Bonjour à tous,
Je suis responsable qualité pour un fabricant de dispositifs médicaux et nous utilisons des sources radioactives de cobalt 57 pour la calibration de nos appareils
Je voudrais faire l'acquisition d'une nouvelle source car celles que nous avons n'ont plus beaucoup d'activité.
au moment de l'achat, ces sources avaient une activité de 400 kBq et était en dessous du seuil pour l'autorisation à l'ASN qui est de 1000 Bq pour le cobalt 57.
Ma question est la suivante:
-Si je veux faire l'achat de cette troisième source, comment je dois calculer l'activité totale que je détiens pour savoir si je suis en dessous du seuil d'exemption. De formation initiale dans les rayonnements, Je comptais prendre les activités actuelles des deux sources que je possède déjà et l'ajouter à l'activité de la source que je veux acheter soit 24 + 1,76 + 400, soit 425 kBq. Je suis en dessous du seuil donc mon activité n'est pas soumise à autorisation. Est-ce que c'est correct?
Une autre question, si je veux acheter une autre source d'un radionucléide différent donc avec une seuil d'exemption différent, comment je dois calculer mon activité totale détenue?
Merci par avance pour votre aide.