| Nouvelle norme NF C15-160 Mars 2011 | |
|
+8Gamma.Lambda benjamin14 Amak lcx2007 frisker Diabolo Scully leressac 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
leressac Acrobate
| Sujet: nouvelle norme NF C 15 160 : application au médical Jeu 18 Juil 2013 - 15:18 | |
| BONJOUR je n'ai pas eu l'occasion d'appliquer souvent cette nouvelle norme: question stupide, si la salle de soin est au premier étage, la paroi donnant dans le vide: dois-je faire les calculs avec un facteur d'occupation =1 puis qu'il n'y a pas de locaux adjacents? |
|
| |
Scully Homme-canon
| Sujet: Re: Nouvelle norme NF C15-160 Mars 2011 Jeu 18 Juil 2013 - 16:33 | |
| Le point 4.3.2 concerne les parois latérales pour une hauteur de 0 à 2 m minimum au dessus du sol des lieux à protéger. Du coup, vu qu'il s'agit d'un premier étage, je dirai pas de protection . L'avis d'autres klowns serait bienvenu. |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: Nouvelle norme NF C15-160 Mars 2011 Jeu 18 Juil 2013 - 16:56 | |
| c'est de la responsabilité de l'ASN , lors de la publication du machin destiné à mettre en route ce truc, de préciser que le facteur 1 doit être utilisé pour tous les lieux ( car celà ne figure pas dans la norme
de même ce sera de leur responsabilité d'ajouter "sauf lieu inaccessible" , voir d'ajouter "au public"
vu que les pigeons et autres chats de gouttière ..... |
|
| |
Scully Homme-canon
| Sujet: Re: Nouvelle norme NF C15-160 Mars 2011 Jeu 18 Juil 2013 - 17:02 | |
| D'accord Diabolo, mais là, si je comprends les dires de Leressac, il ne s'agit pas de lieu inaccessible mais de vide... Le lieu à protéger aurait pu être la rue, un champ, un terrain vague ... mais il se situe à priori plus de deux mètres plus bas non ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Novelle norme Jeu 18 Juil 2013 - 21:37 | |
| Bonjour, Celle-ci est elle applicable ? |
|
| |
Scully Homme-canon
| Sujet: Re: Nouvelle norme NF C15-160 Mars 2011 Jeu 18 Juil 2013 - 22:46 | |
| Réglementairement toujours pas. |
|
| |
leressac Acrobate
| Sujet: Re: Nouvelle norme NF C15-160 Mars 2011 Ven 19 Juil 2013 - 7:55 | |
| merci pour vos réponses ça me rassure mais même si cette norme n'est pas réglementairement applicable je préfère faire mes calculs avec l'ancienne et la nouvelle pour qu'il n'y ait aucun problème |
|
| |
Scully Homme-canon
| Sujet: Re: Nouvelle norme NF C15-160 Mars 2011 Ven 19 Juil 2013 - 9:12 | |
| A mon avis, tant que tu satisfaits à l'actuelle, aucun souci et tu peux tout à fait prévoir ton install' pour les deux. La difficulté est de savoir par avance la date d'application obligatoire de la future et les précisions qui seront apportées par l'arrêté (le fameux k=1 par exemple). Pour la date, de mémoire, je crois qu'il y a un sujet sur le forum : l'ASN Nantaise ayant apporté des précisions lors d'une journée organisée par le réseau Grand Ouest. Edit : j'ai retrouvé le sujet https://www.forum-rpcirkus.com/t3904-conformite-norme-nfc-15-160 |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: Nouvelle norme NF C15-160 Mars 2011 Ven 19 Juil 2013 - 10:20 | |
| NON
à mes yeux le probleme est que l'ASN admet la validité d'une installation radiologique selon la norme actuelle - maintenant - jusqu'en 2016
ensuite , en cas de nouvelle déclaration, il "faudrait" satisfaire à la norme future - pour le même matériel ( puissance utilisation etc.... ) - dans des conditions d'aménagement différentes
C'EST STUPIDE !
celà suppose de changer des portes , protéger des parois, isoler des fenêtres proches
ON VA AU CLASH ! |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: Nouvelle norme NF C15-160 Mars 2011 Ven 19 Juil 2013 - 10:24 | |
| ci dessous un cabinet dentaire en Rez de chaussée donnant sur un jardin ouvert la salle de PANO et la salle de soins en bas a droite seront effectués selon la norme actuelle Demain en cas de changement de tube PANO ou RA , il faudra peut être refaire un mur de PANO et "boucher" une baie vitrée ??? |
|
| |
Scully Homme-canon
| Sujet: Re: Nouvelle norme NF C15-160 Mars 2011 Ven 19 Juil 2013 - 10:49 | |
| - Diabolo a écrit:
ensuite , en cas de nouvelle déclaration, il "faudrait" satisfaire à la norme future - pour le même matériel ( puissance utilisation etc.... ) - dans des conditions d'aménagement différentes
Source ? Mais effectivement ma phrase peut être complétée ainsi "à mon avis aucun souci aujourd'hui". Et j'en rajoute une louche sur la difficulté d'appliquer une norme susceptible de faire l'objet d'aménagement (par l'arrêté notamment) d'ici sa sortie. Et j'ai l'impression de me répéter sur plusieurs posts ... |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: Nouvelle norme NF C15-160 Mars 2011 Ven 19 Juil 2013 - 11:09 | |
| Caen , réseau du grand Ouest , présentation ASN |
|
| |
frisker Acrobate
| Sujet: Re: Nouvelle norme NF C15-160 Mars 2011 Ven 19 Juil 2013 - 11:52 | |
| - Citation :
- "boucher" une baie vitrée
Vitre en verre plombé ? |
|
| |
Scully Homme-canon
| Sujet: Re: Nouvelle norme NF C15-160 Mars 2011 Ven 19 Juil 2013 - 12:12 | |
| - frisker a écrit:
Vitre en verre plombé ? Oui mais vu le prix du verre plombé ... |
|
| |
lcx2007 Trapéziste
| Sujet: Re: Nouvelle norme NF C15-160 Mars 2011 Lun 22 Juil 2013 - 10:11 | |
| Bonjour,
Comment faire si nous n'avons aucune idée de la composition et des épaisseurs des murs existant? (réponse de mon service technique) emmanuelle |
|
| |
frisker Acrobate
| Sujet: Re: Nouvelle norme NF C15-160 Mars 2011 Lun 22 Juil 2013 - 11:10 | |
| Percer un trou, et analyser ?
|
|
| |
Scully Homme-canon
| Sujet: Re: Nouvelle norme NF C15-160 Mars 2011 Lun 22 Juil 2013 - 11:18 | |
| Même proposition : si tu as des prises ... à faire poser, fais un trou au même endroit . |
|
| |
Amak Acrobate
| Sujet: Re: Nouvelle norme NF C15-160 Mars 2011 Mer 24 Juil 2013 - 16:01 | |
| +1 avec Scully. Avec l'ancienne norme on pouvait faire un cliché à travers le mur et compter les points pour estimer l'épaisseur équivalente. Avec la nouvelle norme (du moins ce que j'en comprends) c'est carottage si tu n'as pas les infos par ailleurs. |
|
| |
benjamin14 Contorsionniste
| Sujet: Re: Nouvelle norme NF C15-160 Mars 2011 Jeu 12 Sep 2013 - 15:17 | |
| Bonjour,
Dans l'annexe A de la norme nous pouvons obtenir des équivalences en plomb pour certains matériaux en fonction de la HT et la filtration. Comment faire quand la filtration ne correspond pas? Mon cas, 7mm Alu 150kV, ne figure pas dans l'annexe. Bonne journée. Benjamin |
|
| |
Gamma.Lambda Trapéziste
| Sujet: Re: Nouvelle norme NF C15-160 Mars 2011 Jeu 12 Sep 2013 - 16:34 | |
| Bonjour Benjamin, dans la norme bien que la filtration soit parfois indiquée, je note que quelque soit la filtration, ils utilisent toujours ces écrans équivalents.
|
|
| |
benjamin14 Contorsionniste
| Sujet: Re: Nouvelle norme NF C15-160 Mars 2011 Ven 13 Sep 2013 - 9:23 | |
| Bonjour,
Tu veux dire que seule la tension est alors prise en compte dans l'annexe A?
|
|
| |
Gamma.Lambda Trapéziste
| Sujet: Re: Nouvelle norme NF C15-160 Mars 2011 Ven 13 Sep 2013 - 11:00 | |
| Bonjour Benjamin, les exemples que j'ai pu faire avec les concepteurs de la norme prennent en considération uniquement la HT d'utilisation. Dans les fait, plus ta filtration est importante, au plus ton spectre se durci, donc les épaisseurs de demi atténuation par exemple devront être plus forte. Pour un spectre trés durci, tu peut considéré au max l'énergie max du spectre X, fait une comparaison entre un écran d'épaisseur demi en Pb et en Alu pour voir ce que cela donne. Pour 85keV on à X1/2 alu 14,7mm et X1/2 Pb 0,34mm à voir si le ratio est respecté...
|
|
| |
Fils de Poulain Funambule
| Sujet: Nouvelle norme NF C15-160 Mars 2011 Mer 23 Oct 2013 - 10:02 | |
| Pour calculer le dimensionnement des parois (tube à rayons X) existe-t-il une formule qui fonctionne en radiologie et en dentaire? En clair, que dois-je répondre à mes clients sur la protection des parois, et en particulier des parois vitrées en dentaires? |
|
| |
Scully Homme-canon
| Sujet: Re: Nouvelle norme NF C15-160 Mars 2011 Mer 23 Oct 2013 - 11:17 | |
| Bonjour,
Les formules sont indiquées dans la norme et le propre de cette norme est de prendre en compte des facteurs directement liés à l'installation. Donc, je crois que la meilleure réponse à apporter est que si tes clients veulent appliquer la norme 2011, il va falloir calculer paroi par paroi...
Pour le cas particulier des parois vitrées en cabinet dentaire, même réponse puisque la notion de "fenêtre sans stationnement de personnes" qu'on ne plombait pas avec la norme NF C15-163 a disparu avec la norme de 2011. |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: Nouvelle norme NF C15-160 Mars 2011 Mer 23 Oct 2013 - 11:50 | |
| - Fils de Poulain a écrit:
- Pour calculer le dimensionnement des parois (tube à rayons X) existe-t-il une formule qui fonctionne en radiologie et en dentaire? En clair, que dois-je répondre à mes clients sur la protection des parois, et en particulier des parois vitrées en dentaires?
tu leur réponds que tu ne vas pas utiliser la NN qui leur est très défavorable mais que tu vas utiliser l'ancienne norme voili voilou |
|
| |
| Nouvelle norme NF C15-160 Mars 2011 | |
|