| 2 scanners pour une seule salle de commande | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Seldy Acrobate
| Sujet: 2 scanners pour une seule salle de commande Lun 24 Nov 2014 - 15:47 | |
| Bonjour, Nous comptons installer pour une seule salle de commande 2 scanners (optimiser le personnel, oui la vie est dure je sais ). Avez-vous déjà vu ce type d'installtion dans vos structures car nos manips sont inquiets de la "double dose" susceptible d'être reçue? Quels genres de contrainte peut-on rencontrer? Merci pour vos réponses éclairées Seldy |
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande Lun 24 Nov 2014 - 22:20 | |
| Bonsoir, Personnellement, je n'ai jamais vu une telle configuration. Mais pourquoi une double dose? La nouvelle norme impose au moins une chose de bien : pas de classement radiologique de la salle de commande. Donc respect des 90 misoSv en 1 mois avec 1 ou 2 scanners. _________________ Fred I IRSN |
|
| |
Seldy Acrobate
| Sujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande Mar 25 Nov 2014 - 8:23 | |
| Bonjour Fred,
Merci pour ta réponse.
Avec l'installation actuelle (ancienne norme) mes dosi d'ambiance affichent des mSv au niveau du pupitre de commande en Zs. Je commence à peine les calculs de protection radiologique, mais si pas de classement radiologique de la salle de commande (je ne sais pas si je dois dire merci 'nfc 15-160' sans me faire taper sur la tête) alors je peux rassurer mes petits manips .
Seldy |
|
| |
benjamin14 Contorsionniste
| Sujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande Mar 25 Nov 2014 - 9:35 | |
| |
|
| |
Seldy Acrobate
| Sujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande Mar 25 Nov 2014 - 10:09 | |
| Oui ...c'est grave docteur? |
|
| |
SheepeR Trapéziste
| Sujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande Mar 25 Nov 2014 - 10:29 | |
| Je dis ça comme ça mais ils ont pas trop chaud les manips à la console du scan? |
|
| |
Seldy Acrobate
| Sujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande Mar 25 Nov 2014 - 15:47 | |
| Vos salles de commande sont en zone public? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande Mar 25 Nov 2014 - 16:25 | |
| Personnellement, c'est le bruit que je craindrais : 8 h de console avec des gens qui ont des activités différentes, qui rentrent, qui sortent, qui téléphonent, etc., ça craint. Déjà avec un seul appareil, quand il y a du passage...
Mais, "Open space scanner", ça fait moderne. |
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande Mar 25 Nov 2014 - 19:01 | |
| Bonsoir, je sais pas taper sur un clavier d'ordinateur, alors sur un téléphone... Il fallait lire 80 µSv en 1 mois et non 90 misoSv en 1 mois... _________________ Fred I IRSN |
|
| |
Domino Contorsionniste
| Sujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande Mar 25 Nov 2014 - 20:02 | |
| bonsoir - seldy a écrit:
- mes dosi d'ambiance affichent des mSv au niveau du pupitre de commande
avec Fred ton pupitre doit être en zone publique personnellement, mes dosi d'ambiance dans le poste de commande sont sous le seuil de détection (50µSv) _________________ l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
|
|
| |
Seldy Acrobate
| Sujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande Mer 26 Nov 2014 - 9:42 | |
| Merci et oui Fred j'avais bien compris 80µSv Domino il est stipulé où que les pupitres de commande doivent être en Zp? Je ne retrouve pas le texte.. Dom H je sais mais on n'a pas toujours son mot à dire dans ces cas là. Bonne journée Seldy |
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande Mer 26 Nov 2014 - 11:36 | |
| Bonjour, c'est dans l'arrêté du 22 août 2013 où il est notifié que ne doivent pas être classés radiologiquement les locaux contigus en l'absence de sources émettrices de rayonnements ionisants. _________________ Fred I IRSN |
|
| |
SheepeR Trapéziste
| Sujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande Mer 26 Nov 2014 - 14:40 | |
| Pupitre de commande c'est pas de la Zone surveillée? |
|
| |
Seldy Acrobate
| Sujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande Mer 26 Nov 2014 - 16:37 | |
| Fred je suis d'accord toi car la nvelle norme stipule cela mais avec l'ancienne aucune info là dessus.. comme c'est une ancienne installation notre pupitre de commande était et est tjs en Zs .. du coup on a quelques piti valeurs sur les dosi d'ambiance. |
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande Mer 26 Nov 2014 - 18:59 | |
| Bonsoir, attention car l'arrêté du 22 août vient apporter des prescriptions complémentaires à la norme NFC 15160. Du coup, je pense que cette prescription est aussi applicable à l'ancienne norme..... _________________ Fred I IRSN |
|
| |
Domino Contorsionniste
| Sujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande Mer 26 Nov 2014 - 19:40 | |
| Bonsoir, d'accord avec Fred pour moi aussi les prescriptions complémentaires de l'arrêté sont applicables pour l'ancienne norme. _________________ l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
|
|
| |
Seldy Acrobate
| Sujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande Jeu 27 Nov 2014 - 8:12 | |
| Bon me reste plus qu'à changer la vitre alors car mes dosi sont collés dessus.. |
|
| |
Domino Contorsionniste
| Sujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande Jeu 27 Nov 2014 - 9:16 | |
| Bonjour,
pour le scanner, fais attention à l'effet ciel: il faut plomber jusqu'au plafond _________________ l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
|
|
| |
Seldy Acrobate
| Sujet: Re: 2 scanners pour une seule salle de commande Jeu 27 Nov 2014 - 11:24 | |
| Bonjour Domino,
Oui c'est sùr on a plombé tout plafond. |
|
| |
| 2 scanners pour une seule salle de commande | |
|