Bonjour,
J’ai déjà posté un sujet dans le passé concernant les rayonnements et cela m’avait rassuré.
Cependant, ma situation a changé depuis. Je dois faire un scanner du bassin avec reconstruction en 3D et un arthroscanner d’épaule et peut-être un deuxième de l’autre côté. Ces examens sont justifiés mais ce qui me pose problème c’est le cumul d’examens dans ces zones car j’ai déjà fait :
Pour l’épaule :
- Février 2014 => Radiographie épaule droite en quatre incidences(PDS = 251 microGy x m2)
- Avril 2014 => Arthroscanner d’épaule avec comme protocole Injection de 8cc de visipaque. Acquisition hélicoïdale volumique en rotation neutre, interne et externes. (DLP = 1666)
- Août 2022 => Radiographie épaules droite et gauche en quatre incidences (PDS : 12136 mGy.cm2)
Pour l’arthroscanner de 2014, j’ai calculé une dose de 28 msv
Est-ce que le cumul à plus de 50 msv est trop critique et accouchera d’une probabilité de cancer non négligeable notamment pour les poumons et la thyroïde ?
D’autant que ces organes risquent d’avoir une dose plus élevée si je fais un arthroscanner à l’autre épaule…
J’ai évoqué avec mon chirurgien mon inquiétude de cumuler une nouvelle dose dans cette zone. Cependant, il m’a dit que 8 ans après mes cellules ont oublié et que j’ai accumulé plus de rayonnement en bronzant à la plage.
Y’a t’il vraiment un mécanisme d’oubli des cellules voire de réparation des cellules et si c’est le cas, est-ce qu’il y’a un seuil de dose et une durée moyenne de ce processus d’oubli voire de réparation?
Pour la hanche :
- Mai 2016 => Radio du bassin de face en charge et du rachis dorsal face et profil, rachis lombaire face, profil, charnière L5-S1 face et profil (PDS : non indiqué)
- Juin 2019 => Radio du bassin de face en charge et radio de la hanche gauche face faux profil et contre faux profil (PDS : 14787 mGy.cm2)
- Décembre 2019 => Radio du bassin + Rachis lombosacré 4 incidences (PDS : 7325 mGy.cm2)
- 10 Octobre 2020 => Arthroscanner de la hanche droite (Série 1 : CTDIvol ≈ 30,4 DLP ≈ 671.7 ; Série 2 : CTDIvol ≈ 30,4 DLP : 671,7 ; Total DLP ≈ 1343,4)
- 12 Octobre 2020 => Radio du bassin de face + hanche droite face, profil, ducroquet (PDS : non indiqué)
- Février 2021 => Dose de fluoroscopie 2 sec de 5cGy/cm2
- Mars 2021 : Radio du bassin de face + hanche droite face, profil, ducroquet (PDS : 1363 microGy.m2)
- Avril 2022 => ArthroIRM, dose de fluoroscopie pour introduire le gadolinium préalable à l’IRM
Concernant l’arthroscanner de hanche, la dose était de 21 msv.
Mon radiologue m’a dit que le scanner allait être quand même irradiant notamment pour l’os, la prostate et les testicules. Cependant, il a évoqué le bénéfice de cet examen mais je souhaite quand même évaluer le risque réel. Connaissez-vous la dose efficace pour un scanner de bassin entier en coupes millimétriques avec reconstruction 3D ? Il y aura aussi quelques coupes sur les genoux.
J’ai conscience que la limite de surrisque de cancer a été démontrée pour 100 msv. Est ce que cette valeur limite est à prendre en compte pour un cumul local sur une articulation par exemple ou un cumul rapporté au corps entier quelque soit la localité des différents examens (par exemple : scanner d’un cerveau + scanner épaule + scanner hanche = autant de msv) ?