Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

avis sur le Compteur geiger mks05 terra

AuteurMessage
Invité
Invité

avis sur  le Compteur geiger mks05 terra  Empty
MessageSujet: avis sur le Compteur geiger mks05 terra    avis sur  le Compteur geiger mks05 terra  EmptyMar 25 Sep 2012 - 11:29

Bonjour à tous.

Mon radex est mort...trop resté dehors...la vague de froid du printemps l'a tué(er)..Bon je m'étends pas là dessus..

Je voudrais me rééquiper et je pense faire l'achat d'un mks05 terra ..qu'on peut voir à l'oeuvre là par ex :

https://www.youtube.com/watch?v=rm81TN-aLK0&feature=player_embedded#!

Sa notice :

http://www.pce-france.fr/fiches-mesureurs/mesureur-radioactivite-mks-05.htm
( a non c'est pas la bonne..je cherche mais je trouve pas...)

Qu'en pensez vous? je me méfie..on se rappelle de la médiocrité du Radex face au taux d'hydrométrie..là :

https://www.forum-rpcirkus.com/t1709p75-mesures-avec-radex?highlight=radex

Merci pour vos avis.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: avis sur le Compteur geiger mks05 terra    avis sur  le Compteur geiger mks05 terra  EmptyMar 25 Sep 2012 - 12:50

bonjour,
j'ai un radex 1706 dont je me sers pas mal, et souvent dehors.Il n'a pas de pb d'humidité....il faut dire qu'il est la plupart du temps dans un petit sac plastique type "ziplock".Ce n'est pas gênant car , de toute façon, il ne détecte pas les alphas.Je pense que le pb sera le même avec le terra, à moins que le compteur soit dans un boitier étanche?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: avis sur le Compteur geiger mks05 terra    avis sur  le Compteur geiger mks05 terra  EmptyDim 7 Oct 2012 - 16:40

Le MKS-05 Terra (à ne pas confondre avec le Terra-P) c'est...

2000 heures d’autonomie non-stop avec 2 piles AAA
Débit de dose jusqu'à 9999 uSv/h
Un temps de réaction très rapide (algo bien pensé)
Un boitier résistant au chocs

... à comparer avec le Radex, pour moi il n'y a pas photo Wink

NB: A mon sens, la nouvelle version (bluetooth et écran large) n'apporte pas beaucoup par rapport à la précédente version.
Elle est plus cher, moins pratique et moins lisible, mais esthétiquement c'est pas mal et il y a un vibreur intégré.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: avis sur le Compteur geiger mks05 terra    avis sur  le Compteur geiger mks05 terra  EmptyDim 7 Oct 2012 - 17:55

Merci pour ces réponses...
Grosses différences entre les deux c'est sûr, et leurs prix aussi pale

Mais j'avoue avoir peu confiance dans les indications du radex trop sensible au taux d'humidité ambiant..

Je pense qu'il est bon de s'équiper d'un radiomètre, on ne sait pas de quoi est fait l'avenir..radex ou mks05 j'hésite encore.. Suspect
Invité
Invité

MessageSujet: Re: avis sur le Compteur geiger mks05 terra    avis sur  le Compteur geiger mks05 terra  EmptyDim 7 Oct 2012 - 19:48

Ben, à lire les caractéristique de cet appareil, j'vois pas grand chose à en tirer !
Mesure efficace "0.001 mSv.h-1" soit 1µ, donc pas de quoi faire peur à une élévation du BdF, à moins d'être en zone rouge aux alentours de Kiev...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: avis sur le Compteur geiger mks05 terra    avis sur  le Compteur geiger mks05 terra  EmptyDim 7 Oct 2012 - 19:58

De quel appareil parles-tu ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: avis sur le Compteur geiger mks05 terra    avis sur  le Compteur geiger mks05 terra  EmptyDim 7 Oct 2012 - 20:09

Pour le Terra tu as un débit de dose équivalent de 0,1 à 9999 µSv/h
Débit de dose effectif de 0,001 à 9999 mSv (PAS PAR HEURE, mais effectivement cumulé).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: avis sur le Compteur geiger mks05 terra    avis sur  le Compteur geiger mks05 terra  EmptyMar 9 Oct 2012 - 8:19

Bien vu pour la correction Thorium, ça m'apprendra à lire en diagonale et trop rapidement, 0.1 µSv.h-1 c'est mieux mais je pense que pour être plus précis autour du BdF (sur le terrain bien sûr) il est préférable d'utiliser un scintillateur, type SG2R (Canberra) / NBR (APVL) ou équivalent chez Saphymo et bien d'autres. Avec, en complément bien sûr, la spectro, un NaI 3*3 (pour rester à un cout raisonable) avec un bon temps d'acquisition donne une bonne image du BdF.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: avis sur le Compteur geiger mks05 terra    avis sur  le Compteur geiger mks05 terra  EmptyMar 9 Oct 2012 - 14:59

Oui, et aussi longtemps que l'on reste autour du BdF, mais dans ce cas on passe certainement hors budget Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: avis sur le Compteur geiger mks05 terra    avis sur  le Compteur geiger mks05 terra  EmptyMer 10 Oct 2012 - 8:22

AHHHHHHHHHHH, le budget ! salle bête ce truc là... c'est à cause de lui que l'on peut passer à coté d'évènements peu significatifs, mais qui peuvent avoir leur importance... avis sur  le Compteur geiger mks05 terra  189913

avis sur le Compteur geiger mks05 terra
Page 1 sur 1