Bonjour,
je dois aménager un local pour la manipulation d'iodes (123, 125 et 131) sur des expériences de captation de l'iode par des cellules thyroïdiennes.
Les solutions mères d'iode sont stockées dans un autre local, la quantité mise en oeuvre et amenée dans la pièce pour la manip est de 40µCi environ (1.5MBq). Le principe de l'expérience est de mettre en contact les cellules avec l'iode, puis de les laver et ensuite on mesure la radioactivité. Ce qui me pose problème c'est le risque inhalation (iode en solution donc iode libre?). La pièce a un volume de 15m3. Pour l'iode 131, j'obtiens donc une dose par inhalation horaire de : 1.5MBq x 0.01 x 20000µSv/MBq x 1/15m3 x 1.2m3/h = 24µSv/h. Si on suppose que la personne reste 3h dans la pièce on a une dose par manip de 72µSv (sans tenir compte du renouvellement de l'air). Si la manip se fait sous hotte j'ajoute un facteur de protection de 0.1 donc 7.2µSv par manip. Ce calcul vous semble-t-il correct? Cela justifie-t-il l'installation d'une boîte à gants? Si oui de quel type, un blindage vous semble-t-il nécessaire?
Si vous êtes ou avez été confronté au même type de problème, comment l'avez-vous résolu?
Avez-vous des fournisseurs de boite à gant à me soumettre?
Je vous remercie pour votre aide.