distribution, son autorisation de détention/utilisation exigée par le code de la santé existe : c'est l'arrêté préfectoral ou le décret INB qui en tient lieu. Inversement, un hôpital qui serait déjà ICPE (il y en a) a besoin d'une autorisation ASN pour utiliser des sources puisque c'est pour de la médecine donc qu'on est dans un cas où le 'tient lieu' n'est pas applicable ....