Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

manip avec iode dans le domaine de la recherche

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

manip avec iode dans le domaine de la recherche Empty
MessageSujet: manip avec iode dans le domaine de la recherche   manip avec iode dans le domaine de la recherche EmptyLun 31 Mar 2014 - 12:26

Bonjour,
je dois aménager un local pour la manipulation d'iodes (123, 125 et 131) sur des expériences de captation de l'iode par des cellules thyroïdiennes.
Les solutions mères d'iode sont stockées dans un autre local, la quantité mise en oeuvre et amenée dans la pièce pour la manip est de 40µCi environ (1.5MBq). Le principe de l'expérience est de mettre en contact les cellules avec l'iode, puis de les laver et ensuite on mesure la radioactivité. Ce qui me pose problème c'est le risque inhalation (iode en solution donc iode libre?). La pièce a un volume de 15m3. Pour l'iode 131, j'obtiens donc une dose par inhalation horaire de : 1.5MBq x 0.01 x 20000µSv/MBq x 1/15m3 x 1.2m3/h = 24µSv/h. Si on suppose que la personne reste 3h dans la pièce on a une dose par manip de 72µSv (sans tenir compte du renouvellement de l'air). Si la manip se fait sous hotte j'ajoute un facteur de protection de 0.1 donc 7.2µSv par manip. Ce calcul vous semble-t-il correct? Cela justifie-t-il l'installation d'une boîte à gants? Si oui de quel type, un blindage vous semble-t-il nécessaire?
Si vous êtes ou avez été confronté au même type de problème, comment l'avez-vous résolu?
Avez-vous des fournisseurs de boite à gant à me soumettre? 
Je vous remercie pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred

MessageSujet: Re: manip avec iode dans le domaine de la recherche   manip avec iode dans le domaine de la recherche EmptyLun 31 Mar 2014 - 19:02

Bonjour, 
pour moi , de mémoire  toute manipulation d'iode radioactif ne peut se faire qu'en boite à gants....
Je n'ai pas les références réglementaires sous le coude, mais j'ouvre le débat. ... What a Face

manip avec iode dans le domaine de la recherche 459774 IRSN
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino

MessageSujet: Re: manip avec iode dans le domaine de la recherche   manip avec iode dans le domaine de la recherche EmptyLun 31 Mar 2014 - 20:01

bonsoir,
effectivement, boite à gants (voir fiche IRSN à ce sujet) avec filtre à charbon et verre plombé

Contorsionniste
Contorsionniste
Domino

MessageSujet: Re: manip avec iode dans le domaine de la recherche   manip avec iode dans le domaine de la recherche EmptyLun 31 Mar 2014 - 20:24

d'autre part je n'arrive pas au même résultat: si tu prends Iode élémentaire (dont tu as pris le DPUI) le coefficient de volatilité est de 1. Ceci majore ton résultat d'un facteur 100 et on est plus dans du mSv/h

Invité

MessageSujet: Re: manip avec iode dans le domaine de la recherche   manip avec iode dans le domaine de la recherche EmptyMar 1 Avr 2014 - 9:38

Merci pour vos réponses!
En effet les manip d'iode LIBRE doivent se faire en boîte à gants, là j'ai une solution d'iode et je ne connais pas le coefficient de partage entre l'iode en solution et l'iode libre mais vous avez sûrement raison, il faut une boîte à gants. Par contre à 30cm pour 1.5MBq on a un débit de 1.1µSv/h (débit de dose corps entier) donc écran ou verre au plomb en face avant mais pas nécessairement sur les côtés, vous êtes ok avec ça? Les boîtes à gants spéciales radionucléides proposées pour les services de médecine nucléaire en général me semblent surdimensionnées (plombées de tous les côtés), j'en cherche donc une plus légère (d'autant que le sol n'est pas prévu pour supporter une telle charge). Si vous en connaissez ça m'intéresse. Merci.
Seldy
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: manip avec iode dans le domaine de la recherche   manip avec iode dans le domaine de la recherche EmptyMar 15 Juil 2014 - 13:37

Je rebondis sur les propos de Fred :
Fred a écrit:
pour moi , de mémoire  toute manipulation d'iode radioactif ne peut se faire qu'en boite à gants....

Est-ce valable pour tout type d'activité? Dans mon cas, qqs kBq et rien que des gants..
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: manip avec iode dans le domaine de la recherche   manip avec iode dans le domaine de la recherche EmptyMar 15 Juil 2014 - 22:21

iode libre, iodures => boîte à gants
 volatil et 0,2-0.4 mSv/kBq à la thyroïde (selon que 125 ou 131 et selon forme physico-chimique)
molécules déjà marquées et peu volatiles, pour des activités raisonnables en kBq, il est souvent admis que la sorbonne peut suffire
Seldy
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: manip avec iode dans le domaine de la recherche   manip avec iode dans le domaine de la recherche EmptyMer 16 Juil 2014 - 11:09

Merci Gnaf, on a la sorbonne même si personne ne l'utilise... mais ça c'est une autre histoire  Smile
boumboum clown
Acrobate
Acrobate
boumboum clown

MessageSujet: Re: manip avec iode dans le domaine de la recherche   manip avec iode dans le domaine de la recherche EmptyLun 18 Aoû 2014 - 19:07

Bonjour
pas entièrement d'accord avec Gnaf: iode sous forme NaI en solution aqueuse n'est pas vraiment volatil. Cela ne correspond pas aux risques du cristal I2 extrêmement volatil.
Pour ma part, dans le premier cas et avec des activités comme proposées par Mamadi, la boite-à-gants n'est pas nécessaire, une sorbonne à la rigueur, une paillasse avec ventilation réglementaire générale dans la majorité des cas.

manip avec iode dans le domaine de la recherche
Page 1 sur 1