Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Question pratique avant voyage au Japon

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Question pratique avant voyage au Japon Empty
MessageSujet: Question pratique avant voyage au Japon   Question pratique avant voyage au Japon EmptyDim 16 Fév 2014 - 23:47

Bonjour,

je compte me rendre au japon plusieurs semaines voir, plusieurs mois.
j'ai aussi prévu de m'y baigner (au sud de tokyo)

Mon soucis est le suivant: comment évaluer la dangeosité des aliments ou de nager dans l'ocean.

j'ai lu d'autres post sur le sujet et c'était instructif, mais je voudrais tout de même des précisions;

alors j'ai cru comprendre que pour la nourriture il convenait d'utiliser un contaminamètre, ok, mais je n'en trouve pas à moins de 100 euros (c'est un problème).

pour les dosimètre je trouve ce genre de chose à prix abordable mais est-ce que ça vous parait viable ?(et eux ne pèsent pas 1 kilo)

http://www.ebay.com/itm/CD-CDV-750-Dosimeter-Charger-with-4-Bendix-CDV-742-Pens-Radiation-Detector-/281127423989
http://www.ebay.com/itm/Brand-New-Air-Counter-Dosimeter-Radiation-Meter-Geiger-Detector-from-Japan-/181325962747
http://www.ebay.com/itm/Geiger-Detector-Air-Counter-S-Dosimeter-Radiation-Meter-Made-in-Japan-/121275234729

Il n'y vraiment pas moyen d'utiliser le dosimètre pour analyser la nourriture ? (c'est peut-être ridicule mais si on le plante dans l'aliment, peut-on détecter une augmenttion, "quelquechose" ?)
même chose pour l'eau ?
pour l'air, bon, à part mettre un masque, il n'y a pas grand chose à faire j'imagine.

Excusez mon manque de théorie sur la radioactivité mais je recherche un avis pratique de la part de personnes expérimentés.

je ne cherche pas à faire dans la précision, simplement éviter les produit ou les courants vraiment contaminés

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth

MessageSujet: Re: Question pratique avant voyage au Japon   Question pratique avant voyage au Japon EmptyLun 17 Fév 2014 - 9:13

Un bon conseil, garde tes sous pour te payer une belle visite a Tokyo ou de beau souvenirs Wink

Concernant tes craintes pour la radioactivité, sans vouloir être négligeant, il y a peu de chances que tu mange des choses super radioactives, et quand bien même, tu ne mangera rien qui te fera mourir.

Ensuite, si vraiment tu décide d'acheter un de ces appareils, leur utilisation est relativement simple, mais l’interprétation des résultats est loin d’être triviale, même pour des professionnels.
Première question, sais tu utiliser un appareil de mesure correctement(Utilisation, mise en marche, utilisation du on calibre de mesure, gestion de la géométrie de mesure, etc)
Deuxièmement question, sais tu interpréter un résultat de mesure, et surtout calculer une activité a partir d'un comptage?
Il te faudra connaitre: Le type de source(Alpha, Beta, Gamma, X), la distance, la géométrie d’émission, , la qualité du radionucléide, le rendement de détection de ton détecteur.

En clair, c'est pas en étant devant ton sushi, et en posant un dosimètre devant que tu saura si c'est risqué de le manger ou pas Wink

Tout ça pour dire que mesurer quelque chose c'est bien, mais savoir ce que l'on mesure c'est mieux.

Bref, c'est le meilleur moyen que tu passe de mauvaises vacances pour rien.

Le seul conseil que je peu te donner, c'est évite les zones proches de Fukushima.
Si tu veux manger du poisson, privilégie celui péché sur la cote ouest
Si tu veux te baigner Idem
Voila Wink
https://www.facebook.com/UtopiesTemporelles
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme

MessageSujet: Re: Question pratique avant voyage au Japon   Question pratique avant voyage au Japon EmptyLun 17 Fév 2014 - 9:22

Le CDV a été prévu pour les cas de guerres nucléaires, avec des contaminations très fortes. Même un réveil au radium ne le ferait pas bouger. Les 2 autres appareils sont destinés à trouver des points chauds mais ne sont en aucun cas capables de détecter les très faibles doses éventuellement présentes dans la nourriture. Le seul appareil valable serait peut être un polimaster 1703 (à scintillation) mais tu aurais beaucoup de faux positifs de nombreux objets et aliments étant naturellement radioactifs sans que cela représente un quelconque risque. Par contre reste à distance de tous les objets à base de céramiques censés emettre des ions négatifs. Ils sont censés avoir plein de vertus dont celle de protéger des "radiations" émises par les objets électroniques mais sont faits de céramiques riches en... thorium donc radioactifs... En réalité ils ne représente aucun danger réel, mais si on s'inquiète des radiations autant ne pas en rajouter.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question pratique avant voyage au Japon   Question pratique avant voyage au Japon EmptyLun 17 Fév 2014 - 22:26

Merci pour vos réponses,

pour ce qui est des outils de mesure, mon travail m'amene à manier et interpreter des mesures, mesurages et compagnie mais pas pour des mesures de radiations.
Vu que les outils de mesure ne sont pas abordable ni efficaces, je vais m'épargner la révisions de mes cours de radioactivité.

en passant je vais être bien embété pour deviner la provenance de ce que je mange, vu que je ne lis pas le japonais...

bien entendu je ne compte pas analyser le moinre sushi qu'on me presentera au restaurant , il était plutot question du même pack de lait ou autre chose que j'acheterai presque quotidiennement,
si je pouvais m'assurer une fois pour toute que ce n'est pas issu du coin de Fukushima; je n'ai guère plus confiance en leur industriels qu'en les notre.
La dernière fois que j'y étais, des spots publicitaire rassuraient les gens sur les légumes de la région sinistrée...
J'essai de me situer entre la psychose et la naïveté.

Ma copine est céramiste là bas , je serais curieux de savoir ce qui se mesure dans son atelier, au pire j'aurais toujours l'occasion d' acheter un dosimètre sur place vu qu'il viennent de la bas.

dommage pour le CDV, il avait un look vintage fallout assez cool.

Merci à vous deux.
Rouquemoute
Jongleur
Jongleur

MessageSujet: Re: Question pratique avant voyage au Japon   Question pratique avant voyage au Japon EmptyMar 18 Fév 2014 - 10:35

À propos des CDVs il y en a deux sortes : le CDV 715, qui est une chambre à ionisation et dont l'aiguille ne bouge que quand c'est déjà trop tard, et le CDV 700, qui est un compteur Geiger classique et qui lui peut être utilisé pour des débits de dose un peu supérieurs au bruit de fond. Les deux ont ce look jaune radioactif inimitable, donc c'est possible d'avoir un compteur vintage ET utile Smile

Sinon pour le Japon faut pas en faire tout un fromage non plus. J'y étais allé l'année dernière et j'avais mangé n'importe quoi sans aucune appréhension. Même si on a pas de bol et qu'on tombe un poisson "chargé", en faisant le calcul on s'aperçoit que la dose engagée reste négligeable devant la dose reçue lors du vol Paris-Tokyo (150 µSv aller-retour). Profite bien du voyage plutôt !
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme

MessageSujet: Re: Question pratique avant voyage au Japon   Question pratique avant voyage au Japon EmptyMar 18 Fév 2014 - 10:43

Rouquemoute a raison : de tous les CDV seule le 700 est inétressant pour qui recherche un compteur geiger. Mais il sont assez chers et il faut être prêt éventuellement à tater de l'électronique, ces materiels étant anciens.

Pour nous européens les compteurs vintage russes sont plus intéressants financièrement, ou bien certains modèles modernes qui offrent plus de fonctions (GMC-300 de chez GQ Electronics par exemple).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question pratique avant voyage au Japon   Question pratique avant voyage au Japon EmptyMar 18 Fév 2014 - 13:25

J'ai beaucoup de mal à imaginer que ça fonctionne tout ça
Question pratique avant voyage au Japon <a href=Question pratique avant voyage au Japon Detect10" />
surtout quand on fait la conversion µSv/h et mR/h, ça laisse rêveur !
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme

MessageSujet: Re: Question pratique avant voyage au Japon   Question pratique avant voyage au Japon EmptyMar 18 Fév 2014 - 13:36

Le GMC-300 comme tous les compteurs geiger grand public fait une estimation des débits de dose basée sur le nombre de CPM (la relation CPM / sievert est modifiable par l'utilisateur, courbe à 3 points). Mais au moins, à la différence de beaucoup, il permet d'afficher des CPM qui est la seule valeur honnête qu'un compteur geiger puisse fournir quand on ignore quels rayonnements / énergies on mesure. Là ou un radex n'affichera que des sieverts.

Sur la conversion rem/sieverts rien ne dit que les 2 valeurs aient été prises au même instant Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question pratique avant voyage au Japon   Question pratique avant voyage au Japon EmptyMar 18 Fév 2014 - 14:29

Je l'avais bien compris comme ça... Very Happy 
Coté pub, c'est pas terrible, coté mesure... Question pratique avant voyage au Japon 70015

Question pratique avant voyage au Japon
Page 1 sur 1