| une fiche d'exposition est-elle "opposable" ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sakura72 Acrobate
| Sujet: une fiche d'exposition est-elle "opposable" ? Mer 15 Avr 2015 - 14:55 | |
| Bonjour,
Un chef de pôle refuse de signer la fiche d'exposition pour le suivi de ses internes au pretexte qu'elle serait "opposable juridiquement" si l'un des internes portait plainte contre le CH pour un motif lié à la radioprotection. sur cette fiche, il est demandé au PH responsable ou au cadre de santé de préciser le poste de travail et de donner la durée approximative d'exposition aux RX sur ce poste ; pour le reste (EPi et EPC à disposition, catégorie de radioprotection, type de suivi etc) c'est moi (PCR) qui propose et le médecin du travail qui valide. Bien entendu, le professionnel concerné signe cette fiche et a une notice sur la radioprotection qui lui est remise.
Je ne comprend pas bien cet argument, il me semble que la fiche d'exposition acte que le professionnel bénéficie bien d'un suvi dosimétrique correspondant à son poste de travail tel que prévu dans le CT.
Bonne journée Sakura |
|
| |
SheepeR Trapéziste
| Sujet: Re: une fiche d'exposition est-elle "opposable" ? Mer 15 Avr 2015 - 15:44 | |
| Dis lui que la fiche d’exposition est issue d'un décret. C'est réglementaire. C'est obligatoire! |
|
| |
sakura72 Acrobate
| Sujet: Re: une fiche d'exposition est-elle "opposable" ? Mer 15 Avr 2015 - 15:49 | |
| Certes mais le chef de pôle "campe" sur ses positions...
A la longue, c'est fatiguant (comme sur beaucoup de sujet).
Merci Sakura |
|
| |
gepetta Trapéziste
| Sujet: Re: une fiche d'exposition est-elle "opposable" ? Mer 15 Avr 2015 - 16:38 | |
| Bonjour, S'il ne veut pas signer, qu'il indique quel est la personne responsable qui doit signer (chef d'établissement ?) |
|
| |
Domino Contorsionniste
| Sujet: Re: une fiche d'exposition est-elle "opposable" ? Mer 15 Avr 2015 - 16:59 | |
| Bonjour, "in fine" c'est le chef d'établissement qui est pénalement responsable. Il n'est par contre pas le mieux placé pour faire la fiche de poste
peut-être envoyer un courrier au chef d'établissement indiquant qu'en l'absence de fiche de poste, l'interne ne pourra s'exposer aux RI. Il risque dans ces conditions de ne plus avoir beaucoup d'interne. C'est ce sous entendu qui devrait le faire bouger Bon courage _________________ l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
|
|
| |
sakura72 Acrobate
| Sujet: Re: une fiche d'exposition est-elle "opposable" ? Mer 15 Avr 2015 - 17:28 | |
| Merci pour les réponses. Sakura |
|
| |
ayorosgirl Trapéziste
| Sujet: Re: une fiche d'exposition est-elle "opposable" ? Mer 15 Avr 2015 - 17:58 | |
| Bonjour,
Il me semble que c'est plus le nom de fiche d'exposition qui pose problème au CEA, nous n'en avons mais on a des fiches professionnel de nuisances.
Ainsi on respecte la loie mais on expose personne *_* |
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: une fiche d'exposition est-elle "opposable" ? Mer 15 Avr 2015 - 20:12 | |
| Hello, + 1 avec Domino. Coté CEA, la fiche d'exposition ne pose pas de problème (et ne doit pas poser de problème puisque définie par le code du travail) C'est la FPN sous la définition de Fiche de poste et de nuisances qui semblait poser problème, d'où la transformation en Fiche Professionnelle Nominative... _________________ Fred I IRSN |
|
| |
SheepeR Trapéziste
| Sujet: Re: une fiche d'exposition est-elle "opposable" ? Jeu 16 Avr 2015 - 9:22 | |
| Sakura,
Pour ton problème, si le chef de pôle médical est sur la réserve, essaye de convaincre le directeur de pôle (administratif). Normalement, ces deux personnes fonctionnent en binôme. Aussi, au sein d'un hôpital, les pôles fonctionnent en "pseudo-indépendant", mais ils ont pour obligations de passer des contrats entre eux (différents pôles au sein d'une même structure) et avec la direction. La encore, le chef d'établissement peut faire pression en rajoutant une ligne dans le contrat liant le pôle en question et l'établissement au sens général. |
|
| |
sakura72 Acrobate
| Sujet: Re: une fiche d'exposition est-elle "opposable" ? Jeu 16 Avr 2015 - 9:26 | |
| Bonjour SheepeR,
Je cherche effectivement une solution parallèle qui ne bloque pas le suivi des nouveaux internes. Je vais suivre ta suggestion.
Merci Sakura |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une fiche d'exposition est-elle "opposable" ? Ven 17 Avr 2015 - 0:19 | |
| Je rappelle que la fiche d'exposition, c'est l'employeur qui l'etablit, pas un chef, fut-il de pôle... |
|
| |
PCR67 Jongleur
| Sujet: Re: une fiche d'exposition est-elle "opposable" ? Mar 28 Avr 2015 - 15:12 | |
| Bonjour,
C'est à la direction de votre établissement de gérer l'affaire en cas de refus d'un chef de pôle. Vous vous contentez juste de signaler le problème. |
|
| |
sakura72 Acrobate
| Sujet: Re: une fiche d'exposition est-elle "opposable" ? Mar 28 Avr 2015 - 15:46 | |
| Pour information, j'ai signalé ce refus. Au final, j'ai du modifier toutes mes fiches d'exposition pour que les chefs de pôle/ service n'aient plus à signer et elles seront données "en direct" par la DRH aux nouveaux praticiens/internes. Je suis un peu septique sur le retour et la visibilité de tous les nouveaux professionnels pour le suivi en radioprotection. On verra...
Sakura |
|
| |
| une fiche d'exposition est-elle "opposable" ? | |
|