| Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
MarielleK57 Phénomène de foire
| Sujet: Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues Mar 28 Avr 2015 - 10:47 | |
| Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je tente ici.. J'ai passé bcp d'examen ces derniers temps et j'angoisse suite aux radiations reçues :-(
Je vous mets les doses en ma possession j'espère que quelqu un pourrait m'aider à les interpréter...
Le 27/05/2014 j'ai fait un scanner abdo pelvien avec injection...
CTDI vol (mGy) body 18,30 DLP(mGm.cm) body 921,30
Le 31/05/15
Une radio des sinus je n'ai pas les doses...
J'ai fait un scanner cerebral le 01/02/15 je n'ai pas les doses...
Le 03/02/15 j'ai fait un scanner des sinus PDL: 167,000 mGy.cm
Le 11/02/15 une radio panoramique avant extraction Le 13/02/15 une radio pano apres extraction Le 25/03/15 re radio pano
Et le 17/04/15 une radio 3D 638,5 mGy.cm2
Pouvez-vous m'expliquer la différence entre les grays et sievert? Depuis la derniere pano j'ai des nausées... Je précise que que je suis très angoissé... Dois-je m'inquiéter? J'espère ne plus devoir me faire irradier :-(
Un IRM est bien sans conséquence?
Merci beaucoup de me lire... |
|
| |
Samael22 Funambule
| Sujet: Re: Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues Mar 28 Avr 2015 - 14:35 | |
| Pour l'IRM c'est sans irradiation. Je ne sais pas si c'est sans conséquence. Pour les porteur de pacemaker par exemple il peut avoir un danger.
Pour l'effet des doses que tu as reçu... j'en sais rien. Je laisserai les pro répondre. |
|
| |
| Sujet: Re: Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues Mar 28 Avr 2015 - 17:15 | |
| Merci Samuel22 pour ta réponse en tout cas :-) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues Mar 28 Avr 2015 - 19:18 | |
| Bonsoir,
Les doses en tant que telles ne veulent pas dire grand chose, tout au plus témoignent du réglage plus ou moins optimisé de l'appareillage utilisé.
L'important, c'est que l'examen subi soit justifié : il y a par exemple dans ta liste une radio des sinus. Il s'agit d'un examen inutile qui ne devrait plus être réalisé et la dose reçue, quoique non connue, peut donc être considérée comme ENORME.
La seule bonne question est : est-ce que les autres examens que j'ai subis étaient indiqués ? S'ils l'étaient, pas de problème de dose, sinon oui.
C'est tout simple... |
|
| |
Domino Contorsionniste
| Sujet: Re: Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues Mar 28 Avr 2015 - 19:44 | |
| Bonjour, tout à fait d'accord avec Dom H: une dose justifiée, rien à dire. Une dose injustifiée, même si elle est faible, c'est trop parce que inutile.
Ceci dit, pour répondre à votre questiions:
En simplifiant: les gray c'est ce que vous envoie la machine, les Sievert, c'est ce que vous recevez.
les doses reçues ne sont aucunement responsables de vos nausées, ne vous angoissez pas. Les doses cumulées sont de l'ordre de 19 mSv. _________________ l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
|
|
| |
| Sujet: Re: Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues Mar 28 Avr 2015 - 19:54 | |
| 19 msv avec juste les doses données ou le tout? Meme avec les doses non indiquées?
Le scanner abdo pelvien etait justifié, La radio des sinus etait justifiée et le scanner cérébral également...
2/4 des 4 radios panoramique également... Pour l'avant, l'après extraction... Le reste n'est du qu'à de la panique de ma part et je le regrette amèrement... Comment se faire t'il que le taux de la radio 3D soit tellement plus supérieur au scanner des sinus? |
|
| |
| Sujet: Re: Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues Mar 28 Avr 2015 - 19:55 | |
| Merci merci en tout cas pour vos informations... |
|
| |
Domino Contorsionniste
| Sujet: Re: Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues Mar 28 Avr 2015 - 20:00 | |
| Je vous ai fait un compte pour le tout!
C'est le scanner abdomino pelvien qui est le plus dosant:14,16 mSv le scanner des sinus c'est 2,11
pour les autres examens, j'ai pris les dose moyennes que l'on retrouve Scanner cérébral 2 mSv
Pour le 3 D c'est entre scanner et radio et le calcul de la dose à partir du PDS est mal adapté
Si je me souviens bien, c'est en moyenne 0,5 mSv
C'est le scanner abdomino pelv qui est le plus dosant
Les doses misent pour le scanner et pour la radio 3 D ne peuvent être comparées: ce ne sont pas les mêmes unités _________________ l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
|
|
| |
| Sujet: Re: Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues Mar 28 Avr 2015 - 20:14 | |
| Je vais récupèrer les doses qui me manquent pour les avoir... Je serai plus responsable désormais... Quand j'aurais récupéré les doses je pourrais vous les inscrire? Merci beaucoup de m'avoir répondu :-) |
|
| |
Domino Contorsionniste
| Sujet: Re: Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues Mar 28 Avr 2015 - 20:21 | |
| Les dose du panoramiques sont inférieure à 0,5 mSv et les résultats que je vous donne ne sont que des estimations. _________________ l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues Mar 28 Avr 2015 - 23:08 | |
| Il faut prendre conscience que c'est vous qui acceptée l'examen: consentement libre et éclairé (cf loi du 29 juillet 1994 relative au respect du corps et modifiée par l'article 70 de la loi 99-641 du 27 juillet 1998).
Le consentement doit être libre, c’est-à-dire en l'absence de contrainte, et éclairé, c’est-à-dire précédé par une information.
Vous savez, à tout moment, que vous pouvez poser des questions au personnel (manip radio, radiologue ...). Vous savez aussi que vous avez passé tous ces examens. Vous avez aussi votre rôle dans cette histoire. examen utile ou vraiment inutile ???? La radiographie des sinus est contre indiquée dans tout les cas (voir GBU.radiologie.fr)
vous avez écrit que "Le reste n'est du qu'à de la panique de ma part et je le regrette amèrement... " c'est VOTRE responsabilité !!!!!
ce n'est pas de la méchanceté de ma part, c'est que le personnel soignant à un rôle à jouer dans la radioprotection cela va de même pour le patient. |
|
| |
Domino Contorsionniste
| Sujet: Re: Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues Mer 29 Avr 2015 - 7:56 | |
| Bonjour, il n'est pas nécessaire de hurler sur le forum Certaines personnes viennent pour être rassurée et non culpabilisée. En ce qui concerne les informations données au patient, elles sont indispensables, mais c'est surtout la justification de l'examen et les suites à donner qui sont importantes. C'est le rôle du personnel médical et paramédicals, mais c'est aussi important de lui donner une information claire sans le renvoyer à un article de loi ou au guide de bonne pratique.
Tout est dans la synthèse et la façon de le dire C'est le coup de gueule du matin _________________ l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues Mer 29 Avr 2015 - 7:58 | |
| - MarielleK57 a écrit:
Le scanner abdo pelvien etait justifié, La radio des sinus etait justifiée et le scanner cérébral également...
NON, NON ET NON !!!!!! La radio des sinus n'était pas justifiée ! On est bien là au cœur du problème : Le Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale, concerné par deux rubriques est formel : - [ORL/sinusite aiguë] : "Le diagnostic de sinusite aigüe est clinique".- [ORL/sinusite chronique] : "Source de faux positifs et de faux négatifs, elle ne permet pas une étude complète nasosinusienne et n'a plus d'indication".Pour utiliser d'une métaphore routière, vous arrêtez vous devant un STOP ou un feu rouge ? Ben non, bien sûr, pas le temps ! A quoi peut donc bien servir une telle recommandation ? A nous plaindre de ne plus être soigné, etc... et on est 60 millions et quelques à savoir ce qui est bon ou pas, sans compter ceux qui y trouvent un avantage financier. Non Mariette, ce n'est pas au patient de définir si un examen radiologique est indiqué ou pas. Et la recommandation s'impose au corps médical. Que personne ou presque ne la respecte ne change rien à l'affaire. Dom |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues Mer 29 Avr 2015 - 8:07 | |
| @Domino et @JonLC Rassurer le patient tout à fait d'accord. Rassurer les "tricheurs", pas d'accord. Les seconds font leur beurre (et ce à très grande échelle) sur le dos des premiers (en terme d'irradiation). La dose réelle est tout à fait secondaire et c'est ça qui est important : si elle est utile, elle n'a pas à être limitée sauf par l'usage de tous les moyens d'optimisation. Parler de micro, mini ou entiers machins n'a de sens que pour des techniciens avertis et ne fait qu'embrouiller les choses. Le jour où on aura fait passer ce message chez les patients (le public), je pense que la dose diminuera. Ils ne sont pas stupides, mais engourdis par ce baratin scientifico technico... qui au final ne sert qu'à justifier "le progrès" sans aucune référence à l'humain et à son bon sens. Quand à HURLER, c'est quand je veux, bien sûr. |
|
| |
Scully Homme-canon
| Sujet: Re: Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues Mer 29 Avr 2015 - 9:24 | |
| - Domino a écrit:
- Bonjour,
il n'est pas nécessaire de hurler sur le forum Certaines personnes viennent pour être rassurée et non culpabilisée. En ce qui concerne les informations données au patient, elles sont indispensables, mais c'est surtout la justification de l'examen et les suites à donner qui sont importantes. C'est le rôle du personnel médical et paramédicals, mais c'est aussi important de lui donner une information claire sans le renvoyer à un article de loi ou au guide de bonne pratique.
Tout est dans la synthèse et la façon de le dire C'est le coup de gueule du matin La justification de l'acte est du côté du praticien. |
|
| |
| Sujet: Re: Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues Mer 29 Avr 2015 - 10:53 | |
| Je comprends que certains se mettent à hurler... J'ai fait une connerie, j'ai fait les examens et oui je suis responsable... Biensûr... Et je culpabilise... Maintenant j'ai retenue la leçon...
La radio des sinus ne serait effectivement à ne plus faire du tout... Je vis depuis 4 mois dans la douleur... Et quand on a mal on fait tout pour trouver d'où ça vient et dans l'urgence j'ai fait des erreurs...
Domino merci beaucoup, vous m'avez rassurée oui :-) |
|
| |
gepetta Trapéziste
| Sujet: Re: Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues Mer 29 Avr 2015 - 11:23 | |
| Bonjour, Je ne reviens pas sur la polémique de la justification des actes. Nous avons échangé déjà sur ce sujet avec DomH . Et tout à fait d'accord pour rassurer les patients inquiets ainsi que les pcr, médicaux et para-médicaux qui se sentent isolés et incompris. Je me suis mise au Yoga et je ne crie plus : Juste un petit truc qui me chiffonne : Scan cérébral le 01/02/15 et scan sinus le 03/02/15. On n'aurait pas pu avec une petite construction avoir la réponse ? Examen fait sur la même structure, par les mêmes personnes, ou au courant des précédents examens ? Il n'est pas toujours facile pour nous d'avoir l'ensemble du suivi des patients. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues Mer 29 Avr 2015 - 13:10 | |
| @ Dominoje n'ai pas hurlé. c'était aussi le coup de gueule du soir. journée difficile désolé. c'est quand j'ai vu "Le reste n'est du qu'à de la panique de ma part et je le regrette amèrement..." que je me suis dit mais il se passe quoi dans cette prise en charge ... examen non justifié... ! Bonjour les trois principes de la radioprotection. Je suis tout à fait d'accord pour aider les patients dans l'information des examens. Dans ma pratique (je suis aussi manip radio), je demande au patient si on déjà fait un examen de ce type récemment ou je regarde l'historique du patient .... et en fonction de ça, je pose la question au médecin si c'est un examen justifié ou si cela peut attendre. Les liens (loi ...) c'est une déformation professionnelle car dans l'établissement ou je suis. je justifie les besoins en radioprotection par un texte de loi . Cordialement, |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues Mer 29 Avr 2015 - 13:36 | |
| - MarielleK57 a écrit:
- Je comprends que certains se mettent à hurler... J'ai fait une connerie, j'ai fait les examens et oui je suis responsable... Biensûr... Et je culpabilise... Maintenant j'ai retenue la leçon...
La radio des sinus ne serait effectivement à ne plus faire du tout... Je vis depuis 4 mois dans la douleur... Et quand on a mal on fait tout pour trouver d'où ça vient et dans l'urgence j'ai fait des erreurs...
Domino merci beaucoup, vous m'avez rassurée oui :-) Je peut comprendre que dans la douleur, on peut demander des examens (je suis pareil ) on aime bien être rassuré et de comprendre le pour qui du pourquoi. Des moyens existes aujourd'hui peut limiter l'irradiation au patient (Consentement, l'optimisation, le guide de bon usage ....). Je suis ravi que des personnes ont plus vous aider sur ce forum. |
|
| |
| Sujet: Re: Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues Mer 29 Avr 2015 - 14:42 | |
| Voici quelques explications...
Début janvier le 6 exactement, je me suis levée avec une perte d'audition soudaine, j'ai consultée, otite séreuse avec perforation tympanique à droite... J'ai 37 ans...
J'ai été traité avec des gouttes, pendant une semaine tout allait bien... Puis à la fin de cette semaine, le cauchemar commence... Je regardai la télé et un voile à l'œil droit s'est installé brutalement avec vision brouillée... J'ai laissé l'après midi passer, et le soir j'ai voulu vérifier que j'avais rien dans l'œil... Et en me regardant je vois que ma pupille droite est plus dilatée, et elle a du mal faire l'autofocus...
J'ai appelée le 15 pour leur expliquer, ils m'ont orienté vers les urgences pour vérifier que je ne faisais pas une paralysie faciale...
Ils m'ont fait cette fameuse radio des sinus car le touché à droite était déjà un peu douloureux... Rien à la radio, priée de rentrer chez moi et de cesser de me regarder dans le miroir...
Le lendemain ça s'accentue, la douleur également au niveau sinus droit et niveau visuel, re urgences et on m'oriente sur des urgences ophtalmiques en Allemagne (je suis frontalière) car RAS au niveau neurologique... En Allemagne l'ophtalmologue fait un fond d'œil, qui est normal, mais souhaite faire un scanner pour écarter l'anévrisme... Je suis reçu par un neurologue qui souhaiterai m'hospitaliser lui mais étant française je ne peux pas être hospitalisée comme ça en Allemagne... Il me dit donc d'aller voir un neurologue en France et de faire une IRM pour voir si ils ne passent pas à côté de quelque chose... Je leur ai demandé si on voyait les sinus sur le scan ils nous ont dit non ils ont uniquement fait le cerveau...
Perte de sensibilité du visage et qui enfle au fil des jours et mal dans ce satané sinus... Mon doc est venu Quasi tous les jours car je ne pouvais plus rien faire tellement la douleur était insupportable (g été couchée 3 semaines sans pouvoir faire quoique ce soit) elle m'a prescrit de la cortisone pour 3j et qui m'a soulagée 2j quand ça a fait effet... Et je lui ai demandé le fameux scanner persuadée que j'avais une sinusite, g déjà eu une sinusite et les douleurs s'y apparentaient vraiment... Mais sous forme de pression et non aiguë...
Le scanner a été fait le 5 et non le 3 et on y voit un champs d'obturation du dentiste, des racines de dents qui sont dans le sinus et une légère inflammation là ou sont ces racines... Je suis allée chez mon orl qui elle me dit que c'est pas ça qui provoque la douleur, que je dois aller chez le neurologue car ce n'est pas ORL... Et voir un stomatologue...
l'orl a finit par s'énerver et me dire d'aller chez le neurologue, j'ai cessée de croire de m'obstiner sur le côté ORL, et j'ai été prendre RDV directement au secrétariat du neurologue, la secrétaire m'a gardé de suite vu les symptômes qui étaient décrit sur le mot du médecin...
De ça, lui dans la foulée a appeler les urgences et demandé une IRM en urgence pour suspicion d'anévrisme non rompu... Tous les symptômes étaient évocateurs... Là je me suis dit merde c'est neurologique je suis trop con!!!
Irm faîte... RAS... Pas de tumeur, pas de sclérose en plaque, pas d'anévrisme non rompu... Pas de conflit neuro-vasculaire car il pensait et pense toujours à de la névralgie faciale dont les douleurs s'apparentent à des coup de jus puissants moi je ressens d'horribles crampes comme ci on m'enfonçait le pouce dans le sinus... Il me prescrit des anti-épileptiques/neuroleptiques pour soulager ma douleur...
Je suis allée au stomato, qui m'a fait la première pano et me détecte une carrie dans une des dents qui communique au sinus, on prévoit l'extraction, le vendredi 13 |
|
| |
| Sujet: Re: Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues Mer 29 Avr 2015 - 14:46 | |
| @JonLC je note désormais ce que j'ai fait et les doses reçues... Et je serai moins con désormais :-( |
|
| |
| Sujet: Re: Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues Mer 29 Avr 2015 - 15:02 | |
| J ...le vendredi 13 et il a fait la deuxième pano pour contrôler son boulot... Au final s'a s'est avérée une boucherie... Et ça n'a rien changé...
Les douleurs persistes, je suis réticente pour prendre ces médicaments, vous allez dire que si j'avais si mal je les prendrai... Oui mais c'est chaud d'être sous neuroleptiques alors que j'ai des enfants... Ça shoot n'ayons pas peur de le dire :-( entre temps g revu le neurologue qui me dit que je fais une dépression cachée et il me prescrit alors des antidépresseurs/douleurs neuropatiques... Je ne me sens absolument pas en dépression, et je dis même que c'est le diagnostique trop facile :-( alors je vais voir un homéopathe en Allemagne qui me fait des infiltrations de plantes et me donne de l'homéopathie qui me soulage un temps et un ostéopathe... Le coût freine mes soins naturels...
Depuis j'ai une otite séreuse à gauche, et les mêmes douleurs s'installent à gauche... Lorsque que je dis à mon ORL que j'ai mal à l'oreille gauche elle me dit que je m'invente mes symptômes et que je doit prendre des antidépresseurs!!! Bien qu'après avoir vérifier avec un appareil que OUI l'oreille gauche est bouchée et que plus d'air ne circule dedans!!! J'ai bien une otite séreuse et elle dit que c'est pas de bol simplement!
Entre temps je me suis faite arrachée la deuxième dent qui communiquait dans le sinus d'où les deux autres panoramiques et je suis aller chez un dentiste qui a fait un beau boulot au niveau extraction cette fois ci... Car la dernière dent était une dent de sagesse et elles peuvent s'avérer traitre et elle se trouvait sous la pommette enflée...
A l'heure ou je vous écris, j'ai des douleurs à l'arrière du nez ,niveau sinus maxillaire, qui m'irradie dans la nuque et les tempes et les oreilles, j'ai les oreilles qui craquent, des acouphènes... J'ai vu un endocrinologue, la thyroïde peut être traitre elle aussi mais RAS... Comme j'ai des souci d'audition je me sers du sous titrage que je vois double depuis 1 mois environ et j'ai des tics nerveux (la tête qui sursaute, la langue) j'ai le côté droit du visage enflé, une sensation bizarre dans la gorge, mes fameuses nausées et j'ai mal... J'allais parfaitement bien avant mes otites... Le scanner des sinus a au moins permis d'écarter une tumeur du cavum (naso-pharynx) qui doit être immédiatement rechercher en cas d'otite séreuse chez l'adulte...
Voilà pourquoi j'ai reçu toutes ces radiations... Certaines étaient justifiées... D'autres non :-(
Alors sphère ORL... Nerf Trijumeau, qui se situe dans le visage et ne passe pas dans le cou? Qui est parfaitement normal a l'irm? Si il y a un docteur HOUSE dans le coin, je suis preneuse...
Désolée du pavé j'espère avoir répondu au interrogations :-/ |
|
| |
ayorosgirl Trapéziste
| Sujet: Re: Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues Mer 29 Avr 2015 - 22:29 | |
| Bonsoir,
Au vu des informations que vous transmettez, les doses reçus pour les examens sont sembles justifiés à plus de 90% afin de faire un diagnostique et vous soigner au mieux.
C'est toujours facile de dire après coup que la solution était la suivante. Mais avec cette théorie, il n'y aurai aucun crime, aucun accident, aucun mal, aucun malade, ni mort, ce serai bien mais ce n'est pas réaliste. La seule chose à retenir sur les radiations du point de vue du patient, c'est de dire aux médecins que vous consultez les examens que vous avez déjà passez. En effet c'est à eux de justifier les doses reçus.
L'estimation de dose total 19mSv que vous auriez reçu fait par mon collègue, ne génère aucun risque d'effet à cours terme ( nausée ou les autres symptômes que vous décrivez). On parle d'environ seulement 5% de la dose qu'un français recevra au cours de sa vie. Vous n'avez donc pas à vous inquiétez la dessus.
Nous ne sommes par contre pas compétent pour vous parlez des effets des médicaments sur le corps humains.
J'espère que nous avons répondu à vos interrogations sur les doses que vous avez reçus.
Bonne soirée |
|
| |
| Sujet: Re: Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues Jeu 30 Avr 2015 - 8:54 | |
| Non seulement vous avez eu la gentillesse de me répondre mais vous m'avez rassurée et ça croyez moi en ce moment ça fait du bien... Oui oui désormais je dis aux différents médecins ce que je fais... Je vous assure que j'ai retenu la leçon... Merci infiniment en tout cas... Et pour le long terme les effets de radiations oui oui je me doute que c'est pas bon... Mais je serai + responsable désormais... Merci encore à tous :-) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues Ven 1 Mai 2015 - 13:11 | |
| Bravo, mais tu ne peux exercer ta responsabilité que dans l'hypothèse où les professionnels de santé t'ont correctement (et préalablement) exposé les avantages et les inconvénients de ce qu'ils "proposent" de te faire subir.
Et c'est là que le bât blesse, car on l'oublie un peu cette information qui devrait être le complément naturel de la justification.... pas vrai les pros ? Ce préalable éthique est la condition indispensable pour que patientes et patients puissent accepter de bon cœur une irradiation nécessaire et au final pas trop méchante.
Encore qu'avec '"hypersensibilité aux faibles doses", on n'en soit pas si sûr que ça. |
|
| |
| Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues | |
|