Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Utilisation des gammagraphes qui ne sont pas CEGELEC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
miliki
Saltimbanque
Saltimbanque
miliki



Utilisation des gammagraphes qui ne sont pas CEGELEC Empty
MessageSujet: Utilisation des gammagraphes qui ne sont pas CEGELEC   Utilisation des gammagraphes qui ne sont pas CEGELEC EmptyMer 7 Déc 2016 - 14:55

Bonjour,
 
En tout premier, ceci es mon premier poste donc je sais pas si je l'ai mis dans le bon endroit...
 
La question:
 
Si je me souviens bien, lors de ma formation j'avais compris que dans le passé il y avait différents fabricants de gammagraphes, mais avec le temps et à cause des raisons de sécurité seulement les CEGELEC avaient resté autorisés.
 
Certains personnes dans mon entreprise ont entendu parler d'un gammagraphe qui semblerait la panacée de la radioprotection. Il s'agit d'un gammagraphe non-conventionnel et apparemment pas disponible en France (Marque: Oceaneering, Modèle: SCAR, lien: le site du constructeur). Il semblerait qu'il intègre des petites sources d'Ir192 (15 Ci) ou de Se75 (80 Ci).
 
Pouvez-vous me dire si une entreprise en France serait autorisée à détenir et utiliser cet appareil?
 

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Utilisation des gammagraphes qui ne sont pas CEGELEC Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des gammagraphes qui ne sont pas CEGELEC   Utilisation des gammagraphes qui ne sont pas CEGELEC EmptyMer 7 Déc 2016 - 15:34

En première approche je dirai non. Il faudrait que la société fabricant le gammagraphe fasse une demande auprès de l'ASN pour pouvoir le commercialiser en France.

Il y a beaucoup de normes et de textes de lois expliquant comment doit être construit un gammagraphe. S'il ne respecte pas ces normes, pas d'autorisation d'utilisation en France.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Utilisation des gammagraphes qui ne sont pas CEGELEC Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des gammagraphes qui ne sont pas CEGELEC   Utilisation des gammagraphes qui ne sont pas CEGELEC EmptyVen 9 Déc 2016 - 22:03

Bonsoir,
Les projecteurs de gammagraphie doivent répondre aux exigences de la norme NF M 60551 et en pratique pour les portatifs, on trouve juste les GAM 80 / 120 commercialisés / révisés par CEGELEC en France qui a donc le monopole.
J'ai appris cette semaine d'une stagiaire PCR qui œuvre dans le CND (bonjour Pierrette si tu passes par là Wink ) qu'à priori, un nouvel appareil de gammagraphie arriverait sur le territoire : peut-être s'agit-il de cet appareil ?
En tout état de cause, comme l'a stipulé Nico (salut Nico), il faudra que cette entité soit autorisée par l'ASN pour "distribuer" son appareil sur le territoire.
Je reprends mon mail, car j'ai un petit doute : je ne sais plus si on a abordé un nouveau GAM, un collimateur en tungstène (ce qui arrangerait le code matière sur les panneaux oranges), ou les deux... Punaise, c'est pas beau de vieillir..... (quoique j'ai quand même eu de semaines un peu raides ces derniers temps....)

_________________
Fred :pig:

Utilisation des gammagraphes qui ne sont pas CEGELEC 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
DocDiver
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle
DocDiver



Utilisation des gammagraphes qui ne sont pas CEGELEC Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des gammagraphes qui ne sont pas CEGELEC   Utilisation des gammagraphes qui ne sont pas CEGELEC EmptyLun 12 Déc 2016 - 17:09

Bonjour,

Il y a effectivement des bruits de couloir dans la profession qui courrent à propos d'un second distributeur (et non fabricant) de gammagraphe avec un massif de protection biologique en Tungstène et uniquement pour le Se75. Mais il va falloir attendre encore au moins une petite année je pense.
Je ne sais pas de quel fabricant proviendra le gammagraphe.
Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation des gammagraphes qui ne sont pas CEGELEC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rencontre Fournisseur : Société CEGELEC (irradiateur gamma, X et fourniture/reprise de de sources)
» Les formulaires nouveaux sont arrivés!!!
» Les fournisseurs de générateurs de rayons X industriels sont ils sérieux ???
» 1/4 des examens radiologiques sont en trop !
» IP1 et son utilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: