| Compteur Geiger fabrication perso - avis | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Samael22 Funambule
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Mar 18 Oct 2016 - 16:04 | |
| c'est pour transporter la matière qu'il faut la formation. Pour coller l'étiquette je ne pense pas. |
|
| |
sylvainmahe Ventriloque
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Mar 18 Oct 2016 - 18:32 | |
| Ok d'accord Bon, j'ai testé un losange aux normes! Quand les cotés du carré fonts 100mm, le trait noir fait 2mm et l'espace entre le trait noir et le bord fait 5mm. Du coup, comment ça se fait que certaines étiquettes qu'on trouve en vente ne sont pas aux normes? Par exemple celle ci fait 4" x 4" (100mm x 100m), mais le trait est bien inférieur à 2mm, et le 2ème rayon du trisecteur ne fait pas du tout 1.5R: https://www.thecompliancecenter.com/store/fr/lb-cnv16us.html
Et ici encore moins bien sur des vrais bidons (la le trait est carrément hyper fin): https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/47/Radioactive_HAZMAT_labels_on_navy_containers.jpgBon je pense que je vais continuer mon dessin suivant la norme, et j'essaye de faire abstraction de ce que je trouve sur internet, les normes évoluent. |
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Jeu 20 Oct 2016 - 14:26 | |
| - sylvainmahe a écrit:
- [...]
Donc, à savoir que le modèle d'étiquette qui conviendrait pour mon bocal contant du minerais naturel d'uranium, bocal qui cela dit en passant, n'est pas aux normes (hic), serait l'étiquette No 7A. [...] Bon, dans tous les cas je vais reprendre entièrement mon dessin et vérifier/modifier tout ça, mais j'imagine de toute façon qu'il faut être une personne agréée et compétente pour apposer ce genre d'étiquette? [...] Bonjour Sylvain, Pour la première citation, pas forcément. Il est fort probable que tu sois exempté de l'ADR sui tu veux transporter ton bocal. lit le § 1.7 (notamment le 1.7.1.4 f) Pour la seconde, pas d’agrément pour les personnes intervenant dans le transport, mais une formation selon le § 1.3. Bonne journée _________________ |
|
| |
sylvainmahe Ventriloque
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Jeu 20 Oct 2016 - 15:23 | |
| D'accord merci Niko, je comprend mieux maintenant. Ok, donc j'ai 2 nouvelles étiquettes à vous soumettre du coup, la 1ere (selon ce que je pense mais c'est à vous de me corriger) peut être imprimée en 100mm x 100mm (cotés du losange) minimum, dans cette taille le 7 fait bien 25mm de haut (le mini possible dans la norme), le transport index ne semble pas obligatoire: Ensuite la suivante peut être imprimée en 200mm x 200mm (losange) mini (pour que le 7 soit de 25mm de haut mini): J'utilise en fait une partie de la norme qui dit qu'on peut si le colis a des dimensions trop faibles pour apposer l'étiquette, réduire celle-ci pour être ramenée à 100mm x 100mm (losange). En l’occurrence ici vu la dimension du 7 ce sera 200mm mini comme évoqué. L'inverse est également possible d'après ce que j'ai compris dans la norme, c'est à dire un agrandissement d'une étiquette 100mm x 100mm. J'aimerais votre avis c'est à dire l'avis d'experts |
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Ven 21 Oct 2016 - 12:19 | |
| Il me semble que tu mélange étiquette et plaque-étiquette... La première est pour le colis; la suivante pour le véhicule. Mais quel est ton objectif? Je suis un peu perdu entre la conception d'un appareil, le confinement d'une source naturelle, le dessin de signalisation et le transport... Ça devient un peu un poste fourre tout ici _________________ |
|
| |
sylvainmahe Ventriloque
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Ven 21 Oct 2016 - 14:31 | |
| Ok, mais ce n'est pas vraiment spécifié j'ai l'impression cette histoire de plaque-étiquette et d'étiquette tout court. Ton interrogation est légitime Niko, en fait je suis juste un passionné, il n'y a absolument aucun autre but ni objectif à cette étiquette. Je voulais juste une belle signalétique sur une petite mallette jaune avec mousse préformée dans laquelle je stockerais tous les échantillons. A ce propos j'ai fait un petit graphique, une "mesure" de la radioactivité (principalement Gamma) par rapport au bruit de fond. Effectuée à une distance variable de 1cm à 20cm de l'échantillon, la courbe bleue est le niveau moyen sur une durée de 10 minutes par mesure, la courbe rouge représente les pics maximums relevés: J'ai remarqué que mettre le minerais naturel dans de la résine à pas mal atténué la radioactivité, au moins de moitié par rapport à avant. |
|
| |
honnetehomme Trapéziste
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Ven 21 Oct 2016 - 14:43 | |
| |
|
| |
sylvainmahe Ventriloque
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Ven 21 Oct 2016 - 15:14 | |
| Merci honnetehomme pour ce site que je ne connaissais pas, c'est vrai il y a tout ce qu'il faut comme autocollants, c'est pratique Mais comme vous vous en doutez je n'aime pas reprendre des choses toutes faites (sinon je n'ai plus d'intérêt et la passion s'en va); A ce propos je remarque que je dois être dans le vrai en voyant ces étiquettes 100mm x 100mm ici: http://www.anythingradioactive.com/warning-stickers-and-tapesMerci tout de même |
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Lun 24 Oct 2016 - 12:15 | |
| Ces étiquettes ont une signification précise et sont en rapport avec le transport, elle ne servent pas a la signalisation de sources. _________________ |
|
| |
sylvainmahe Ventriloque
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Lun 24 Oct 2016 - 13:09 | |
| Oui je comprend bien, alors quelles étiquettes servent à la signalisation de sources? Et quels sont les normes associées? Question également, pourquoi des sources (hors transport) se trouvent avec ces dites étiquettes? Pourquoi les étiquettes ne sont pas décollées? Merci d'avance |
|
| |
Kokura Ventriloque
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Lun 24 Oct 2016 - 21:01 | |
| Salut, - jack a écrit:
- Concernant la mesure de la HT avec ton voltmètre, il faudrait que tu fasses un pont diviseur haute impédance (100 Mohms (500v) /1Mohms)et tu pourrais mesurer le 1/100 de ta tension sans l'écrouler.
- sylvainmahe a écrit:
- jack, si j'essaye avec une 10M et une 4.7M (c'est tout ce que j'ai en "grosse" résistance) ça peut le faire aussi sans écrouler mon boost converter?
Ou bien 10M et 10k, avec ça je mesurerais donc 0.4V si effectivement mon montage produit 400V ? - sylvainmahe a écrit:
- Bonjour, j'ai retrouvé une résistance de 1M, je vais pouvoir tester mon pont diviseur avec 1M / 10M.
Je me permets d'illustrer l'astuce car j'ai également eu le souci du contrôle de la HT. Il y a deux vrais problèmes dans cette situation : - la HT est stockée dans un condensateur souvent de très faible capacité (voire parfois inexistante). Si on mesure avec une appareil usuel la tension va s'effondrer. Avec mes bidouilles, je descends sans soucis de 450V à 120V au multimètre usuel. - l'appareil de mesure a une impédance d'entrée souvent faible comparée aux résistances en jeu, donc la mesure elle-même sera imprécise si on est dans le même ordre de grandeur que la résistance aux bornes de laquelle on prend la tension. Par exemple mon multimètre présente environ 2M. Face à une résistance de 1M je vais avoir des excursions aléatoires de tension. J'ai donc préféré mettre en série 10 résistances de 10M avec prise de tension aux bornes d'une 10K : (la 10e est sur le circuit, en entrée du tube). Le gros avantage est que je ne mesure plus que des mV et que le facteur de conversion avoisine 10000 (donc ici 430V) |
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Mer 26 Oct 2016 - 11:44 | |
| - sylvainmahe a écrit:
- Oui je comprend bien, alors quelles étiquettes servent à la signalisation de sources? Et quels sont les normes associées?
Pour les normes de signalisation, tu peux peut etre regarder l'ISO7010 ou la NF ISO 3864-1. _________________ |
|
| |
sylvainmahe Ventriloque
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Jeu 27 Oct 2016 - 16:37 | |
| Kokura merci pour ta réponse, mais n'ayant plus beaucoup de résistances j'ai essayé une 10M avec une 10K (facteur de 1000), j'obtiens très exactement la même tension (divisé par 1000) aux bornes de la 10K. J'ai essayé différentes inductances et différentes fréquences et duty cycle mais je n'obtiens pas mieux que ce que j'ai déjà dans le compteur geiger. J'en conclu que puisque le CPM est bon ça doit être correct après tout... Niko ok merci, du coup l'ISO7010 correspond à ce que je pensais au départ, c'est à dire le bête panneau triangulaire: [url=http://www.seton.fr/panneaux-autocollants-nf-en-iso-7010-matieres-radioactives-radiations-ionisantes.html#ISO P T2 W003] http://www.seton.fr/panneaux-autocollants-nf-en-iso-7010-matieres-radioactives-radiations-ionisantes.html#ISO%20P%20T2%20W003[/url]Je vais donc regarder ce qui se dit niveau dimensions sur ce panneau et hop ce sera bon. |
|
| |
sylvainmahe Ventriloque
| |
| |
sylvainmahe Ventriloque
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Mar 13 Déc 2016 - 11:42 | |
| J'ai finalement fait un banal trisecteur en pochoir avec une bombe de peinture noir mat Tamiya Comme ça pas de soucis de machins de normes et de trucs à dormir debout |
|
| |
Samael22 Funambule
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Mar 13 Déc 2016 - 14:17 | |
| ahah, je crois que c'est le mieux en effet ! |
|
| |
| Compteur Geiger fabrication perso - avis | |
|