Un bon conseil, garde tes sous pour te payer une belle visite a Tokyo ou de beau souvenirs
Concernant tes craintes pour la radioactivité, sans vouloir être négligeant, il y a peu de chances que tu mange des choses super radioactives, et quand bien même, tu ne mangera rien qui te fera mourir.
Ensuite, si vraiment tu décide d'acheter un de ces appareils, leur utilisation est relativement simple, mais l’interprétation des résultats est loin d’être triviale, même pour des professionnels.
Première question, sais tu utiliser un appareil de mesure correctement(Utilisation, mise en marche, utilisation du on calibre de mesure, gestion de la géométrie de mesure, etc)
Deuxièmement question, sais tu interpréter un résultat de mesure, et surtout calculer une activité a partir d'un comptage?
Il te faudra connaitre: Le type de source(Alpha, Beta, Gamma, X), la distance, la géométrie d’émission, , la qualité du radionucléide, le rendement de détection de ton détecteur.
En clair, c'est pas en étant devant ton sushi, et en posant un dosimètre devant que tu saura si c'est risqué de le manger ou pas
Tout ça pour dire que mesurer quelque chose c'est bien, mais savoir ce que l'on mesure c'est mieux.
Bref, c'est le meilleur moyen que tu passe de mauvaises vacances pour rien.
Le seul conseil que je peu te donner, c'est évite les zones proches de Fukushima.
Si tu veux manger du poisson, privilégie celui péché sur la cote ouest
Si tu veux te baigner Idem
Voila