Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

2 scanners pour une seule salle de commande

5 participants
AuteurMessage
Seldy
Acrobate
Acrobate

2 scanners pour une seule salle de commande Empty
MessageSujet: 2 scanners pour une seule salle de commande   2 scanners pour une seule salle de commande EmptyLun 24 Nov 2014 - 15:47

Bonjour,

Nous comptons installer pour une seule salle de commande 2 scanners (optimiser le personnel, oui la vie est dure je sais Smile). 
Avez-vous déjà vu ce type d'installtion dans vos structures car nos manips sont inquiets de la "double dose" susceptible d'être reçue? Quels genres de contrainte peut-on rencontrer?

Merci pour vos réponses éclairées

Seldy
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred

MessageSujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande   2 scanners pour une seule salle de commande EmptyLun 24 Nov 2014 - 22:20

Bonsoir,
Personnellement, je n'ai jamais vu une telle configuration.
Mais pourquoi une double dose? La nouvelle norme impose au moins une chose de bien : pas de classement radiologique de la salle de commande. Donc respect des 90 misoSv en 1 mois avec 1 ou 2 scanners.

2 scanners pour une seule salle de commande 459774 IRSN
Seldy
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande   2 scanners pour une seule salle de commande EmptyMar 25 Nov 2014 - 8:23

Bonjour Fred,

Merci pour ta réponse.

Avec l'installation actuelle (ancienne norme) mes dosi d'ambiance affichent des mSv au niveau du pupitre de commande en Zs. Je commence à peine les calculs de protection radiologique, mais si pas de classement radiologique de la salle de commande (je ne sais pas si je dois dire merci 'nfc 15-160' sans me faire taper sur la tête) alors je peux rassurer mes petits manips .

Seldy
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14

MessageSujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande   2 scanners pour une seule salle de commande EmptyMar 25 Nov 2014 - 9:35

des mSv...??
Seldy
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande   2 scanners pour une seule salle de commande EmptyMar 25 Nov 2014 - 10:09

Oui ...c'est grave docteur? Smile
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR

MessageSujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande   2 scanners pour une seule salle de commande EmptyMar 25 Nov 2014 - 10:29

Je dis ça comme ça mais ils ont pas trop chaud les manips à la console du scan? Very Happy
Seldy
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande   2 scanners pour une seule salle de commande EmptyMar 25 Nov 2014 - 15:47

Vos salles de commande sont en zone public?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande   2 scanners pour une seule salle de commande EmptyMar 25 Nov 2014 - 16:25

Personnellement, c'est le bruit que je craindrais : 8 h de console avec des gens qui ont des activités différentes, qui rentrent, qui sortent, qui téléphonent, etc., ça craint. 
Déjà avec un seul appareil, quand il y a du passage...

Mais, "Open space scanner", ça fait moderne.
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred

MessageSujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande   2 scanners pour une seule salle de commande EmptyMar 25 Nov 2014 - 19:01

Bonsoir,
je sais pas taper sur un clavier d'ordinateur, alors sur un téléphone... Il fallait lire 80 µSv en 1 mois et non 90 misoSv en 1 mois... Rolling Eyes

Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino

MessageSujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande   2 scanners pour une seule salle de commande EmptyMar 25 Nov 2014 - 20:02

bonsoir
seldy a écrit:
mes dosi d'ambiance affichent des mSv au niveau du pupitre de commande
+1 avec Fred
ton pupitre doit être en zone publique
personnellement, mes dosi d'ambiance dans le poste de commande sont sous le seuil de détection (50µSv)

Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande   2 scanners pour une seule salle de commande EmptyMer 26 Nov 2014 - 9:42

Merci et oui Fred j'avais bien compris 80µSv Smile
Domino il est stipulé où que les pupitres de commande doivent être en Zp? Je ne retrouve pas le texte..

Dom H je sais mais on n'a pas toujours son mot à dire dans ces cas là.

Bonne journée

Seldy
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred

MessageSujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande   2 scanners pour une seule salle de commande EmptyMer 26 Nov 2014 - 11:36

Bonjour, c'est dans l'arrêté du 22 août 2013 où il est notifié que ne doivent pas être classés radiologiquement les locaux contigus en l'absence de sources émettrices de rayonnements ionisants.

SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR

MessageSujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande   2 scanners pour une seule salle de commande EmptyMer 26 Nov 2014 - 14:40

Pupitre de commande c'est pas de la Zone surveillée?
Seldy
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande   2 scanners pour une seule salle de commande EmptyMer 26 Nov 2014 - 16:37

Fred je suis d'accord toi car la nvelle norme stipule cela mais avec l'ancienne aucune info là dessus.. comme c'est une ancienne installation notre pupitre de commande était et est tjs en Zs .. du coup on a quelques piti valeurs sur les dosi d'ambiance.
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred

MessageSujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande   2 scanners pour une seule salle de commande EmptyMer 26 Nov 2014 - 18:59

Bonsoir, attention car l'arrêté du 22 août vient apporter des prescriptions complémentaires à la norme NFC 15160. Du coup, je pense que cette prescription est aussi applicable à l'ancienne norme.....

Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino

MessageSujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande   2 scanners pour une seule salle de commande EmptyMer 26 Nov 2014 - 19:40

Bonsoir,
d'accord avec Fred
pour moi aussi les prescriptions complémentaires de l'arrêté sont applicables pour l'ancienne norme.

Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande   2 scanners pour une seule salle de commande EmptyJeu 27 Nov 2014 - 8:12

Bon me reste plus qu'à changer la vitre alors car mes dosi sont collés dessus..
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino

MessageSujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande   2 scanners pour une seule salle de commande EmptyJeu 27 Nov 2014 - 9:16

Bonjour,

pour le scanner, fais attention à l'effet ciel: il faut plomber jusqu'au plafond

Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande   2 scanners pour une seule salle de commande EmptyJeu 27 Nov 2014 - 11:24

Bonjour Domino,

Oui c'est sùr on a plombé tout plafond.

2 scanners pour une seule salle de commande
Page 1 sur 1