| Compteur Geiger fabrication perso - avis | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
honnetehomme Trapéziste
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Ven 7 Oct 2016 - 14:09 | |
| Aucun risque radon avec une petite quantité de cailloux placés dans des boites ou sachets (testé personnellement avec un détecteur de radon domestique). |
|
| |
sylvainmahe Ventriloque
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Ven 7 Oct 2016 - 14:22 | |
| Ok ca marche C'est vrai que comme le fait remarquer Samael22, c'est juste aberrant que par la poste on puisse commander très facilement de la Trinitite, Pechblende, Gummite, Carnotite, etc..., certains échantillons montent à plus de 40000cpm (avec quel détecteur j'en sait rien), mais quand même: http://unitednuclear.com/index.php?main_page=index&cPath=2_4J'ai vu que sur d'autres sites on peu commander du Plutonium (je ne comprend pas comment c'est possible?), de l'Arsenic, etc... Vous me direz, y a bien du Cyanure dans les colle cyanoacrylate (super glue)... |
|
| |
Samael22 Funambule
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Ven 7 Oct 2016 - 14:34 | |
| du plutonium j'en doute fort. Autant l'uranium se trouve dans la nature, mais le plutonium se trouve dans une centrale. Il provient forcement d'un ancien combustible qui fut dans le coeur d'un réacteur.
En plus l'armée surveille étroitement le plutonium. |
|
| |
honnetehomme Trapéziste
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Ven 7 Oct 2016 - 15:04 | |
| Le plutonium vendu par les vendeurs d'éléments chimiques pour remplir des tableau de Mendeleiev est en fait du métal ayant la même apparence visuelle mais aucune propriété radioactive (heureusement !)
Sur les minéraux uranifère / thorifère : il y a des textes au USA exemptant les matériaux NORM pour le transport. Je ne sais pas s'il y a un équivalent en France ? Il s'agit quand même de matériaux naturellement radioactifs, il ne faudrait quand même pas les interdire. |
|
| |
honnetehomme Trapéziste
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Ven 7 Oct 2016 - 15:58 | |
| |
|
| |
sylvainmahe Ventriloque
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Ven 7 Oct 2016 - 16:28 | |
| D'accord merci pour les informations Quand j'approche mon compteur geiger à 1cm du récipient cela donne en moyenne 75cpm (comparé aux 25cpm naturels), avec ça je n'ai pas besoin de mettre le récipient dans un autre bocal en métal j'imagine? |
|
| |
honnetehomme Trapéziste
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Ven 7 Oct 2016 - 16:38 | |
| Non pas besoin, d'ailleurs je suppose qu'à 50 cm de ton bocal ton compteur doit afficher un niveau de détections comparable au bruit de fond ? |
|
| |
sylvainmahe Ventriloque
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Ven 7 Oct 2016 - 18:17 | |
| Oui effectivement, je dirais même qu'à 20cm c'est le bruit de fond, en dessous on commence à s'apercevoir qu'on est en présence de quelque chose et encore faut laisser le compteur tourner un certain moment sinon on s'y trompe.
Mon but était d'avoir une source pas dangereuse afin d'expliquer la radioactivité à mes amis, voisins, ... Et le coté visuel est plus sympa qu'un compteur geiger qui fait bip bip dans le vide.
En tout cas merci encore de m'avoir aidé car je suis arrivé ici je ne connaissais pas grand chose, grâce à vous je suis toujours débutant mais un peu plus éclairé je pense maintenant. |
|
| |
Samael22 Funambule
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Ven 7 Oct 2016 - 19:14 | |
| ce qui est très intéressant à faire avec un détecteur de radioactivité c'est compter un écran de télé à tube cathodique ! Le tube cathodique étant un accélérateur d'électron ceux-ci en s'approchant de l'écran sont ralentis et émettent des rayons x tout à fait mesurables ! |
|
| |
sylvainmahe Ventriloque
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Ven 7 Oct 2016 - 20:10 | |
| Ah intéressant je ne connaissais pas, je savais que les tubes cathodiques étaient des canons à électrons mais j'y avais pas pensé Une fois j'avais entendu parlé que quelque chose comme 3/4% de la neige sur les cathodiques provenaient de rayonnement cosmiques, j'imagine que c'est plausible? ...Bon voila ce soir j'ai scellé le haut de mon bocal (fini de remplir) avec de la résine époxy type colle (plutôt que remplissage) prise lente, curieusement c'est la que je me suis rendu compte que la résine (transparente) d'inclusion ( http://www.castorama.fr/store/Resine-polyester-pour-inclusion-type-GTS-500-g-PRDm733061.html) s'est très légèrement rétractée dans le bocal, du coup la résine époxy est venu combler cet interstice et a rendu étanche le tout. Je vous montrerais ça en photo quand j'aurais bien tout lavé et remis le bouchon. En attendant sur un autre bocal de test ou j'avais coulé cette même résine d'inclusion avec des cailloux de mon jardin, j'ai fait des tests de résistance en le faisant tomber sur le béton, au bout de 4 lancés à 1 mètre de haut le bocal casse (juste le verre), mais les pierres restent bien en place et la résine aussi. |
|
| |
sylvainmahe Ventriloque
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Dim 9 Oct 2016 - 21:08 | |
| |
|
| |
honnetehomme Trapéziste
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Lun 10 Oct 2016 - 12:04 | |
| En sources sûres tu peux acquérir des objets en ouraline, un verre contenant de l'uranium. L'uranium étant dans le verre il n'y a pas de poussières contaminantes. Ces objets sont fréquents sur les brocantes. Ils sont de couleur vert/jaune et sont luminescents quand exposé à la lumière UV. Tu peux aussi collecter les descendants du radon sur un ballon de baudruche electrisé et laissé en suspension 30 minutes environ : https://www.youtube.com/watch?v=wnOIH_UQRQ0 |
|
| |
sylvainmahe Ventriloque
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Lun 10 Oct 2016 - 13:00 | |
| Effectivement j'ai vu ses vases en vente sur ebay. Par contre je ne connaissais pas le coup du ballon, très intéressant |
|
| |
sylvainmahe Ventriloque
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Jeu 13 Oct 2016 - 11:17 | |
| J'ai deux questions, dans mon article je met les différentes formes de radioactivité, alpha, beta, gamma, je me demandais si la fission est une forme de radioactivité? Similaire à une radioactivité de clusters mais par la capture d'1 neutron? Ou bien on ne peut pas en parler comme une forme de radioactivité en tant que telle? Également, peut-on dire que l'Uranium 235 devient pendant un bref instant son isotope 236 quand il capture 1 neutron? Ou le neutron n'a t'il même pas le temps de se joindre au noyau qu'il y a imédiatement fission? Dans ce cas, c'est le noyau 235 qui fissionne ou bien le 236? Merci d'avance |
|
| |
Samael22 Funambule
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Jeu 13 Oct 2016 - 11:34 | |
| Oui ! on peut parler de radioactivité par fission. C'est la fission spontanée. Par exemple le Californium 252 fissionne tout seul, sans choc avec un neutron. Toute matière pouvant déclencher une réaction de criticité produit des neutrons, donc fissionne. les plus fréquents sont : l'uranium 235, le plutonium 238, 239 et 240 mais il y en a d'autre !
Pour ta 2eme question la réponse est oui. L'uranium 235 devient du 236 excité avec une forme de noyau instable. Celui-ci fissionne. |
|
| |
sylvainmahe Ventriloque
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Ven 14 Oct 2016 - 14:03 | |
| Ok merci pour la réponse, c'était effectivement vers cette compréhension la que j'allais, mais j'étais loin d'être sûr d'ou mes questions J'ai trouvé un article intéressant sur le site de l'INRS en ce qui concerne les démarches de prévention des risques: http://www.inrs.fr/risques/rayonnements-ionisants/demarche-de-prevention.html(Je m'informais sur le code couleur des zones situées autour d'une source radioactive et je suis tombé la dessus) |
|
| |
sylvainmahe Ventriloque
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Ven 14 Oct 2016 - 20:54 | |
| Pour les personnes intéressé j'ai dessiné avec le logiciel Gimp quelques symboles comme celui ci en haute résolution Ils existent par exemple sur wikipedia ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Signalisation_de_sant%C3%A9_et_de_s%C3%A9curit%C3%A9_au_travailMais quand on voit certains bords, certains signes pas au centre du design, ou certaines lignes qui en chevauchent d'autres, ou encore des polygones inclinés de quelques degrés censés être horizontaux... Je me dit que ça mérite d'être refait... |
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Lun 17 Oct 2016 - 13:40 | |
| Attention toutefois a vos dessins, cette étiquette est non conforme sur plusieurs points... _________________ |
|
| |
sylvainmahe Ventriloque
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Lun 17 Oct 2016 - 13:56 | |
|
Dernière édition par sylvainmahe le Lun 17 Oct 2016 - 14:11, édité 1 fois |
|
| |
sylvainmahe Ventriloque
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Lun 17 Oct 2016 - 14:01 | |
| Merci Niko pour votre remarque, serait-il possible de m'indiquer ce que je dois modifier? J'ai été regardé sur des sites de normes, est ce que cela doit être comme ceci: |
|
| |
Gally Contorsionniste
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Lun 17 Oct 2016 - 18:20 | |
| Sylvain, tu l'auras voulu !..... Puisque tu as l'air d'avoir beaucoup trop de temps pour dessiner sur ton PC, .....tu nous ferais pas une belle affiche pour les JTs... ? Entre deux constructions de compteurs (bravo d'ailleurs), ca t'occuperas un peu Détails en mp _________________ Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
|
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Lun 17 Oct 2016 - 19:58 | |
| - Citation :
sylvainmaheMerci Niko pour votre remarque, serait-il possible de m'indiquer ce que je dois modifier?
Bonsoir Sylvain, Tout est normaliser que ce soit pour la taille de l'étiquette, l'épaisseur des traits, les angles du trisecteur, la taille des lettres... Tu peux regarder dans l'ADR pour celles qui concernent le transport routier, le IATA pour le transport aérien, l'IMDG pour le transport maritime, le RID pour le transport ferroviaire ou l'ADN pour le transport fluvial _________________ |
|
| |
sylvainmahe Ventriloque
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Lun 17 Oct 2016 - 20:28 | |
| Gally, répondu par mail Niko, ok ca marche. Du coup, je cherche les pdf des normes transport sur route sur internet, tu penses que c'est trouvable avec les dimensions, couleurs, etc? Par contre le trisecteur il ne doit pas être mauvais car j'ai pris connaissance de sa norme: Petit cercle = 1R Espace entre petit cercle et grand cercle = 0.5R Grand cercle = 5R Puis angles à 120° |
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Mar 18 Oct 2016 - 13:42 | |
| Voila pour l'ADR : https://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/danger/publi/adr/adr2015/ADR2015f_WEB.pdf Voir chapitre 5... _________________ |
|
| |
sylvainmahe Ventriloque
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Mar 18 Oct 2016 - 15:19 | |
| Ok merci beaucoup Niko pour ce document, du coup avec ça j'ai trouvé toutes les informations dont j'avais besoin à partir de la page 905 (en effet partie 5, procédure d'expédition) On retrouve également les informations relatives à l'étiquette No 7A 7B 7C 7E ici: https://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/danger/publi/adr/adr2011/French/Partie5.pdf(document au contenu similaire avec certaines pages en plus ou en moins, selon date de publication j'imagine) Donc, à savoir que le modèle d'étiquette qui conviendrait pour mon bocal contant du minerais naturel d'uranium, bocal qui cela dit en passant, n'est pas aux normes (hic), serait l'étiquette No 7A. De sorte que, ce serait bien LSA-I pour le contenu, l'activité en becquerels par gramme, pas besoin de transport index, le fond blanc et non pas jaune, le losange de 100mm x 100mm de coté mini uniquement si la taille du colis ne permet pas un 250mm x 250mm. La ligne extérieur généralement en pointillés (ou pas en pointillés si contraste assez élevé avec la couleur du colis), à 5mm du bord pour le 100mm x 100mm, ou à 12.5mm du bord pour le 250mm x 250mm. Ensuite il y a le mot radioactive pas forcément obligatoire, peut être remplacé par le UN CLASS 7 qui doit être bien lisible et résistant au temps et à l'eau. Les lettres doivent avoir une taille minimale (je ne me rappel plus ou j'ai vu ca). Ensuite il faut indiquer l'expéditeur et/ou le destinataire. Pour le trisecteur, faut que je vérifie la taille minimale quand le losange est à 100mm de coté. Il parait (enfin c'est ce que j'ai lu dans ce même document) que si les tailles ne sont pas tout à fait respectées, si la lecture et la compréhension des différentes informations se fait facilement et sans ambiguïté, l'étiquette est considéré comme valide. Bon, dans tous les cas je vais reprendre entièrement mon dessin et vérifier/modifier tout ça, mais j'imagine de toute façon qu'il faut être une personne agréée et compétente pour apposer ce genre d'étiquette? En revanche, que ces mêmes étiquettes soient vendues comme cela dans le commerce me ferait penser l'inverse? Exemple ici: https://www.thecompliancecenter.com/store/fr/lb-jnv14.html-> https://www.thecompliancecenter.com/store/fr/catalogsearch/result/index/?limit=100&q=radioactive |
|
| |
Samael22 Funambule
| Sujet: Re: Compteur Geiger fabrication perso - avis Mar 18 Oct 2016 - 16:04 | |
| c'est pour transporter la matière qu'il faut la formation. Pour coller l'étiquette je ne pense pas. |
|
| |
| Compteur Geiger fabrication perso - avis | |
|